Delta entre les contenus de 2 listes

Bonjour à tous ! :)

J'espère que vous allez bien.

Je cherche une fonctionnalité pour un cas de figure précis, que je n'arrive pas à solutionner.

Imaginons qu'on ait 2 listes, dont chaque cellule est remplie d'un contenu de texte.

Est-il possible de faire le delta du contenu des cellules ?

detla

Par exemple, dans l'image jointe. Il y a des prénoms dans la liste A et la liste B.

Et j'aimerais trouver le moyen de demander à Google Sheet s'il y a dans la liste B des noms non-présent dans la liste A.

En l'occurrence dans l'exemple, Kylian et Julia sont déjà présents, mais pas Bertrand ! J'aimerais donc obtenir la réponse "Bertrand" !

Est-ce possible ? :) Auriez vous une solution pour cela ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! :)

Bien à vous

François

Bonjour François,

Voilà:

=SORT(UNIQUE(ARRAYFORMULA(SI(NB.SI(A2:A;B2:B)=0;B2:B;))))

Cordialement,

Fil.

Incroyable !.. :o

Merci beaucoup Filoche ! :D J'ai pris le temps de la décomposer, c'est oooouf ! J'étais bloqué dessus depuis des lustres ! Merci à toi ! :D

Cela va nous permettre d'aller une étape au-dessus ! J'essaie de mon côté, et si je galère vraiment, je reviens vers toi !

Merci encore !!!

Peux-tu clôturer le sujet, stp?

Merci,

Fil.

Merci encore Filoche !

Nous essayons justement de faire une version améliorer de ce delta. J'essaie depuis hier, mais je n'y arrive pas. Si tu préfères (pour les stats du forum, peut-être), je peux le publier sur une autre discussion !

L'idée serait de rajouter un niveau à côté de la liste, et de l'intégrer dans le delta, de cette façon :

image

Ici, on voit par exemple que la personne concernée a déjà en Actuel :

-Le Javelot au niveau 3

Mais qu'en Visé :

-Il lui manque le vélo (niveau 2) et la Natation (niveau 2)

-Il a la course à pied, mais pas au niveau (Delta de 3, entre 2 et 5)

J'essaie de voir comment intégrer ta formule du delta, mais cela suppose de faire un NB.SI sur 2 cellules, et de trouver le moyen d'intégrer une condition Si AX=CX, mais BX ≠ DX, alors CX:DX-BX, sinon " ".

Sur le principe, ce serait quelque chose comme ça, mais il faudrait déjà mettre un NB.SI sur 2 cellules juxtaposées sur 2 colonnes. Peut-être avec NB.SI.ENS ?

Aurais-tu une idée ?

Merci encore !

J'ai l'impression qu'il ne me manque pas grand chose...

Voici le tableau sur lequel je travaille :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1v7XjShczuEWt7VMkoS28Ax-l_dc4OVtgq2eAeNV5wn8/edit?usp=sharing

image

J'arrive grâce à NB.SI.ENS à indiquer en nombre d'occurrences quand il y a la même compétence au même niveau (colonne I) :

=arrayformula(NB.SI.ENS(A3:A;C3:C;B3:B;D3:D))

Mais je n'arrive pas à lui demander quand il y a la même occurrence entre A et C, mais un niveau inférieur (entre B et D).

Intuitivement j'ai envie de lui demander :

=arrayformula(NB.SI.ENS(A3:A;C3:C;B3:B;B3:B<D3:D))

Evidement, ça ne marche pas... Je n'arrive pas à trouver comment lui demander si le niveau est inférieur, tout en le conditionnant à ce que la compétence soit la même.

Une idée ? Je pense qu'il ne me manque pas grand chose !

Merci beaucoup ! :)

Bonjour François,

Je suis pas dispo aujourd'hui, mais si tu n'y arrives pas je peux regarder ça demain...

Je pense qu'il faut se servir de la fonction QUERY pour te mettre sur une piste...

Bonne fin de journée,

Fil.

Bonjour François;

Voilà,

Pour la liste des compétences:

=sort(unique(arrayformula(SI(NB.SI($M$3:$M7;$C$3:$C)=0;$C$3:$C;))))

Pour les niveaux (à recopier vers le bas):

=SIERREUR(query($A$3:$D$7;"select D where C='"&M8&"' "))-SIERREUR(query($A$3:$D$7;"select B where A='"&M8&"' "))

Et un lien pour visualiser:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1W0Sx45JEb14qUg6M7nzxINTQ6WmtunUJ06I97kk4NlQ/edit?usp=sharing

Cordialement,

Fil.

C'est fou ! Bravo à toi, et surtout merci beaucoup !!

J'ai pris le temps de regarder plus précisément la fonction QUERY hier, c'est vraiment top !

Je prends le temps d'analyser tes formules, merci encore, vraiment !!!

Rechercher des sujets similaires à "delta entre contenus listes"