Bouton d'incrémentation de cellule ET comparer plusieurs valeurs

Bonjour à tous,

J'ai créé il y a quelques temps un google sheet afin de me simplifier le travail pour mes parties de jeu de rôle sur table. Cela fait un moment que je ne l'ai pas amélioré et je voulais profiter de mon temps libre pour m'y remettre, mais j'ai perdu une bonne partie de mes connaissances malheureusement.

Bref

Je voudrais mettre en place deux choses :

1)Un système permettant d'ajouter de l'expérience à mes joueurs : après avoir terminé une quête disons, ils gagnent 300 points d'expérience. Je vois bien quelque chose comme ça :

img 1

En cliquant sur le bouton sobrement nommé : "cliquez ici" cela va rajouter la valeur de la cellule B38 (ici 300) en points d'expérience à un joueur, le cumul d'expérience (XP) passera donc de 450 à 750, puis la cellule B38 où il y avait précédemment inscrit 300 repassera à 0.

Je pensais utiliser une macro pour faire cela, mais je ne sais pas si cela fonctionnera.

---------------------------------------------------------

2)Un système qui irait chercher le cumul d'XP (A37 dans l'image ci dessus) afin de le comparer à une un tableau afin de déterminer quel est le niveau du personnage afin de l'inscrire dans la cellule B36 (ci-dessus aussi).
Voici le tableau en question qui se trouve sur une autre feuille :

img 2

J'imagine qu'une fonction filter pourrait fonctionner, l'idée étant de récupérer la valeur de la cellule B37 (qui correspond donc au cumul d'XP du personnage) afin de comparer à la plage H2:H31 et trouver quel devrait être le niveau du personnage.

Si je reprends l'exemple précèdent : après avoir terminé la quête, l'XP de notre personnage est de 750, dans le tableau ci-dessus, cela correspond au niveau 3 (il lui manque 250 XP pour atteindre le niveau 4), il faudrait donc que dans la cellule B36 de notre première feuille, il y est inscrit 3.

J'espère avoir été assez clair, par avance merci à ceux ayant pris le temps de lire.

Bonne journée

Bonjour,

Voilà une solution pour la deuxième partie de ta requête :

En B36 :

=query('autre feuille'!F2:H31;"select F where H <= "&B37&" order by F desc limit 1")

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QlvtoKnNAAorPnlJwqeHeel3wEdVMuoidP35pw86Ckc/edit?usp=sharing

Cordialement,

Fil.

Super, merci beaucoup cela fonctionne à merveille !

Je vais tâtonner un peu pour mon premier problème, mais pour le deuxième c'est nikel !

Voilà pour la partie 1 :

function XP() {

  // Feuille active
  const feuille = SpreadsheetApp.getActiveSheet();

  const celluleA = feuille.getRange('B37');

  const celluleB = feuille.getRange('B38');

  const totalXP = celluleA.getValue() + celluleB.getValue();

     celluleB.clearContent();

     celluleA.setValue(totalXP);
}

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QlvtoKnNAAorPnlJwqeHeel3wEdVMuoidP35pw86Ckc/edit?usp=sharing


Bon dimanche,

Fil.

Incroyable, cela marche très bien, je vais pouvoir m'en inspirer pour d'autres utilisations.

Merci beaucoup !

Quête accomplie avec succès XP + 500 !

Rechercher des sujets similaires à "bouton incrementation comparer valeurs"