Calculer coef de consanguinité
Bonjour,
Effectivement j'ai oublié d'enlever une ligne de code, voilà qui est réparé.
Cdlt
Bonsoir,
Je viens de remplir les races pour l'exemple 10 générations (TI KING). Du coup, il n'y a que Quarter Horse et Pur Sang Anglais (nommée Old Pur Sang Anglais car avant 1939, date de début du Quarter Horse), et finalement ça n'a pas été très long (les possibilités de saisie sont très bien!).
Bonne soirée,
Bonsoir,
Il me semble que le calcul pour les races ne se fait pas (c'est bien dans la page "Recherche_specifique" ?).
C'est la seule chose qui manque, pour le reste tout convient très bien à ce que je recherchais !
Merci et bonne soirée,
Bonjour,
Mille excuses, pour faire des essais j'avais masqué des lignes de code pour me concentrer uniquement sur la partie du programme que je devais traiter, mais lorsque ce fût fini, bien plus tard, j'ai oublié de démasquer ces lignes de codes qui concernaient justement le rapatriement de la race des chevaux. Voilà qui est fait.
Cdlt
Bonsoir,
Merci beaucoup. Ca me convient très bien !
Peut-être, pour que ce soit plus clair pour quelqu'un d'autre qui voudrait l'utiliser, le % de race devrait se trouver sur une autre feuille (pour éviter la confusion avec le cheval sélectionné à gauche dans Recherche_specifique). Ou encore mieux : mettre le résultat % de la race sélectionnée dans la page Arbre_généalogique, et dans la page Recherche_spécifique à droite donner le résultat % de la race sélectionnée du cheval (spécifique) sélectionné à gauche (de cette même page).
C'est juste pour fignoler, si c'est trop long à faire pas de souci, pour moi le fichier est très bien !
Et donc merci encore,
Bonjour,
Ce que vous me demandez nécessite de faire beaucoup de modifications qui pourraient se traduire par un temps d'exécution plus long.
Il me faut repenser la structure de certaines feuilles et intégrer toutes ces modifications dans le code ce qui pourrait entraîner certains oublis dans les méandres des programmes.
Comprenez bien que je ne rechigne pas à vous apporter mon aide, mais sachant tout ce qu'il y a derrière comme modifications à apporter, sincèrement, je ne me sens pas le courage de tout reprendre..
Alors, plutôt que de modifier, j'ai préférer intervenir sur la feuille "Recherche_spécifique" et individualiser les affichages, c'est à dire: si vous sélectionnez un cheval pour trouver sa lignée(partie verte), tout ce qui concerne les résultats des recherches par races(partie orangée) est automatiquement effacé. Inversement, si vous cherchez tous les chevaux qui appartiennent à la race sélectionnée, cela efface le cheval qui avait été sélectionné auparavant dans la partie verte, ainsi on ne peut pas faire de lien entre les deux parties. J'ai ajouté un petit pavé en commentaire sur la feuille qui explique ceci. Je pense pouvoir répondre à vos attentes avec un minimum de modifications. J'espère que cela vous conviendra.
Cdlt
Bonsoir,
Merci beaucoup, c'est parfait pour moi !
J'ai ajouté une feuille d'explication, si quelqu'un d'autre veut utiliser le fichier.
Et si vous avez des questions sur les chevaux, ou si vous voulez venir les voir, n'hésitez pas !!!
Merci et bonne soirée,
Bonjour,
J'ai quelques petits problèmes (dont un plus importants) :
1) J'ai saisie les 10 générations d'un autre cheval, mais les nouveaux chevaux de "rentrent" pas dans la liste des chevaux pour établir leur race ('Race_des_chevaux'). Du coup ils ne sont pas non plus visibles/sélectionnables dans 'Recherche_specifique' pour calculer le % de race.
2) Il y a un bug quand on fait la saisie à partir de la feuille 'Cumul_des_Descendances' : la mère, la mère de la mère, la mère de la mère de la mère, etc. (la branche tout en bas de l'arbre généalogique) ne mets pas les noms, mais les remplaces par le n°.
3) Pour pouvoir utiliser la feuille 'Recherche_spécifique' (pour avoir le % de sang), il faut bien exporter la liste à partir de la feuille 'Correspondance_Numero_Cheval' même si la saisie à déjà été faite et que l'arbre est déjà rempli. (C'est pas un problème en soi, il faut juste bien le savoir).
4) Question : Faut-il absolument remplir avec un n° les cases pour lesquelles on ne connait pas le cheval, ou peut-on laisser ces cases vides ? S'il faut un n°, ça pourrait être bien que, quand on fait la saisie à partir de la feuille 'Cumul_des_Descendances', le n° dans l'arbre reste si une case de la feuille 'Cumul_des_Descendances' est vide.
Merci beaucoup pour votre aide,
Bonjour,
Avec le fichier contenant la nouvelle liste des chevaux, cela m'aiderait pour résoudre ce problème.
Cdlt
Bonsoir,
Pas de souci. Par contre j'ai résolu le point 2) en remplissant l'arbre (il n'y avait pas trop de noms).
Merci,
Bonjour,
Question 1: Corrigée
Question 2: vous me dites que c'est bon, donc Ok
Question 3: Lorsque vous êtes sur la feuille ""Correspondance_Numéro_Cheval", en cliquant sur le bouton "Exporter la liste dans l'arbre généalogique", cela recopie automatiquement la liste des chevaux (celle de la colonne B) dans la feuille "Recherche spécifique".
Question 4: Non, il ne faut pas laisser de cases vides, il faut leur attribuer une valeur, sinon cela revient à dire qu'il y a un cheval qui s'appellerait "vide". J'ai comblé ces cellules laissées vides par un numéro unique.
Voici le fichier avec quelques modifications apportées.
Cdlt
Bonjour,
Merci ça fonctionne bien.
Question 1: Corrigée Top, ça marche bien, on saisie dans la feuille 'Cumul_des_Descendances', et les chevaux sont ajoutés dans la feuille 'Race_des_chevaux'
Question 2: vous me dites que c'est bon, donc Ok Je n'ai pas retrouvé ce bug. Je ne sais pas quelle manip j'avais faite, mais avec la procédure de la Question 3 ci-dessous, ça marche bien...
Question 3: Lorsque vous êtes sur la feuille ""Correspondance_Numéro_Cheval", en cliquant sur le bouton "Exporter la liste dans l'arbre généalogique", cela recopie automatiquement la liste des chevaux (celle de la colonne B) dans la feuille "Recherche spécifique". Pas de souci, il faut juste bien faire dans l'ordre : a)Saisie dans la feuille 'Cumul_des_descendances' puis envoi dans l'arbre généalogique avec le bouton rose b)Dans la feuille 'Arbre_genealogique' mettre le nom du cheval dans la case 1 et utiliser le bouton "Enregistrer les noms dans la liste" c)Dans la feuille 'Correspondance_Numéro_Cheval' cliquer sur le bouton "Exporter la liste dans l'arbre généalogique"
Question 4: Non, il ne faut pas laisser de cases vides, il faut leur attribuer une valeur, sinon cela revient à dire qu'il y a un cheval qui s'appellerait "vide". J'ai comblé ces cellules laissées vides par un numéro unique. Du coup, cela remplace les cases vides par 0, et je suppose que 0 ne peut pas être considéré comme un cheval.
Merci beaucoup et bonne journée,
Bonjour,
Désolé mais j'ai encore un souci avec les "% de sang". Je n'arrive pas à comprendre le calcul donc j'ai fait des essais :
A/ J'ai mis la race de la mère ('Duna Jag Dun It') en "ROUGE", et le résultat est rouge 0,12%
B/ J'ai fait le même test avec juste le grand-père ('JAZ VVR QUICKSILVER'), et le résultat est aussi rouge 0,12%
C/ J'ai fait le même test avec juste 'COLONEL FRECKLES' de la 5e génération (n°60) et dans la page 'Race_des_chevaux' rien ne change (il reste en race QUARTER HORSE et pas en ROUGE)
D/ idem que C/ avec juste 'POCO BUENO' de la 6e génération (n°96)...
En fait si la mère est de la race ROUGE (test A/), il devrait y avoir 50% ROUGE (si l'ascendance de la mère n'est pas prise en compte car en théorie elle devrait être rouge) ou 100/2046 % (et si on cumul toute l'ascendance, même les 0, on devrait retrouver 50%).
Pour le grand-père (test B/), ça devrait être la même chose mais avec 25%
Merci,
Bonjour,
Pour l'enregistrement des races, j'avais écrit dans ma réponse du 28/8 à 17h417:
-2) saisir, modifier ou supprimer une race. (très important, commencez toujours en partant du haut de la feuille, ainsi un cheval existant à plusieurs endroit sera automatiquement mis à jour sur toute la feuille)
Je reconnais que l'explication n'était pas suffisante, je reformule autrement.
-la recherche d'un cheval s'effectue de haut en bas et de gauche à droite dans la feuille "Cumul_des_Descendances, donc si un nom est présent plusieurs fois dans la feuille, il faut prendre celui qui est le plus près du haut et de la gauche de la feuille.
Pour COLONEL FRECKLES, le premier nom rencontré est en D72.
Pour POCO BUENO, le premier nom rencontré est en D84.
pour DONA JAG DUN IT, le premier nom rencontré est en I3.
Le fichier:
Bonsoir,
Autant pour moi, j'avais oublié ...
Par contre comment se fait le calcul du coup ?
En fait si la mère est de la race ROUGE (test A/), il devrait y avoir 50% ROUGE (si l'ascendance de la mère n'est pas prise en compte car en théorie elle devrait être rouge) ou 100/2046 % (et si on cumul toute l'ascendance, même les 0, on devrait retrouver 50%).
Pour le grand-père (test B/), ça devrait être la même chose mais avec 25%
Merci de votre patience !
Bonjour,
Bon là, je suis un peu perdu, n'ayant pas votre connaissance dans ce domaine, j'ai un peu de mal à vous suivre. il faut que vous me détailliez ce que vous faites et comment vous arrivez à ce résultat, parce que jusqu'à présent c'était bon, donc il n'y a pas de raison que cela soit différent ou alors je suis passé à côté de quelque chose. Pour cela il faut que vous me donniez plus de détails sinon je vais patauger.
En attendant, j'ai apporté une modification non négligeable sur la saisie des races dans la feuille "Cumul_des_Descendances". Dorénavant, si un cheval est présent plusieurs fois sur la feuille, vous pourrez saisir la race d'un cheval dans n'importe quelle cellule donc, vous n'avez plus à vous soucier de chercher la première cellule à remplir.
Cdlt
Bonsoir,
Merci pour la modif.
En fait, la race Quarter Horse débute avec le stud-book en 1940. Elle est née aux Etats-Unis au départ avec le croisement de différentes races principalement européennes (espagnol, arabe, pur sang, trait, etc.). C'est le meilleur sprinter au monde, ce qui en fait un bon cheval pour les courses de sprint et aussi pour rattraper le bétail dans les ranchs. C'est pourquoi encore actuellement, il est possible de le croiser avec un pur-sang anglais (surtout pour les courses) sans qu'il ne change de race (il restera un Quarter Horse). Toutefois les "puristes" préfèrent le cheval de ranch d'origine, le Quarter Horse des années 1940, plus robuste et polyvalent. Ces derniers veulent donc limiter au maximum l'apport de pur-sang anglais dans les lignées. On calcule donc le % de quarter dans la lignée.
Du coup pour moi, comme je le disais au début du post, je pensais au même type de calcul que pour le % de sang (où on aurait la race des chevaux au lieu de leur nom). Si un des deux parents est pur sang anglais, il y a 50% pur sang anglais (et 50% quarter); pour un grand-parent c'est 25%, etc. Pour la saisie, le must serait que tous les ascendants prennent la même race, ainsi en débutant par l'individu étudié (Leila Peppy Dun It par exemple : Quarter horse) tous les ascendants deviennent Quarter Horse, et en remontant dans la généalogie (Tree Bars par exemple, Pur sang anglais) tous les ascendant de Tree Bars deviennent Pur sang anglais.
J'espère être assez clair dans mon explication ...
En tout cas merci encore,
Bonjour,
Voici la modification de la saisie des races, (si j'ai bien compris ce que vous demandiez), Dans un premier temps , j'ai effacé la liste des races déjà saisie, on repart sur du neuf.
Principe pour saisir les races :
- sur la feuille "Cumul_des_Descendances", cliquez sur le bouton vert, l'affichage "Enregistrement de la race des chevaux" apparaît.
- Cliquez sur le bouton "Importer la liste des chevaux", comme la liste est vide, une boîte de dialogue s'ouvre et vous demande de saisir la race du cheval à traiter" ici "LEIA PEPPY DUn IT". tous les ascendants prennent cette race,
- par la suite, saisissez la race différente d'un cheval quelconque en remontant dans l'ascendance, et tous les chevaux dont il dépend prendront cette race et ainsi de suite pour les autres chevaux.
Cdlt
Bonjour,
Super, c'est bien ça pour la saisie. Par contre j'ai vu 3 bugs : - Les cellules de la feuille 'Cumul_des_descendances' sont fusionnées 2 par 2 (donc il n'y a que la race d'un cheval sur deux de remplie); - Lorsque l'on change la race d'un cheval de la généalogie, la race des ascendants de ce cheval ne change pas; - Lorsqu'on veut refaire une saisie, la boite de dialogue s'ouvre à nouveau et demande de saisir la race du cheval à traiter (ici "LEIA PEPPY DUn IT") car sa race n'a pas été enregistrée (vide dans la feuille 'Race_des_Chevaux').
J'ai vu aussi une toute petite différence dans le taux de consanguinité sur la feuille 'Cumul_des_Descendances' et sur la feuille 'Cumul_descendances_specifiques' quand on met le même cheval (ici "LEIA PEPPY DUn IT"). Peut-être des arrondis différents.
Concernant le calcul % de la race, je vous joins le résultat pour un autre Quarter (IJ Steeldust Poco) où l'on retrouve quelques pur sang anglais en 9e et 10e génération (donc 98.242% de race Quarter Horse).
Merci beaucoup,
bonsoir,
Effectivement j'ai oublié les cellules fusionnées. voilà qui est fait.
Concernant le calcul % de la race, je vous joins le résultat pour un autre Quarter (IJ Steeldust Poco) où l'on retrouve quelques pur sang anglais en 9e et 10e génération (donc 98.242% de race Quarter Horse). Où est ce cheval??
Il faut que je vous précise un point important, la feuille "Cumul_des_descendances" a un double usage, soit elle permet de calculer les taux de consanguinité, soit de saisir les races des chevaux. Pour faire la distinction sur ce qu'elle est censée réaliser, j'utilise une cellule (K1) qui contient 1 ou 0, si c'est 1, alors elle sert à la saisie les races, si c'est 0 elle sert au calcul de la consanguinité. Cette valeur(1 ou 0) est affichée automatiquement suivant l'action que l'on vient de faire. En effet, lors de la sélection de la feuille "Cumul_des_descendances", c'est la valeur 0 qui est affichée (donc prête pour le calcul de consanguinité), et c'est le clic sur le bouton vert "Importer la liste des chevaux" qui la fait basculer à 1 (donc prête à saisir les races). Si vous changer de feuille et que vous y revenez par la suite, pensez que la valeur sera à 0, donc il faudra re-cliquer sur le bouton vert pour le faire basculer à 1 si vous voulez continuer la saisie des races.