Suppression de lignes sous conditions

Hello

Je gere une base de donnee avec des fichiers excel ayant parfois plus de 500 000 lignes issues d'extraction en CSV. Les traitements sont lourds car beaucoup de calculs. Ca rame beaucoup malgres 64 Gb de RAM et le i9....

La plupart des fichiers ont en colonne A : date et temps et en B : duree. Le reste, ce sont les data exploitables. voir fichier joint

Il arrive que ces datas exploitables soient de meme valeur (toutes les colonnes sauf A et B) pendant plusieurs dizaines, centaines voir millier de lignes.

Je souhaite supprimer ces lignes sous conditions.

Exemple:

- Admettons une plage de 8 lignes successives ayant les memes data exploitables des colonnes C a J.

- les datas des colonnes A et B sont differentes ou pas

- Garder la premiere et la derniere ligne de ces 8 lignes et supprimer les 6 lignes du centre

Dans l'excel joint, c'est un extrait des data que j'exploite. les lignes rouges sont les lignes a supprimer. Les formats correspondent a ce que j'utilise au quotidien.

/!\ Si vous pensez a utiliser une solution cyclique basee sur la frequence des lignes, sachez que ca peut changer ; je peux avoir parfois une ligne / seconde comme une ligne / minutes. /!\

Hesitez pas s'il vous faut plus d'explications

A vos plumes.

Merci D'avance !

Karbo

12data-extract.xlsx (12.91 Ko)

Bonsoir !

Je vous livre une proposition Power Query qu'il vous faudra tester afin de valider la logique permettant d'éliminer les lignes superflues.

6data-extract.xlsx (28.38 Ko)

Hello, JFL

Une proposition vba (résultat en cliquant sur le bouton de la feuille 2)

5data-extract.xlsm (29.52 Ko)

Merci a vous deux.

Rag, Je vais regarder la macro de pres. ;)

JFL, pouvez vous detailler les etapes de power query svp ?

Bonsoir !

JFL, pouvez vous detailler les etapes de power query svp ?

Quelles sont les étapes qui vous posent questions ?

Bonjour

Tout. J'utilise power Query pour faire des conversions de CSV vers excel. Je ne le trouve pas intuitif.

Pouvez vous faire un screen recording avec les etapes ? ou des screenshot par etape svp ?

Merci

Karbo

Bonjour !

Pouvez vous faire un screen recording avec les etapes ? ou des screenshot par etape svp ?

Il est de bonne pédagogie que de se coltiner à la "difficulté".....

Bon courage.

Rechercher des sujets similaires à "suppression lignes conditions"