TCD jour de la semaine

Bonjour !

Je bloque sur un TCD qui ne devrait pourtant pas être si complexe !

J'ai un tableau avec une liste de vente (référence de la vente, date, et montant), mon but est d'avoir la moyenne de ventes par jour de la semaine, quelque chose comme :

Jour semaineMoyenne nombre de ventes
lundi10,2
mardi12
mercredi8,9
jeudi9
vendredi7,6

J'ai donc fait un TCD, en ligne les dates groupé par jour de la semaine, puis en valeur les références des ventes. (et non pas les montants, car mon but est d'avoir le nb de vente).

Si je mets en COUNTA ça me compte le total de vente chaque jour, mais je veux une moyenne, donc j'ai mis AVERAGE mais là ça me met :
#DIV/0! sans doute, car ça essaye de faire une moyenne d'une référence, qui n'est pas un nombre...

Bref, avez-vous une idée de comment faire ce TCD ? (sans passer par =UNIQUE sur les jours, j'aimerais faire un TCD propre)

Vous n'appréciez pas les TCD ? (moi non plus je vous rassure, c'est d'un chiant à utiliser) mais quelqu'un aurait-il une idée ?

Pas trouvé de solution avec un TCD...

Les TCD c'est vraiment nul... bon si quelqu'un à la même souci, voici la solution que j'ai trouvée :

- Dans les data j'ai créé une colonne avec la formule =JOURSEM( qui me permet d'avoir le jour de la semaine de chaque ligne.

- Ensuite j'ai utilisé =COUNTUNIQUEIFS( et =SOMME.SI( afin de compter / faire de somme en fonction des jours de la semaine.

Le résultat est bon, mais j'aurais préféré présenter mes données dans des TCD.

Rechercher des sujets similaires à "tcd jour semaine"