Formule pour récupérer plusieurs valeurs dans une autre feuille
Bonjour à tous,
Après de nombreuses recherches sur divers forums et même l’aide de ChatGPT. Je ne parviens pas à trouver une solution à mon problème
Je suis pâtissier indépendant, je possède un document Sheets, regroupant toutes mes recettes.
Tous les 15 jours, en prévision de mes achats, je souhaite connaître avec précision les quantités d’ingrédients que je dois acheter.
Pour ce faire, je créé un nouveau document, je récupère chaque recette manuellement chaque recette, dans la colonne A j’indique la quantité et dans la colonne B le nom de l’ingrédient. Une fois cela fait, j’utilise la fonction UNIQUE dans la colonne C pour établir la liste d’ingrédients unique de toute ma colonne B, puis enfin avec la formule SOMME.SI j’obtiens le total pour chaque ingrédient.
Mon problème c’est la première étape très fastidieuse où je dois récupérer manuellement chaque recette.
Pour information, chaque feuille de recette est réalisée de la manière suivante :
Colonne A : ingrédient
Colonne B : quantité de base
Colonne C : % dans la recette
Colonne D : Quantité demandée
En sachant que pour la colonne D, pour trouver la quantité de chaque ingrédient, j’indique dans la cellule total la quantité que je souhaite et grâce à une multiplication du pourcentage de la Colonne C, j’obtiens logiquement la quantité demandée pour la ligne.
Donc pour revenir à mon document principal, pour établir ma liste de toutes mes recettes, je passe mon temps à faire du copier-coller.
j’aimerai savoir s’il existerai une formule, qui me permettrais simplement en tapant le nom de la recette et la quantité de cette recette, d’avoir pour les cellules qui suivent, le nom de l’ingrédient et dans la cellule adjacente la quantité.
Si je prends l’exemple de la crème pâtissière, il y a 5 ingrédients : Lait, sucre, jaune, fécule, beurre.
Imaginons que dans ma cellule A1 je tape : crème pâtissière et dans la cellule B1 je tape : 5000
En rédigeant cette formule, les cellules suivantes de la colonne A indiqueront les ingrédients et les cellules de la colonne B les quantités en fonction de ma quantité demandé 5000.
merci à tous pour votre aide par avance, je suis à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bonjour,
Vous pourriez avoir un tableau récapitulatif, avec toutes vos recettes, puis, une colonne où vous mettez combien de recettes vous souhaitez faire pour chaque recette.
Un 2nd tableau, récapitule vos besoins en additionnant les quantités pour chaque recette unitaire :
Tableau 1 :
Recette | Quantitée |
| Croissant | 500 |
| Pain au chocolat | 400 |
| Flan | 300 |
| ... | ... |
Tableau 2 :
| Ingrédient | Conditionnement | Quantité necessaire |
| Lait | bouteille 1l | 700 |
| Oeufs | boite 32 | 180 |
| Farine | sac 25kj | 5 |
| ... | ... | ... |
Bonjour Mehdi,
J'avais répondu à un post qui présente des similitudes.
https://forum.excel-pratique.com/sheets/creation-page-dynamique-recette-patisserie-185076#p1148158
Tu peux peut-être t'en servir...
Cordialement,
Fil.
Merci pour vos réponses. J’ai pu consulter un document sur le sujet que tu m’as fait suivre et dans un autre forum, j’ai obtenu sensiblement la même réponse. À savoir créer une base de données de toutes mes recettes. Dans l’autre topic, je vois que la personne change ses recettes en fonction du diamètre, ce qui fait des recettes fixes adaptées au diamètre. Moi je travaille plutôt sur une quantité définie en fonction de mon besoin sur le moment. Mais j’imagine qu’avec quelques modification je dois pouvoir trouver comment faire. Mais le document que tu as posté dans l’autre topic va grandement m’aider, car dans le fond c’est plutôt la même chose, je dois juste trouver un moyen de combiner ma recette de base, avec mon calcul en pourcentage. Je vais tester des choses. Merci d’avance