Calculer coef de consanguinité
Bonjour,
Eleveur de chevaux, je souhaiterai pouvoir calculer le coefficient de consanguinité sur une dizaine de génération. Le site de ce labo au Québec me semble bien avec une formule simplifiée : sur labgenvet.ca genetique du cheval la calculatrice de consanguinité instruction détaillées et leur calculette sur seulement 4 générations .
J'ai trouvé 'arbregenealogiqueconsanguinite.zip' sur le forum mais je ne comprends pas tout... Par contre, l'arborescence est très jolie !
Est-ce que ça serait difficile de faire cela sur excel ?
Merci beaucoup de votre aide.
Sincèrement,
Bonjour,
Personne intéressé par l'Inbreeding ! ;)
Je pense que 'arbregenealogiqueconsanguinite.zip' me conviendrait assez bien, mais pour la consanguinité (dont je ne comprend pas trop le calcul dans ce fichier) l'idéal serait d'appliquer une formule, par exemple la formule simplifiée du site web labgenvet.ca (genetique du cheval la calculatrice de consanguinité instruction détaillées).
La macro est trop bien faite et je ne suis pas assez programmeur pour la modifiée...
Merci,
Bonjour,
Voici un premier jet, n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, j'ai cherché sur internet la façon de procéder pour calculer le taux de consanguinité, j'ai trouvé ceci:
https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/elevage-et-entretien/consanguinite-comment-la-calculer/
La méthode employée est celle des chemins, c'est donc cette dernière que j'ai mis en pratique.
Dans le fichier joint, j'ai créé les 2 exemples de la vidéo, (attention le résultat du dernier exemple dans la vidéo est faux (4,01 au lieu de 4,10), mais ce n'est pas grave du moment qu'on comprend le principe).
Le fichier est conçu pour remonter jusqu'à 10 générations. les 2 exemples de la vidéo sont sur 5 générations. Pour les tester à tour de rôle, allez sur la feuille
"Correspondance Numéro_Cheval", et cliquez sur la flèche bidirectionnelle pour travailler sur la liste choisie. Puis revenez sur la feuille "10_generations" et cliquez sur le bouton "Calcul du taux de consanguinité". Vous obtenez ainsi le taux de consanguinité global et le détail pour chaque cheval en commun dans les ascendants.
En cliquant sur le bouton "Réinitialiser la numérotation", on reconstruit l'arbre généalogique avec des numéros uniques. En cliquant sur le bouton "Remplacer les n° par les noms", les numéros sont remplacés par les noms des chevaux saisis en colonne B de la feuille "Correspondance Numéro_Cheval".
Faites des tests et dites-moi si cela vous convient. Si c'est le cas, je suppose que vous aimeriez saisir le nom des chevaux directement dans l'arbre généalogique et qu'à l'aide d'un bouton cela remplisse automatiquement la feuille "Correspondance Numéro_Cheval", me le dire aussi.
En attendant:
Je n'ai pas reproduit l'arborescence comme vous le souhaitiez, trop compliqué à mettre en oeuvre sur 10 générations.
Cdlt
Bonjour,
Génial, c'est exactement ça !! Merci beaucoup.
Je ne trouvais pas le bouton "Remplacer les n° par les noms" car je ne peux le voir juste en dézoomant la feuille... (?).
Ensuite j'aurai aimé ajouter deux choses qui doivent être plus simples : 1/connaitre le pourcentage de sang théorique probable d'un cheval de l'ensemble de l'ascendance. Du coup c'est divisé par 2 à chaque génération soit SOMME des (0,5^degré de génération). Et 2/ la même chose avec une info liée au cheval : par exemple s'il y a plusieurs races de chevaux dans la généalogie, connaitre le pourcentage d'une des races.
C'est vrai que ça n'est pas essentiel mais ça peut être sympa de pouvoir remplir directement les noms dans l'arbre (sinon, peut-être laisser le n° devant le nom du cheval ?).
En tout cas merci encore, vraiment top ;)
Bonjour,
Je ne trouvais pas le bouton "Remplacer les n° par les noms" car je ne peux le voir juste en dézoomant la feuille... (?).
En jouant sur le zoom vous verrez tous les boutons, vous pouvez aussi les déplacer et les mettre où vous voulez
*************************************************************************************************************************
Ensuite j'aurai aimé ajouter deux choses qui doivent être plus simples : 1/connaitre le pourcentage de sang théorique probable d'un cheval de l'ensemble de l'ascendance. Du coup c'est divisé par 2 à chaque génération soit SOMME des (0,5^degré de génération).
Là, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que je dois faire, un fichier avec quelques exemples concrets et résultats attendus, serait le bienvenu.
**************************************************************************************************************************
Et 2/ la même chose avec une info liée au cheval : par exemple s'il y a plusieurs races de chevaux dans la généalogie, connaitre le pourcentage d'une des races.
Ceci nécessite de disposer d'une liste des chevaux et de leur race.
*************************************************************************************************************************
C'est vrai que ça n'est pas essentiel mais ça peut être sympa de pouvoir remplir directement les noms dans l'arbre (sinon, peut-être laisser le n° devant le nom du cheval ?).
Vous pouvez saisir directement les noms des chevaux dans l'arbre généalogique, puis cliquez sur le bouton "Enregistrer les noms dans la liste" de la feuille "10_generations", ainsi tous les noms sont mémorisés dans une liste. Vous pouvez enregistrer plusieurs listes elles s'ajouteront aux listes existantes. Vous pourrez par la suite, sélectionner la liste de votre choix en jouant avec la flèche bidirectionnelle et envoyer cette liste dans l'arbre généalogique avec le bouton "Report de la liste de la colonne B dans l'arbre généalogique".
**********************************************************************************************************************
En attente de plus de précisions pour les questions en suspend.
Cdlt
Bonsoir,
Merci encore, c'est vraiment top !
Pour le 1/ : Dans l'exemple des Haras, pour le cheval VAINQUEUR DES EAUX, j'aimerai savoir combien des gènes théoriques proviennent de l'étalon PADRIAC. Il est présent une fois en 2e génération (25%) et une fois en 3e génération (12.5%), soit un total de 37.5% (ou 0.5^2+0.5^3=0.375). Même chose avec la jument REINE D'OR: une fois en 4e génération et deux fois en 5e génération soit 0.5^4+0.5^5+0.5^5=0.125 (12.5%).
Pour le 2/ : Je pensait informer une colonne supplémentaire d'attribut pour chaque cheval avec la race. Ensuite c'est le même calcul que 1/ sur cette colonne.
Merci et bonne soirée,
Bonjour,
Voici le fichier avec les nouvelles demandes.
Une feuille "Race_des_chevaux" a été ajouté, vous n'aurez plus qu'à saisir le nom des chevaux et leur race. Actuellement elle est remplie avec des valeurs bidons pour faire les tests.
Après avoir lancer le calcul du taux de consanguinité, vous obtiendrez aussi le pourcentage de sang théorique ainsi que la race du cheval trouvé.
J'ai aussi apporté une petite amélioration, lorsque vous cliquerez sur le bouton "Report de la liste de la colonne B dans l'arbre généalogique" de la feuille "Correspondance Numéro_Cheval", cette action lancera dans la foulée le calcul du taux de consanguinité, le calcul du pourcentage de sang théorique et la race des chevaux trouvés avec la nouvelle liste sélectionnée. Ce bouton reproduit l'action du bouton "Calcul du taux de consanguinité" de la feuille "10_generations".
En espérant que cela vous procure satisfaction.
Cdlt
Bonjour,
Désolé, je n'ai pas assez bien expliqué ce que je voulais trouver. Même si c'est souvent sur des chevaux retrouvés dans la consanguinité, je pensais plutôt demander le cheval x et qu'on ait le résultat qui correspond au pourcentage de sang théorique amené par ce cheval x. Du coup, pour la race je pensais à la même démarche : demande de la race (par exemple Pur Sang Anglais) et le résultat du pourcentage total de Pur Sang Anglais dans la lignée (Pour les races il est peut-être du coup plus facile d'avoir une colonne supplémentaire qui soit liée à la colB de la liste de l'arborescence ?).
J'espère avoir été plus clair cette fois, et encore merci pour tout ça.
Bonjour,
J'espère avoir bien compris.
Pour ne pas surcharger la feuille de l'arbre généalogique, et pour une meilleure lisibilité, ce que vous demandez se trouve dans la feuille "Recherche_specifique",
avec dans la partie gauche(en vert) les recherches de pourcentage de sang théorique du cheval sélectionné et, dans la partie droite(en orangé) la liste des chevaux de même race dans la lignée ainsi que le pourcentage global.
Cdlt
Bonjour,
Merci, ça me semble super !
Par contre, j'ai un calcul pas tout à fait bon sur la consanguinité, en faisant un test : j'ai commencé à remplir l'arbre, et j'ai juste dupliqué un cheval qui était du père en 5e génération à la mère en 5e génération. Du coup il fait le calcul consanguinité sur ce cheval (0.195%) et sur tout ceux communs dans son ascendance... C'est peut-être parce qu'il n'y a pas de chevaux (juste les n°) sur les premières génération de la mère ?
Je vais continuer à tester...
Merci beaucoup,
Bonjour,
Si vous constatez une anomalie, dans ce cas, pourriez-vous me retourner le fichier que je regarde ça de plus près? Normalement que ce soient des numéros ou des noms de chevaux, cela doit fonctionner de la même façon.
Cdlt
Rebonjour,
Petite question : pour saisir plus rapidement, est-ce qu'il y a une astuce pour copier un cheval et ses ascendants ? Si c'est la même génération pas de souci, sinon il ne veut pas coller car les cellules sont de tailles différentes...
Merci,
Bonjour,
Pour saisir plus rapidement par des "copiés-collés", il faut que les cellules soient dé-fusionnées puisqu'elles sont différentes d'une colonne à l'autre.
Donc, avant de faire les "copiés-collés", cliquez sur le bouton "Défusionner les cellules", ainsi vous retrouverez la configuration initiale d'une feuille excel, vous n'avez plus qu'à sélectionner une plage de cellules et la recopier à l'endroit désiré(ATTENTION, bien s'assurer de copier sur la bonne ligne, sinon tout sera faux), une fois terminé, on fait l'opération inverse en "re-fusionnant" les cellules en cliquant sur le bouton "Fusionner les cellules".
Je regarde pour le cas de figure que vous m'avez soumis. Cela va demander quelques modifications, j'espère pouvoir y arriver.
Question: ce cas de figure (les parents directs sont frère et soeur ) existe-il réellement ?
Cdlt
Bonjour,
Dans cet exemple, c'est pas père et mère, c'est en 5e génération (King). On a souvent même grand-père par exemple. Mais normalement, lorsque le même cheval est trouvé côté père et côté mère, les ascendants de ce cheval ne devraient pas être comptés (sauf si un des ascendants est retrouvé commun avec une autre branche). De même, je me demande s'il ne fait pas le calcul avec des chevaux communs du même coté (père ou mère).
Merci pour la saisie, j'essaye ce soir. Car j'ai vu que si on travaille sur les colonnes de noms de chevaux (par des copier coller) la macro bug (celle pour intervertir les colonnes).
Merci et bonne journée,
| Bonjour, |
| Effectivement, autant avec les exemples d'arbres généalogiques pris sur internet, ça fonctionnait plutôt bien, là, dans le cas que vous donnez, c'est un peu plus complexe, cela mérite une réflexion encore plus approfondie, je vais devoir repenser la façon de procéder, cela risque de prendre un peu plus de temps, donc patientez. |
| ******************************************************************************** |
| Attention: lorsque vous saisissez certains chevaux à la place des numéros, et que l'on retrouve ces mêmes chevaux à d'autres endroits, et que vous n'avez pas encore saisi les noms des ascendants, il faut bien s'assurer justement que ces ascendants soient bien les mêmes. Je prends l'exemple de "Traveler", il descend des Numéros 576 et 577 qui eux-mêmes descendent de 1152,1153,1154,1155, donc il faut reporter ces valeurs partout où l'on trouve "Traveler" et penser à cliquer sur le bouton "Enregistrer les noms dans la liste" pour conserver les modifications. |
| Lors de l'enregistrement, dans la feuille "Correspondance_Numéro_Cheval", il y a création d'une nouvelle liste, l'ancienne liste est conservée et décalée vers la droite, sélectionnez la colonne entière et supprimez-là si vous ne souhaitez pas la conserver. |
| ********************************************************************************** |
| "Car j'ai vu que si on travaille sur les colonnes de noms de chevaux (par des copier coller) la macro bug (celle pour intervertir les colonnes)."J'ai fait une petite modif, me dire si vous voyez toujours ce problème. |
| ********************************************************************************** |
| Je vous retourne le fichier en attendant de trouver la solution aux problèmes complexes, il contient les modifications sur les réajustements des numéros des ascendants signalés plus haut dans le texte. |
| Je vais revoir ma copie. |
| Cdlt |
Bonjour,
Merci pour la remarque, je n'y avais pas pensé. Du coup c'est bien de copier/coller lorsqu'on a le même cheval. Est-ce que si l'ascendance n'est pas connue on peut laisser les cases vides (au dessus de 'Traveler' par exemple) ou il faut toujours remplir avec des nombres ?
Les boutons pour refusionner c'est top. J'avais pensé à ce principe de copier/coller dans une autre feuille, mais là c'est bien plus pratique.
Cela n'a plus l'air de bugger quant on colle directement une nouvelle colonne de nom de chevaux.
Quand je faisais la saisie dans l'arbre, j'ai vu que des chevaux (communs) se mettent en case rouge. Je pense que ça devrait être les chevaux utiles au calcul de consanguinité. Dans ce cas c'est sympa pour le visuel; on pourrait même leur mettre une couleur différente (aléatoire) pour chaque différent cheval commun. Si c'est bien ça, sinon c'est vraiment du "peaufinage" :)
Je vais continuer à saisir pour avoir un exemple complet sur les 10 générations.
Merci,
Oups, ca a rebuggé dans les liste de chevaux : J'avais collé une liste, ça ok. Puis j'ai fais des copier/coller de certaines cases de cette liste vers la liste colB. Ensuite mise à jour de l'arbre. Et de retour dans les liste j'ai supprimé la liste que j'avais copier (colC). Et si je permute les liste ça bugue...
Il faudrait que je vois votre fichier une fois que vous ayez fait des copier/coller de certaines cases vers la liste ColB, mais sans que vous ayez fait la mise à jour de l'arbre ni la suppression de la liste en colonne C, ceci me permettra de voir où ça coince.
Je travaille actuellement sur le fichier, mais il faut bien l'avouer, c'est quand même assez retord, vu qu'il y a des accouplements plutôt bizarres aux yeux du néophyte que je suis. Par exemple, "SYKES RONDO" est l'arrière grand'père de"JEANETTE 2" de par son fils "BIG JIM" et petit fils "BILLY BY BIG JIM", et il est aussi grand'père de "JEANETTE 2" de par sa fille "MARE BY SYKES RONDO", il est donc à la fois arrière grand'père et grand'père de la même jument et ceci se retrouve dans les 2 lignées de "KING" . A ce niveau là, ce n'est plus de la consanguinité, mais carrément de la transfusion sanguine
Tout ceci pour dire que le sujet est complexe et bien loin de l'exemple tiré d'internet sur lequel je m'étais basé.
Sur 10 générations on remonte loin effectivement. Depuis les années 1930 ou 1940, on retrouve des chevaux avec encore 20 à 50% de sang de ces années là ! Et puis c'est aussi des chevaux de course (où la consanguinité est plus pratiqué).
Je vais peut-être garder le terme transfusion sanguine, moins péjoratif que consanguinité. En fait consanguinité, c'est juste de la sélection et connaitre les pourcentages c'est connaitre le risque pris lors de cette sélection. A savoir aussi que les risques de consanguinité sont surtout un problème au niveau de la race...
L'exemple d'internet est très bien, je le trouve très clair... mais en vrai c'est souvent un peu plus complexe
Merci et bonne soirée,