Remplir un tableau automatiquement en faisant varier une valeur d'entrée

Bonjour à tous,

Je viens vous demander un coup de main sur le développement d'une macro permettant d'effectuer une tache répétitive.

Pour donner du contexte, j'ai un tableau ou je calcul des pertes de charges hydrauliques en fonction de différents paramètres. Le résultat final de ces calculs se trouve dans la cellule C3 de l'image ci dessous. Ce résultat est valable pour un débit d'eau donnée, noté dans la cellule C2.

Pour obtenir une courbe avec les pertes de charges en fonction du débit j'ai besoin de faire varier le débit (donc la cellule C2) de 10 à 150 par pallier de 5. Je souhaiterais donc avoir une macro qui pour chaque nouvelle valeur de débit dans la cellule C2 note la valeur C3 dans le tableau commençant en G3.

Exemple :

C2=10 ; Résultat automatique C3 = 3 ; La valeur 3 de la cellule C3 est copier-coller dans la cellule G2 du tableau.

C2=15 ; Résultat automatique C3 = 5 ; La valeur 5 de la cellule C3 est copier-coller dans la cellule H2 du tableau.

C2=20 ; Résultat automatique C3 = 8 ; La valeur 8 de la cellule C3 est copier-coller dans la cellule I2 du tableau. ect... Jusqu'à la valeur 150 et la cellule AI11 du tableau.

image

J'ai essayé de trouver des exemples de macro sur internet mais je ne suis pas arrivé à un résultat convaincant.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Je suppose que si je te donne une image du fichier que tu veux m'obliger à refaire ça ne te sera pas très utile ?

Le fichier fourni des indication que tu ne donnes pas. (Nom des feuilles , Nom des plages dans le Gestionnaire de Noms...) et surtout cela évite un travail inutile de reconstruction.

Fournir le fichier pas une image.

A+

Bonjour,

Sans macro,

cdlt

18thomasp.xlsx (15.46 Ko)

Il ne faut pas prendre tout mal, je n'ai rien obligé.

J'ai transmis une image car je pensais que cela suffirait pour que quelqu'un m'expliquer la démarche je ne m'attendais pas à avoir la macro toute faite.

Voici le fichier que j'utilise, la macro peut elle s'adapter sur n'importe quel feuille du fichier excel ?

Merci pour ton aide fg2b mais la fonction recherche V ne fonctionne pas car je n'ai pas les valeurs déjà présente dans un tableau. j'ai indiqué les valeurs 3,5,8 dans mon exemple pour simplifier mais en réalité elles ne sont pas linéaires.

Re

Avec macro

On pourrait déclencher la macro au changement de la valeur de la cellule mais c'est midi 😊, plus le temps

Je ne prend pas mal : J'explique !

La solution en pièce jointe.

A+

Merci pour la macro mais j'ai quelques remarques.

Est-il possible de l'optimiser pour que, lorsque je clic sur le bouton, tous les champs du tableau (de G11 à AI11) se remplissent en fonction des valeurs de débits (de G10 à AI10).

Lorsque j'essaye ta macro, le résultat est bien reporté automatiquement dans le tableau correspondant au bon débit mais si je change la valeur en C13 et que je clic de nouveau sur le bouton, le tableau s'efface et note uniquement la nouvelle valeur. Il faudrait pouvoir conserver les autres.

Je ne comprend pas la question. La macro est indépendante de ce que tu rentres en C12.

A chaque fois que tu relances la macro elle recalcule tout.

A+

Désolé j'ai posté le message sans voir ta réponse, il était destiné à la macro de fg2b.

C'est bon merci galopin pour ta macro c'est ce que j'imaginais. La macro prend les valeurs du tableau en ligne 10 et note le résultat pour chacune des valeurs, en ligne 11.

Pour mon information que signifie le dim arr dans la macro ?

Ca parait si simple, ca tient en même pas 10 lignes

Arr est un tableau "virtuel" : un Array disent les habitués. Cet Array est identique aux tableaux Excel et se manipule de la même façon mais comme il ne comporte que des valeurs (pas de format ni de propriétés particulières) et comme il ne travaille qu'en mémoire, il fonctionne 20 fois plus rapidement que si on faisait des calculs sur Excel.

Merci pour l'explication. Si je veux importer la macro dans un autre fichier excel, composé de plusieurs onglets où le tableau est au même emplacement à chaque fois comment je fais ?

La macro ne prend les valeurs que sur la page ou elle est activé ?

Par exemple si je fais un onglet n°3 et que je lance la macro sur cet onglet, il ne vas pas aller chercher les valeurs de l'onglet n°1 ?

Oui

Rechercher des sujets similaires à "remplir tableau automatiquement faisant varier valeur entree"