Remplacer une donnée "cellule" dans une formule par une donnée "ligne"

La capture d'écran parle d'elle-même, j'espère...

Cette feuille est un onglet synthétisant des données sur un autre onglet de données, mensuellement.

Sur l'onglet de donnée, (un genre de planning), on rajoute sans cesse des lignes.

Je souhaite sortir un bilan en fin de mois, assez facilement.

Exemple sur ma cellule C9. Fin mai, je vois que ma dernière ligne de mai n'est plus la 153, mais la 216, par exemple.

Je voudrais juste changer ma colonne A : valeur 216. Et que le bornage de ma formule se mette à jour, remplacer R153 par R216.

Possible simplement, ça ? merci !!!

capture d e cran 2023 01 14 a 23 07 34

Bonjour,

La capture d'écran parle d'elle-même, j'espère..., La capture d'écran c'est bien, mais le fichier joint (sans données confidentielles, c'est mieux), parce que, comment fait-on pour trouver la dernière ligne du mois?

Cdlt

Merci, bien galère de mettre le fichier joint, je peux faire un fichier exemple certes, mais en général, existe-t-il une syntaxe pour remplacer "R153" par R"A9" ???

merci !

Bonjour Renaud,

Ce serait sympa de clôturer ton post sur "comptage complexe d'éléments" avant d'en poster un autre...

Pour avoir la dernière ligne du mois automatiquement, tu peux utiliser ça:

=MATCH(VLOOKUP(9^9;A:A;1);A:A;0)

Cordialement,

Fil.

Ok, merci, mais cela ne convient pas, je pense.

Mon problème n'était peut-être pas clairement posé.

Voici donc en partage un fichier exemple : Onglet Suivi : notre base de travail, (on fait des prestations de rando). On rajoute des lignes, par ordre calendaire, au fur et à mesure pour les commandes à venir.

Lien vers fichier exemple

A la fin fin de chaque mois, et egalement de maniere prospective pour les mois futurs, je voudrais savoir :

-combien on a fait de rando type "Quotidienne"

-combien ça nous a rapporté

-combien de clients a-t-on reçus pour ce type de rando.

D'où mon Onglet "Bilan", avec des formules allant chercher mes valeurs dans la plage du mois concerné de l'onglet Suivi.

Basiquement, je dois vérifier les plages de mes formules chaque fois que je veux des chiffres à jour. Un peu fastidieux...

Je pensais donc créer 2 colonnes, à mettre à jour à la main : 1ʳᵉ ligne du mois et dernière ligne du mois.

Comment dire aux formules "remplace-moi les références des plages des formules par la plage indiquée en colonne A et B ?"

(bon, je peux faire des plage nommée, mais il y a peut etre mieux ?)

Merci !

Il faut structurer votre fichier, dans la feuille "Suivi 2023", vous ne pouvez pas mettre des dates dans une colonne (la C) et du texte en même temps du genre "Courant du mois de mars", mettez plutôt la dernière date du mois puisque cela fait partie du mois recherché?

ensuite, insérez une colonne en A pour y calculer le N° du mois traité, ainsi vous aurez la position du début de de fin du mois avec un n° qui lui, peut s'incrémenter avec une formule.

Puis sur la feuille "Bilan", là aussi insérez une colonne avant les mois pour y mettre le N° des mois. Partant de là, il est plus facile de créer les formules.

Autre problème détecté, dans le mois d'avril, il y a une date du mois de mars 2022, c'est normal ça?

Cdlt

"Ce serait sympa de clôturer ton post sur "comptage complexe d'éléments" avant d'en poster un autre..."

Oups, effectivement, 2 approche differente du meme probleme. Je regarde ça.

"Il faut structurer votre fichier, dans la feuille "Suivi 2023", vous ne pouvez pas mettre des dates dans une colonne (la C) et du texte en même temps du genre "Courant du mois de mars", mettez plutôt la dernière date du mois puisque cela fait partie du mois recherché?"

oui, petite exception du tableau, si jamais ca n'est pas compté, c'est pas un enorme soucis.

Autre problème détecté, dans le mois d'avril, il y a une date du mois de mars 2022, c'est normal ça?

"fichier exemple en copier coller un peu hâtif, sorry !

Bon, effectivement, la solution sur comptage complexe d'éléments à l'air mille fois plus puissante !

Je passe donc ce sujet en résolu, esperant me depatouillé avec l'autre solution. Grand Merci !

Rechercher des sujets similaires à "remplacer donnee formule ligne"