Calculer coef de consanguinité

Bonjour,

Je ne peux pas m'arrêter si proche de cet ultime but, je vais m'y remettre afin de vous satisfaire pleinement, patientez un peu.

Cdlt

Bonsoir,

Au secours ! J'ai voulu entrer la généalogie d'un nouveau cheval pour avoir un exemple supplémentaire afin d'aider à finir le calcul du %race. J'ai fait la saisie d'une grande partie dans la feuille "Cumul_des_Descendances" puis avec le bouton rose 'Envoyé dans l'arbre généalogique'... Mais dans la feuille "Arbre_Genealogique" il y a juste quelques noms dans la ligne de titre (des n° de généalogies)...

Je joins le fichier.

Merci,

Bonjour,

Voici le fichier corrigé

Cdlt

Bonjour,

Merci beaucoup.

Par contre, je vois que j'ai ce petit bug qui est revenu :

2) Il y a un bug quand on fait la saisie à partir de la feuille 'Cumul_des_Descendances' : la mère, la mère de la mère, la mère de la mère de la mère, etc. (la branche tout en bas de l'arbre généalogique) ne mets pas les noms, mais les remplaces par le n°.

Je vais essayer de finir ce cheval pour avoir un exemple complet : c'est un Paint-Horse avec du Quarter-Horse et du Pur Sang Anglais. Ca sera peut-être utile pour finaliser le calcul du % de la race.

Merci encore,

NB: Je vois aussi que ça ne mets plus les n° quand les cases sont vides (peut être une manip dont je ne me souviens plus ?...). Du coup les cases vides posent problème (pour refusionner par exemple).

Voilà, bizarrement il ne me voyait pas tous les numéros du côté de la mère.

Merci.

Pour les n°, je ne vois pas pourquoi ça ne les mets plus ?

J'ai constaté que dans l'arbre généalogique il y avait des trous, pour les combler avec des numéros et éviter les doublons, j'ai adopté le raisonnement suivant:

le N° est constitué du n° de la génération suivi du numéro de la ligne de la cellule sur 4 chiffres (parce que le nombre total de chevaux est sur 4 chiffres),

- exemple: un cheval de la 9ème génération sur la ligne 102 aura le N° 90102

- autre exemple: un cheval de la 10ème génération sur la ligne 35 aura le N° 100035

Cdlt

Edit (à 10h40)

Suite à la convention que j'ai adopté pour la numérotation des chevaux pas encore saisis, j'ai appliqué ce principe à tous les N° déjà créés initialement et qui ne répondaient pas à cette règle, ainsi avec ce type de repérage il est plus facile de trouver son emplacement sur l'arbre généalogique.

Super, merci !

Je pensai finir ce cheval avec les races, et faire le calcul à la main, pour faire un exemple complet ... Je le mets dès que j'arrive à finir !

Merci encore et bonne soirée,

Bonsoir,

Désolé mais j'ai encore des problème avec les n°...

Je ne sais pas ce que je fais de travers, mais cette fois quand je renvoie dans l'arbre généalogique (j'ai modifié quelques noms de chevaux) les cases vides sont remplies par des 0.

Merci,

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à reproduire le problème, j'ai modifié des noms de plusieurs chevaux, ajouté des chevaux dans les cases vides, à chaque fois, tout à fonctionné correctement.

Pourriez-vous me dire quelles actions avez-vous faites pour que je les reproduisent de mon côté?

Cdlt

Bonjour,

Dans la feuille "cumul_des_descendances", j'ai repris des lignées donc j'ai à nouveau des cases vides. Puis clic sur le bouton rose pour 'envoyer dans l'arbre généalogique'. Et dans la feuille "arbre_généalogique", les cases "qui étaient vides" sont remplies avec "0"...

Merci,

Bonsoir,

N'est-ce pas un problème d'affichage, dans la feuille "Arbre généalogique" dans la cellule où vous voyez un 0, sélectionnez cette cellule et regardez dans la barre de formule, n'y a -t-il pas une valeur .

Exemple, dans la feuille "Cumul des descendances", j'ai effacé la jument "GILL CTL CO MARE 16" ligne 67 côté père, puis j'ai cliqué sur le bouton rose, elle se retrouve en 7ème génération et porte le numéro 07 0019 (0019 puisque la cellule fusionnée commence à la ligne 19).

Sinon déposez le fichier.

CDlt

Bizarre... Je joins le fichier :

Oui, je pense que ça vient de la feuille "Cumul_des_Descendances" où les cases vide sont =0 ...

Bonjour,

Aujourd'hui, je n'ai pas le temps de regarder, alors j'ai copié vos données dans la dernière version du fichier et ça fonctionne bien.

Cdlt

Bonjour,

Merci beaucoup je vais regarder.

Sincèrement,

Bonsoir,

Me voilà de retour (j'étais absent durant un mois...), et j'ai essayé de saisir toutes les races pour un de mes étalons, afin d'avoir un exemple concret pour le calcul du % de race.

1/ J'ai un souci pour la saisie des races en Génération 10, après le n°1098 il y a un message comme quoi il est en 10e génération et on ne peut pas faire la saisie...

2/ Pour le calcul du % de Pur Sang Anglais, en Génération 7 j'ai 3 fois TREE BARS, 1 fois TOP DECK et 1 fois DON SORREL SOX donc 5 x 0.0078125=0.039 soit 3.9%. En génération 8, puisque je ne prends pas en compte les ascendants de ceux trouvés en Génération 7, j'en trouve 14 donc 14x0.00390625=0.054 soit 5.4%. En génération 9, puisque je ne prends pas en compte les ascendants de ceux trouvés en Génération 7 et 8, j'en trouve 14 donc 14x0.001953125=0.0215 soit 2.73%. En génération 10 du coup je ne sais pas... Le total sur 9 générations est donc 3.9+5.4+2.73=12.03% de Pur Sang Anglais.

Merci de votre aide.

Sincèrement,

Bonjour,

1/ J'ai un souci pour la saisie des races en Génération 10, après le n°1098 il y a un message comme quoi il est en 10e génération et on ne peut pas faire la saisie...

Hélas, mon souci, c'est que je suis complètement déconnecté du sujet, ce dernier est tellement énorme et complexe (dans sa construction) que je ne me rappelle plus très bien comment tout cela fonctionne, alors si vous le voulez bien, on va procéder par approches successives, donc, donnez-moi toutes les actions que vous faites pour arriver jusqu'au message d'erreur afin que je puisse reproduire le même problème.

Réglons ce problème avant de voir la suite.

Cdlt

Bonjour,

Oui bien sûr je comprends.

Donc dans la feuille "Cumul_des_Descendances", j'utilise le bouton vert pour faire la saisie des races en 3 étapes. A l'étape 2 "Saisir la race des chevaux", dès que je saisi une race d'un cheval en Génération 10 (à partir du n° 1098), j'ai une fenêtre qui dit "Ce cheval se trouve uniquement dans la 10e génération, il n'a donc pas d'ascendance connue" et il m'envoie sur la feuille "Recherche_specifique". Au lieu de mettre à jour la race de ce cheval dans la feuille "Cumul_des_Descendances".

Merci et bonne journée,

Ok, ça me revient un peu.

En fait,la race devait être saisie sur la descendance la plus basse et le programme remontait l'arbre pour l'appliquer (la race) à toute l'ascendance et évidemment s'il se trouvait sur la 10ème génération il ne trouverait plus rien au-dessus, mais je n'avais appliqué le même raisonnement sur toute la même génération.

J'ai inhibé cette partie de code, faites des essais et dites-moi si ça vous convient.

CDlt

Merci. J'ai essayé mais je ne peux pas faire la saisie même sur les autres générations : A l'étape 2 "Saisir la race des chevaux", je modifie et lorsque je fait 'entrée' ma modif n'est pas prise en compte (c'est la race écrite auparavant qui reste)...

Sincèrement,

Rechercher des sujets similaires à "calculer coef consanguinite"