Codage / Écriture script GoogleSheets : Formules et texte automatique

Bonjour à toutes et tous!

Je ne suis initiée à écrire des scripts que depuis peu de temps et je rencontre un soucis pour une action. Je suis en train d'essayer de rendre plus facile le suivi des données de chiens adoptés pour une association, j'ai réussi à faire fonctionner certaines actions mais une chose me pose souci (ça doit faire 1 semaine que j'y suis...).
Le voici donc : Je cherche à rendre automatique l'écriture d'un pays dans une cellule selon une abréviation enclavée dans un texte d'une autre cellule. Pour être plus claire, je joins une image :

capture d e cran 2023 06 28 a 11 52 26

Si je reprends cette capture : il faudrait que l'inscription mise en rouge ("(Fr)") permette d'écrire automatiquement dans la case mise en rouge le mot "France". Mais là où ça se complique encore c'est qu'il faudrait qu'il réagisse différemment s'il est écrit "(Fr)", "(Be)", "(Sw)","(Mo)" ou "(Lux)". Il faudrait donc que le texte s'écrive automatiquement dans la case rouge selon l'abréviation de l'autre cellule donc soit "France", soit "Belgique", soit "Suisse", soit "Monaco" soit "Luxembourg".

Alors j'ai bien trouvé différentes formules qui fonctionnent mais à chaque fois elles ne se mettent pas automatiquement et ne réagissent qu'au cas par cas...
Et en plus je n'arrive pas à les "unir" avec un OU ou un ET et donc ne fonctionne pas intelligemment selon l'abréviation présente dans l'autre cellule.

Comme par exemple :

=REMPLACER("(Fr) ";38;4;"France")

Voilà où j'en suis pour l'instant !

En vous remerciant par avance de votre aide précieuse !
Belle journée ou belle soirée !

Agathe

Bonjour,

Si dans votre cellule H le pays est toujours entre parenthèses et qu'aucune autre donnée ne sera entre parenthèses, vous pouvez utiliser la formule regextract :

PHRASE TEST

FORMULE

RESULTAT

Prenom Nom
1 rue Beige, 01234 VILLE (Fr)
=REGEXEXTRACT(A1;"([^ ()]*)[ ()][^ ()]*$")Fr
Faux Person
35 rue bidule, 4578 (Be)
=REGEXEXTRACT(A2;"([^ ()]*)[ ()][^ ()]*$")Be
Toujours N'imp
78 voie des rues, 78945 (Lux)
=REGEXEXTRACT(A3;"([^ ()]*)[ ()][^ ()]*$")Lux

Bonjour Agathe,

Tu peux utiliser ça:

=SIERREUR(ifs(SIERREUR(CHERCHE("Fr";H2);0)>0;"France";SIERREUR(CHERCHE("Be";H2);0)>0;"Belgique";SIERREUR(CHERCHE("Sw";H2);0)>0;"Suisse";SIERREUR(CHERCHE("Mo";H2);0)>0;"Monaco";SIERREUR(CHERCHE("Lux";H2);0)>0;"Luxembourg");"")

Cordialement,

Fil.

Génial merci beaucoup pour vos réponses ! Les deux fonctionnent parfaitement

Encore merci !

Bonne journée,

Agathe

Pour éviter des interactions avec les noms et adresses, il vaut mieux écrire comme ceci:

=SIERREUR(ifs(SIERREUR(CHERCHE("(Fr)";H2);0)>0;"France";SIERREUR(CHERCHE("(Be)";H2);0)>0;"Belgique";SIERREUR(CHERCHE("(Sw)";H2);0)>0;"Suisse";SIERREUR(CHERCHE("(Mo)";H2);0)>0;"Monaco";SIERREUR(CHERCHE("(Lux)";H2);0)>0;"Luxembourg");"")

Yes, j'avais effectivement rajouté les parenthèses ! Merci !

Rechercher des sujets similaires à "codage ecriture script googlesheets formules texte automatique"