Récupérer UNIQUE de plusieurs onglets

Bonjour,

Je suis sur la fin d'un très gros fichier et dans celui-ci, des entreprises sont attribuées à des services, nous devons faire cette tache manuellement.

Nous avons dans ce fichier 3 types d'extraction, ce que je souhaite, c'est 3 formules presque identiques qui vont dans chaque extraction faire un =UNIQUE des entreprises et les liste ensuite (donc 3 listes, un part typologie d'extraction), comme ça si une nouvelle entreprise apparait ensuite, nous devrons l'attribuer à un service.

J'ai dans un onglet la liste de l'ensemble des extractions, donc ce que je pensais faire c'est une sorte de =UNIQUE(INDIRECT("'"&'Feuille 1'!A15&"'!A:A")) > dans ce cas OK, ça fonctionne, mais là j'ai focus sur une cellule précise (A15) ce que j'aimerais, c'est le faire sur toute la colonne et faire les UNIQUES de tous les fichiers qui débutent par "Extraction type1".

Ensuite je n'aurai qu'à dupliquer cette formule en changeant la condition de recherche et basta.

PS : j'ai imaginé tout simplement faire un unique de toutes les extractions mais ce n'est pas possible car suivant le type d'extraction, une même entreprise peut être attribuée à un service différent.

Bonjour Pierre,

Tu ne peux pas le faire avec un QUERY contains sur la colonne des noms de feuilles ?

🤔

Bonjour Filoche,

Voici un exemple simplifié avec des fruits et légumes

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1owP2loR-jrJOr2_4Rch0ii_mtzRzb6V_ODKYnXdz82Q/edit#gid=0

Mon but est dans l'onglet paramètre avoir la liste des fruits ou des légumes unique, et ce, sur l'intégralité des onglets d'extractions listés en onglet tableau de bord.

Je sais faire pour cibler un onglet précisément, à l'aide de la formule : =UNIQUE(INDIRECT("'"&'tableau de bord'!A3&"'!A2:A"))

mais je ne trouve pas comment faire sur plusieurs onglets et encore moins mettre une contrainte de nom.

Merci pour cet apport d'éléments, je comprends mieux les contraintes... 👍

Bonjour Pierre,

Une proposition de solution :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XFnb_hWAKM6AqNM3G4fqeKnpW55k_eCjzsHGjyJPCLQ/edit?usp=sharing

Les formules sont dans les cellules jaunes, onglet "tableau de bord".

Cordialement,

Fil.

Bonjour et merci pour ce retour, je ne connais pas la formule "TOCOL" je vais me renseigner à son sujet.

Crois-tu qu'il soit possible d'avoir les données en colonne sans devoir avoir un tableau horizontal, la formule que tu as mise en D3 qui s'étend à droite ?

Sinon, je ferai un script, je pensais pouvoir répondre à ce besoin avec des formules pour changer

Pas besoin du tableau horizontal, c'était juste pour illustrer le raisonnement !

J'ai rectifié le fichier...

D'accord, si je lis bien la formule, elle doit classer par ordre chronologie, les valeurs uniques d'une colonne qui regroupe plusieurs colonnes issues des plages A2:A200 de la liste de feuille C3:C100.

Elle semble toutefois ne prendre en compte que la 1ère feuille, j'ai inséré une donnée TEST_01-08 dans la feuille 01/08 et TEST_01-09 dans la feuille 01/09, la 2nd valeur test n'est pas dans la liste.

Mince, je vais regarder ça... 😎

Effectivement ARRAYFORMULA ne fonctionnait pas, avec BYROW LAMBDA, ça va mieux :

=sort(unique(tocol(byrow(query(C3:C100;"select * where C is not null");lambda(n;transpose(indirect("'" & n &"'!A2:A200"))));3;1)))

Bonjour Pierre,

Est-ce que ton problème est résolu ?

🤔

Bonjour Fil,

J'étais focus sur d'autres fichiers, en effet ça fonctionne ! Par contre, c'est compliqué à lire, ai-je bon ?

1- un query liste les feuilles

2- on passe, à l'aide de byrow chaque cellule issue de query dans lambda, puis indirect pour sélectionner la plage.

3 - on formalise en colonne à l'aide de tocol

4 - on applique la formule unique sur cette colonne

5 - on classe à l'aide de sort

Bonjour Pierre,

Oui, c'est ça.

Query pour différencier le type d'onglets.

Byrow, lambda pour avoir tous les éléments de cette requête (équivalent de arrayformula).

Tocol pour avoir une seule colonne.

Unique pour éviter les doublons.

Sort pour trier en ordre alphabétique croissant.

Rechercher des sujets similaires à "recuperer unique onglets"