POWER BI - Graphique cumul de réalisation de produits par mois par année

Bonjour,

Je veux réaliser un graphique du style ci dessous avec un nombre de pièces produits par mois par années sous Power Bi

capture d ecran 2021 08 17 171725

2 fichiers en ma possession :

- 1 fichier source avec deux colonnes "Nom pièces" et "Date de production"

- 1 table marquée comme table de dates, que j'ai relatée à la colonne "date de production" de mon premier fichier.

J'ai créer sur un de mes visuels une table ou sont mes nombres de projets et mes mois / année de production. Cependant, pour faire un cumul comme voulu dans la réalisation de mon graphique, je dois utiliser une mesure.

Ma colonne "Nom pièces" étant des chaînes de caractères (string) je ne peut pas utiliser la fonction SUM puis CALCULATE[total...],DATESMTD ('Date'[Date])) de ma mesure comme j'ai pu le voir sur mes recherches. J'ai essayé avec la fonction COUNTX qui elle va compter mes lignes, mais je ne peux toujours pas faire de cumul.

Voici donc mes questions :

- Existe-t-il une fonction pour faire des cumuls de lignes en fonction des dates ? Ou alors avez vous un autre moyen de calculer mes nombre de projets / mois / année ?

- Est-il possible de réaliser le genre de graphique montré au dessus ?

Je vous joint mes deux fichiers Power Bi et Excel, en vous remerciant par avance pour vos retours.

61fichier-calcul.xlsx (47.61 Ko)
77test.pbix (86.61 Ko)

Bonjour

Un simple TCD/GCD fait cela. Cela ne suffirait pas ?

image

Alors oui effectivement mais je souhaite le réaliser sous Power BI :)

Pardon je ne l'ai pas précisé ahah, c'est peut-être très simple, mais je n'ai pas réussi...

RE

on ne peut pas faire de TCD dans PBI ?

Alors déjà oui effectivement c'est possible (exemple ci dessous) mais lorsque j'essaie de faire un graphique de la même manière, je n'arrive pas à réaliser un cumul (qui se fait automatiquement sous excel). Les mesures DAX que je trouve sur des cumuls de données ne sont pas applicable sur des chaînes de caractère, j'ai essayé de créer une colonne en format chiffre sur le côté, mais cela ne fonctionne tout de même pas. :(
Peut-être une erreur de format ?

image

PS : Normal que le graphique soit un peu bizarre dans la forme, c'est car il n'y a pas de données sur certains mois ahah

RE

Je n'ai pas utilisé PowerPivot pour la TCD donc pas DAX

J'ai donc explicitement demandé le cumul

S'il faut obligatoirement utiliser Dax voir google avec DAX-Running-Total

comme https://community.powerbi.com/t5/Desktop/DAX-Running-Total-YTD/m-p/21908#M6824

Re

Oui je comprends, j'arrive très bien à le faire sous excel mais j'aimerai l'afficher dans un rapport Power Bi, j'essaie tant bien que mal de trouver une solution...

Je trouve ça fou de ne pas pouvoir faire un simple résultat cumulé par date sur PBi sans passer par des formules DAX, alors que la notion de graphique et de TCD est "similaire".
Je vais essayer de faire comme sur les sujets que vous m'avez transmis. Je vous remercie de votre implication !

UPDATE :

Bonjour à tous, j'écris ce mesage pour vous informer que j'ai trouver la solution à mon problème, si cela peut aider quelqu'un.

J'étais très étonné que le cumul ne soit pas possible, il se trouve que dans mon cas, c'est à dire en cherchant un cumul annuel, il existe sous power BI une "mesure rapide" répondant à mon problème, il suffit d'aller dans les champs de votre DashBoard --> clic droit "Nouvelle mesure rapide" et dans les calcul "Time Intelligence" vous pouvez cocher "Cumul annuel jusqu'à ce jour" vous sélectionnez ensuite votre "valeur de base" (pour moi mes produits) et enfin votre table de Date dans l'onglet "Date"

image

Une fois cette nouvelle mesure crée vous pouvez créer un graphique en indiquant cette mesure dans l'onglet "valeur" puis en fonction les Axes vous arrangeant

image

Et voilà le tour est joué !

Merci encore aux personnes ayant cherché la solution avec moi,
Bonne journée,
Fooled

Rechercher des sujets similaires à "power graphique cumul realisation produits mois annee"