Formule qui se décale d'une ligne

Bonsoir,

Sur mon fichier Sheets ma feuille 1 est destinée à recevoir les réponses de questions d'un formulaire Forms de façon automatique. Ma seconde feuille a pour objectif de récupérer certaines de ces informations afin d'avoir un visuel global plus net des réponses.

Lorsque je veux simplement recopier ce qu'il se présente sur ma feuille 1 j'ai indiqué :

='Réponses au formulaire 1'!$D$107

Lorsque je veux changer des termes j'ai utilisé par exemple :

=IF('Réponses au formulaire 1'!P107="Tant que ça se mange je prends (Omnivore)";"Tout";IF('Réponses au formulaire 1'!P107="Les carottes c'est sympa (Végétarien)";"VG";IF('Réponses au formulaire 1'!P107="Je préfère le poulet (Sans porc)";"Sans porc";)))

Néanmoins lorsqu'une nouvelle réponse apparait sur ma feuille 1 la cellule dans laquelle le résultat est censé se copier change de ligne.

Exemple elle va passer de ca :

='Réponses au formulaire 1'!$D$107

A ca :

='Réponses au formulaire 1'!$D$108

Les $ ne changent absolument rien, la cellule va quand même décaler sa cible de 1 ligne à chaque entrée de réponse du formulaire.

J'aimerais qu'on puisse m'indiquer si cela peut être corrigé d'une quelconque manière,

Merci.

Je vous joint un exemple de mon fichier si cela peut permettre de rendre plus parlante la situation.

Sachant que le décalage n'intervient que lorsqu'il s'agit d'une réponse automatique du formulaire, si quelqu'un modifie la cellule mère elle sera bien copiée sur la feuille synthèse.

Bonsoir,

Tu peux utiliser QUERY et SUBSTITUE :

J'ai fait un exemple pour la colonne H de l'onglet "SOLUTION" , c'est la même chose pour les autres (formule en A1) :

=arrayformula(SUBSTITUE(arrayformula(SUBSTITUE(query('Réponse au formulaire 1'!A1:J;"select * where A is not null");"Je bois de l'alcool";"OB"));"Je bois du jus de fruit (Bacchus troué : -5€/soir)";"BT"))

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FDN_J2gDXHvSA4fhPdUrFZ8qbV9edzhEUMQg2hwRxxM/edit?usp=sharing

Cordialement,

Fil.

Au final, ça doit donner ça :

=arrayformula(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(query('Réponse au formulaire 1'!A1:J;"select * where A is not null");"Je bois de l'alcool";"OB");"Je bois du jus de fruit (Bacchus troué : -5€/soir)";"BT");"Tant que ça se mange je prends (Omnivore)";"Tout");"Extraterrestre (Faluchard·e)";"Faluchard·e");"Insecte (Impétrant·e)";"Impétrant·e");"Humain (Sympathisant·e)";"Sympathisant·e");"Objet (Autre folklore)";"Autre folklore");"Les 2 saisons en entier";"2 soirs");"Une saison en entier";"1 soir");"Les carottes c'est sympa (Végétarien)";"VG");"Je préfère le poulet (Sans porc)";"Sans porc"))

Hello !

Oh whoua ok ca fait une longue fonction aha, afin que ca marche je dois la mettre dans quelle cellule ? J'avoue être un peu perdu avec la formule que tu m'as donné, étant que des fonctions que je n'ai jamais utilisé (j'utilise très rarement des tableurs aha).

Merci !

Ok ca roule j'arrive à pas mal adapter la chose pour mon doc final, la seule chose qui reste un peut flou c'est le "select * where A is not null", si tu pouvais m'indiquer à quoi ca sert stp aha

C'est la même chose que :

query('Réponse au formulaire 1'!A1:J;"select A, B , C, D, E, F, G, H, I, J  where A is not null")

Afin de ne pas avoir à traiter le cas où les cellules de la colonne A sont vides et d'économiser les ressources du tableur...

Okayyy super j'ai tout compris et ca marche du feu de dieu ! Merci énormément, je n'aurais jamais réussi sans votre aide aha !

Rechercher des sujets similaires à "formule qui decale ligne"