Compare

bonjour a tous

vouila j'ai un propobleme,

je voudrais comparer 1 tableau excel qui vient des données extrait d'un logiciel ce tabeau est mis a jour tous les jours par la fonction donnée et actualiser tout manuelement ( le tableau comporte plusieur colonne et surtout plusieur ligne ) feuille 1

je voudrais crée une feuille 2 qui ressemble a la feuille 1 mais c'est le tableau a Jours -1

donc je voudrais crée une 3eme feuille ou on trouverait les comparaisons, les ligne en verte les nouvelles, en orange tout les modification et en rouge toutes les lignes qui son supprimer , les autres soit de les mettre en blanc ou alors de supprimer

ensuite quand j'ai tout pointer de mettre la feuille 1 en 2

comme ca le lendemain matin je pourrais voir toutes les modification dans ma 3 eme feuille

Salut Olivcoco,

Sans un fichier exemple, c'est pratiquement impossible de te répondre. L'idéal serait d'avoir une feuille "Jour J" et une

feuille "Jour J - 1" telles qu'elles se présentent avant modification et une feuille "Jour J - 1" avec l'indication manuelle du résultat attendu.

Si ce fichier exemple comporte 10 à 20 lignes représentatives, ça devrait suffire.

Comment joindre un fichier :

joindre un fichier

L'utilisation des correcteurs d'orthographe n'est pas formellement interdite sur ce Forum

A te relire.

bonsoir

je vous envie le fichier

la premiere feuille qui est proposal est le fichier que je recupere les donnée pour rafraichir je fait donnée et actualise tout

ideal c'est quand jai tout pointer je copie tout dans la feuille proposal Days-1

dans la feuille proposal change c'est tout les commandes qui on changer depuis le dernier pointage

en vert les nouvelle commande

en orange les commande modifié ( soit la date(reqdate) ou la quantité (QTY) ou SALESPROJ

en rouge les commande supprimer

les autres soit on les affiches ou pas

le but c'est que chaque jour je verifie les nouvellse commandes sans repointer tout que les nouvelle ou les modifier ou les supprimer

j'espere que vous comprener ce que je veux dire sa me soulagerais enormement

je renvoie le fichier

excuser moi

29proposals.xlsx (272.43 Ko)

Salut,

Afin de pouvoir comparer deux listes, il faut absolument avoir une référence UNIQUE (ou une combinaison unique de plusieurs références).

En cherchant quelle colonne je pouvais utiliser pour cela, j’ai vu que les „ITEMNUMBER“ et les „SALESNO“ peuvent être attribués à plusieurs lignes de la même feuille. Par contre il semble que les références de la colonne „SALESPROJ“ sont uniques sur chacune des feuilles et pourraient être utilisées pour la comparaison.

Mais dans ton texte, tu indiques justement qu’il faut contrôler si la référence „SALESPROJ“ a été modifiée !!!!!!!!!!!!!!

Peux-tu alors absolument faire comme je te l’ai indiqué dans mon message précédent et mettre sur ta feuille „Proposal change“ des exemples manuels de ce que tu voudrais que l’on automatise ? Et éventuellement aussi bien préciser quelle référence peut-être utilisée pour la comparaison.

Et puis ne te gênes pas de relire tes explications et de te poser la question de savoir si elles sont claires pour un non initié, si tu ne t’es pas trompé de mots utilisés, etc. et n’oublie pas que Word a un outil extraordinaire qui est le correcteur d’orthographe.

Cordialement.

Bonjour

Excuse moi des explications

Salesproj est un numero unique (numero de commande)

Je voudrais savoir si QTY ou la reqdate ou itemnumber ont été changer et le reset peut important.

La feuille Proposal est la référence

La feuille Proposal days-1 est la référence de la veille

Dans la feuille Change je voudrais avoir les ligne de commande complète :

En vert les nouvelles commandes

En orange les commande modifié

En rouge les commande supprimer

Et quand j’ai tout pointer j’appuierais sur un bouton pour copier la liste des commandes de la feuille proposal vers la feuille proposal days-1

je vous en remerci a l'avance

Voici un premier essai. Il y aura probablement de trucs à modifier.

Tu lances la macro mise en place par le bouton sur la feuille "Poposal change".

A te relire.

27proposals-v1.zip (152.51 Ko)

Bonjour

J’ai essaye votre programme très intéressant.

Mais voila j’ai remarqué que j’avais un problème que je viens de voir qu’aujourd’hui.

On ne peut pas utiliser salesproj il change tous les jours ca va se compliquer.

Il faudrait peut être prendre que le Salesno la cellule AJ par contre on peut avoir une ou plusieurs ligne pour le même numéro mais avec le itemnumber la cellule J différent a chaque fois (on ne peut pas avoir dans le salesno 2 itemnumber identique)

Les trois cellules à vérifier à chaque fois sont les cellules :

REQDATE la cellule F

ITEMNUMBER la cellule J

QTY la cellule O

Donc :

Si on a un nouveau numéro de salesno il faudra rajouter toutes les lignes associer et les mettre en vert

Si on a un numéro de salesno qui est présent mais la cellule F ou J ou O on été modifié il faudra rajouter cette ligne ou il y a eu le changement et la mettre en orange

Si on a plus de numéro salesno il faudra ajouté toutes ces lignes associer et les mettre en rouge.

Dans la feuille Proposal Change il faut avoir toute la ligne comme dans la feuille proposal mais pas que les cellules F J ou O parce que ensuite je récupères toutes les données pour mettre dans une autre feuille

Je vous envoie 2 fichiers proposal et proposalv1

J’aurai aimé avoir les macros dans la version proposal pour la présentation et en plus si je pouvais faire un tri dans la feuille proposal change comme dans la feuille proposal

Je vous en remercie à l’ avance

12proposals-v1.rar (19.91 Ko)
17proposals.rar (284.74 Ko)

Salut,

En sortie ce week-end, je ne peux pas lire tes fichiers .rar sur l'ordinateur à ma disposition actuellement (et, en plus, je ne fais aucun effort pour y arriver).

Si personne d'autre ne peut (ou veut) t'aider, tu devras être patient ou me fournir des fichiers .xls.

Cordialement.

salut

je vous envoie les fichier en format xls

cordialement

18proposals-v1.zip (21.29 Ko)
19proposals.zip (26.15 Ko)

Salut,

Tes demandes sont toujours aussi peu claires et j’essaie de les comprendre comme je peux.

Si tu effaces les macros que j’ai mises en place dans les nouveaux fichiers que tu places sur le Forum, c’est assez embêtant. De plus, tu n'as pas assez mis de données dans tes nouveaux exemples et il semble que ça ne couvre pas tous les cas possibles. J'ai donc utilisé dans mon nouveau fichier ci-joint d'anciennes données trouvées sur tes anciens fichiers.

Je n’avais pas reporté toute la ligne concernée –- mais seulement certaines données dont tu m’avais dit avoir besoin –- car les entêtes de colonnes de la feuille « Proposal change » ne correspondent pas aux autres feuilles.

J’ai maintenant tenté de continuer à t’aider. De manière à mieux se comprendre, je te propose que l’on traite un problème après l’autre. Commençons par le report sur la feuille « Proposal change » des cas présents sur la feuille « Proposal » mais non sur la feuille « Proposal days-1 » ("CAS VERTS").

J’ai placé dans le fichier ci-joint une macro qui contrôle quelles références « SALESNO » manquent sur la feuille « Proposal days-1 » et je reporte la ligne entière concernée de la feuille « Proposal » sur le récapitulatif. Est-ce la solution à ce premier problème ?

@ autres membres du Forum : Ma macro rame terriblement et il faut 30 à 40 secondes chez moi afin de contrôler tous ces premiers "Cas verts". Je n’ose pas imaginer ce que ce sera lorsqu’on traitera encore les cas orange et rouges. Donc si un autre membre suit ce fil, qu’il ne se gêne pas de proposer une meilleure solution.

@ Olivcoco : Et si toi tu trouves que je ne m’en sors pas trop bien et que tu préférerais recommencer un nouveau fil, sur de nouvelles bases, afin d’obtenir de l’aide d’autres internautes, ne te gênes pas de le faire. Autrement, bien volontiers que je continue à tenter de t’aider.

Bonne journée.

29proposals-v12-03.zip (133.63 Ko)

bonjour

je n'arrive pas a utiliser votre fichier

les nouvelle modifs

reprennons tout depuis le depuis

la feuille Proposal est la reference du jour

la feuille proposal days -1 est la reference de la veuille apres pointage

la feuille proposal change est les difference commencons par le vert les nouveaux on fera les autres apres

ideal que les3 feuilles se resemblent pour la mis en page ca sera plus simple pour tout le monde .

cordialement

Moi j'ai pas trop l'envie de tout reprendre depuis le début

Chez moi ça fonctionne très bien. Qu'est-ce qui ne fonctionne pas chez toi ?

Ou alors indique ce post comme "Résolu" (en cliquant dans l'un de tes messages sur le petit V vert) et recommence un nouveau post, comme conseillé. Sur ce post, tu as très peu de chance de recevoir de l'aide d'un autre membre.

Cordialement.

salut

j'ai recopier la macro

pour la metre dans le fichier v1

j'ai reussi a l'utiliser

tout fonctionne tres bien

j'ai rajouter 2 lignes avec le meme salesno et en modifient que que valeur itennumber et sa a fonctionné

premier partit reussi

olivcoco a écrit :

j'ai recopier la macro pour la metre dans le fichier v1

Il vaudrait mieux que l'on travaille que sur un seul fichier. Fournis-moi s'il te plait le seul fichier sur lequel tu travailles actuellement.

Explique-moi aussi quelle est la prochaine étape désirée (mais vraiement toujours qu'une seule étape à la fois).

A te relire.

je vous envoi le fichier V1

la prochaine etat :

mettre en rouge toute les salesnos supprimer

15proposals-v1.zip (44.42 Ko)

Bonsoir

Je suis d'un peu loin ce sujet mais il y a un truc qui me semble bizarre (parce que je ne connais pas)

A l'ouverture, outre le fait que les liaisons ne sont pas mises à jours, il y a cette demande

requetes

Cela sert à quoi ?

Si j'active, au bout de quelques instants, un message indiquant que pas glop glop

C'est obligatoire d'avoir ce truc ?

Merci de vos réponses,

bonjour

oui et non

pour vous non

parceque je recupere des données d'un logiciel a chaque ouverture du fichier ( la feuille proposal se mais a jours )

il faut le desactiver pour vous allez dasn donnée actualiser tout proprieté et enlever la case mise a jours a l'ouverture du fichier

cordialement

bonsoir

yvouille j'attend de tes nouvelles on était tres bien partit

par contre dans la macro A j'ai modifié un paramettre du avait mis P65000 au lieu de AJ65000

mais la premiere parti marche tres bien je l'ai tester en grandeur nature(1300commandes) et tout ce passe bien mais le temps n'est pas top long comme tu le penses.

j'attend la second parti tout les salesno supprimer en rouge

cordialement

Re,

Je t'ai écrit un "message privé" sur le Forum afin de t'indiquer une adresse électronique professionnelle (que je te prierais d'utiliser avec modération) à laquelle tu pouvais m'envoyer ton fichier car je ne suis pas arrivé à ouvrir - sur mon PC du travail - le fichier .zip que tu as fourni ci-dessus. J'ai encore essayé d'ouvrir ton fichier ce soir à la maison, mais je n'y arrive pas non plus. J'attends donc ton envoi.

Un copain m'a informé que chez lui, le déroulement de la macro ne durait pas 30 à 40 secondes. J'ai essayé chez moi à la maison et effectivement que ça rame moins que sur mon PC professionnel (ça dure en fait moins d'une seconde). Bizarre, surtout que mon premier code fonctionnait bien plus rapidement au boulot aussi.

A te relire.

Salut,

Ton fichier m’est bien parvenu par courriel privé et je t’en remercie.

olivcoco a écrit :

… dans la macro A j'ai modifié un paramettre du avait mis P65000 au lieu de AJ65000

C'est bien pour la précision, mais dans ce cas-ci ça ne change rien puisque toutes les lignes sont complétées identiquement.

Le nouveau fichier ci-joint est une copie du tien avec les nouvelles modifications, d’où le nouveau nom „proposals_V2“ (avec l’incrémentation du numéro de la version). Si tu apportes des modifications à ce fichier, merci d’utiliser par exemple le nouveau nom „proposals_V3“.

J’ai modifié un ou deux petits trucs dans les deux macros, fais donc attention de ne pas mélanger les diverses versions.

Comme demandé, les „Cas rouges“ sont maintenant traités en plus des „Cas verts“. Merci de contrôler tout ça. Si cette partie joue - et seulement si elle joue, autrement on liquide d’abord les problèmes actuels - explique moi à nouveau comment tu veux traiter les „Cas orange“.

Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à ouvrir tes fichiers zippés alors que je n'ai encore jamais eu de problèmes à ce niveau là jusqu'ici ??? Essaie éventuellement encore une fois.

Cordialement.

17proposals-v2.zip (62.69 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "compare"