Planning automatique google Sheets

Bonjour,

Débutant sur Excel et Sheets et nouveau sur ce forum, j'aimerais progresser grâce à ce forum et aux échanges qui en découleront.

Mon problème est le suivant :

J'aimerais créer un planning de réception de commande automatique sur google Sheets via la feuille des mes commandes fournisseurs.

J'aimerais qu'en fonction de la date de réception, le n°de commande ainsi que le nom du fournisseur viennent s'ajouter automatiquement au planning/semaine dans la colonne correspondant à la même date.

Les données date de réception, n°de commande et fournisseur se trouve dans la feuille "Commande" et le planning sur la feuille "planning". (cf fichier en pj).

J'avais pensé et essayé la fonction recherche V mais sans succès.

Je vous joint un fichier Excel qui correspond à ce que j'aimerais faire.
Merci d'avance pour vos réponses et désolé si je n'ai pas été assez clair.

28fichierforum.xlsx (12.28 Ko)

Bonjour,

Ci joint ton fichier avec un début de solution.

Sur l'onglet commande, j'ai rajouté une colonne pour avoir un classement des commandes livrées le même jour pour facilité le remplissage de l'onglet planning.

J'ai ensuite utilisé un somme si pour le numéro de commande et un recherche v pour le fournisseur.

Tu devrais pouvoir t'en sortir avec ses propositions.

39fichierforum.xlsx (13.04 Ko)

Bonjour AC-Bibaz, et bienvenue,

si tu veux poursuivre en Google Sheets, mets un lien vers ton fichier ou une copie anonymisée https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

car les fonctions peuvent être un peu différentes de celles d'excel

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse.

je regarde et essaie votre solution dès que possible et je reviens vers vous.

bonne journée,

Bonjour,

J'ai essayé les solutions proposées par rudyc59

mais j'ai un petit problème.

J'ai voulu recréer la colonne pour le classement des commandes livrées le même jour avec la fonction =SI comme dans votre exemple, mais le résultats m'indique "FAUX" alors que c'est VRAI.

=SI(E7=E6;1+G6;0) où E7=18/08/2021 et E6=18/08/2021 le résultats me donne 0.

Est-il possible que ça m'indique "Faux" car ces cellules sont calculées à partir d'autre données ?

Je vous met un lien vers une copie lecture seule du fichier sheets ainsi que le fichier que rudyc59 m'a proposé en solution.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zV8Hw3HiC6FaUv8cMY4FTz31dXheLOK_OguOMoMr9Mw/edit?usp=sharing

Merci d'avance,

Bonjour,

J'ai essayé les solutions proposées mais j'ai un petit problème.

par qui ? voir son auteur éventuellement.

Bonjour,

Message modifié

Je regarde, le côté complexe est que tes dates sont en fait des dates + des heures

En B5

=query({'Commande fournisseur'!$B$6:$C\arrayformula(INT('Commande fournisseur'!$E$6:$E))};"select Col2,Col1 where Col3="&int(B4)&" ";0)

à recopier en D5, F5 ...

Contrairement à excel : il n'y a pas d'ajout de colonne, une seule formule suffit pour les 2 valeurs et la double colonne.

Merci de donner un retour

Bonjour,

Je n'ai pas encore pu rester votre formule Mikhail, même si je ne doute pas qu'elle va fonctionner. Cependant je préfère me renseigner sur la formule et les fonctions utilisée pour comprendre la solution. Copier bêtement une formule ne m'interesse pas.

J'ai Lu plusieurs de vos sujet et commencé à en apprendre plus sur query, arrayformula etc. Je vais également poursuivre sur sheet pratique toujours dans cette optique de progression.

Je reviens vers vous quand j'aurais testé et " compris" la formule .

merci encore,

Très bonne démarche ... du reste, voici comment cette fonction est construite

=query({'Commande fournisseur'!$B$6:$C\arrayformula(INT('Commande fournisseur'!$E$6:$E))};"select Col2,Col1 where Col3="&int(B4)&" ";0)

les dates étant en réalité des dates+heures, j'ai d'abord retiré tout ce qui était décimales (les heures) sur l'intégralité de la colonne

arrayformula(INT('Commande fournisseur'!$E$6:$E))

à noter que les dates sont ici des entiers, il faudra donc comparer à B4 traduit aussi en entier

ensuite j'ai assemblé côté à côte les colonnes B,C et les dates comme recalculées ci-avant, cela se fait au moyen de ceci

{ premières colonnes \  dates }

on obtient donc une matrice de 3 colonnes sur laquelle j'applique query en retenant la colonne#2, puis la #1 à condition que la #3 corresponde bien à la date

"select Col2,Col1 where Col3="&int(B4)&" "

query va donc donner 2 colonnes de valeurs

Bonjour,

Merci pour l'explication et le décryptage de la formule.

Je pense avoir bien compris, je ne dit pas que je saurais utiliser et en creer moi même pour le moment mais c'est un début. En ce qui concerne les dates qui sont aussi des heures, n'y a t-il pas moyen de modifier dans le format des colonnes plutôt que d'utiliser INT ?

Merci,

Le format, c'est juste du maquillage, la donnée reste la même, il faut éliminer les heures pour comparer aux dates.

J'avais essayé sans succès de mettre > date à 00:00 et < que le lendemain à 00:00 mais je n'ai pas eu le résultat escompté. Après tout, je trouve la formule pas si complexe que cela ! Elle a l'avantage de remplir 2 colonnes jusqu'au bout en une seule fois sans toucher à tes données d'entrée.

Bonjour,

Encore merci pour l'explication et la solution Mr Mikhail, ça fonctionne à merveille.

Je pense avoir bien compris chaque étapes de la formule et avec de la pratique je saurais les utiliser dans d'autre application.

Merci !

Rechercher des sujets similaires à "planning automatique google sheets"