Calculer coef de consanguinité
Bonjour,
Voici la nouvelle mouture presque entièrement repensée pour répondre aux nouvelles contraintes beaucoup plus complexes.
Il me reste à revoir les calculs de taux de consanguinité et de pourcentage de sang théorique pour un cheval choisi. Je vous ferais ça un peu plus tard.
J'ai donc revu la méthode de calcul, pour cela j'ai ajouté une feuille nommée "Cumul_des_Descendances", c'est dans cette feuille que ce font tous ces calculs, en fait, il s'agit de l'arbre généalogique mais sous une autre forme, plus exploitable informatiquement parlant.
J'ai aussi supprimé quelques boutons, par exemple lorsque vous faites le choix d'une liste à exporter vers l'arbre, aussitôt les calculs sont lancés et le résultat est affiché aussi bien dans la feuille "10_générations" que dans la feuille "Cumul_des_Descendances", sur cette dernière, il y a un bouton qui refait les calculs.
Je vous laisse découvrir l'outil, me dire ce que vous en pensez et si les résultats vous semblent corrects.
Cdlt
Bonjour,
Petite modification, je suis revenu en arrière concernant la fonction globalisée de la flèche bidirectionnelle de la sélection des listes. je trouve que ce n'était pas très fonctionnel, tandis que c'est beaucoup plus pratique avec 2 boutons aux actions distinctes.
J'ai aussi ajouté le descendance cumulée côté mère, dans la feuille "Cumul_des_Descendances", ceci vous permettra de contrôler visuellement et plus rapidement, toute la descendance d'un cheval.
Cdlt
Bonjour,
Merci pour tout ce travail.
Il y a une valeur bizarre dans le Taux de Consanguinité total dans le pedigree (page 10_generation).
J'essaye de finir au plus vite de saisir tout un pedigree. mais c'est un peu long et même quand il y a des chevaux communs c'est difficile de les copier rapidement s'ils ne sont pas à la même génération... Dans certains cas il pourrait être intéressant de pouvoir faire la saisie dans la nouvelle feuille (Cumul_des_Descendances).
Bone journée,
J'avais prévu de la faire après avoir traité les recherches spécifiques, je vais donc arrêter de ce côté là et satisfaire votre demande dans l'immédiat pour vous simplifier la besogne. Patientez un peu.
Voilà, remplissez l'arbre généalogique dans la feuille "Cumul_des_Descendances", puis cliquez sur le bouton rose.
J'ai renommé la feuille "10_générations" en "Arbre généalogique", ça me semble plus logique.
Bonsoir,
Voici un exemple avec les 10 générations (et beaucoup de "sélection" de race ou "Inbreeding" ou "consanguinité")...
Merci et bonne nuit,
Bonjour,
Je suis estomaqué par le nombre d'accouplements (parfois incestueux) pour un même cheval, je pense au cas de "KING" que l'on retrouve 33 fois en tant que géniteur. Il est certain que ma vision de la procréation ne me permettait pas d'imaginer ce genre de situation. J'ai donc corrigé cette méconnaissance en insérant une ligne de code qui interdit de recalculer le taux de consanguinité d'un cheval si ce dernier à déjà été traité.
Je n'ai pas eu le temps de travailler sur le sujet aujourd'hui, notamment sur les calculs des recherches spécifiques pour un cheval choisi, mais c'est en bonne voie. Je pense que pour demain, cela devrait être bon (sous réserve)
Je vous retourne le fichier, ne touchez pas aux onglets en rouge (c'est le travail inachevé et qui est toujours en cours)
Cdlt
Bonsoir,
C'est un peu à cause de lui (King, 1932-1958 !) que je m'intéresse à la consanguinité. C'était un cheval exceptionnel, à la base de la race Quarter Horse ("Pierre angulaire de l'industrie du Quarter Horse"), et on recherche sa lignée pour retrouver ses compétences de cheval de ranch polyvalent et revenir un peu au Quarter Horse Fondation !
Le problème en France est que le mot consanguinité est souvent synonyme de maladie. Dans mon exemple, le taux de consanguinité ne doit pas être très élevé, pourtant le pourcentage de sang de King est très haut (env. 33%).
En tout cas merci de vous intéresser aux chevaux
Bonjour,
Voici le fichier complet avec les recherches spécifiques sur un cheval choisi, cela concerne toutes les feuilles aux onglets rouges.
Le principe:
-Aller sur la feuille "Recherche_specifique", choisir un cheval avec la liste déroulante en C11 (après avoir importer la bonne liste des chevaux, si ce n'est pas fait, en cliquant sur le premier bouton), les calculs sont effectués dans la foulée.
Description de ce qui se passe par la suite et de manière automatique:
- l'arbre généalogique du cheval sélectionné est importé dans la feuille "Arbre_genealogique_Specifique".
- une liste des chevaux constituant cette branche de l'arbre est créée dans la feuille "Liste_N°_Cheval_Specifique"
- et un tableau reprenant les descendances cumulés liées à ce cheval est aussi crée dans la feuille "Cumul_descendances_specifiques", les résultats attendus se trouvent dans cette feuille.
Question: Pourquoi avoir créer de nouvelles feuilles (avec les onglets en rouge), alors que tous ces tableaux existent déjà pour l'arbre généalogique complet ? Réponse: Parce que l'on ne travaille que sur des portions de l'arbre généalogique donc, quand on recherche spécifiquement l'arbre d'un cheval, perdu au milieu de l'arbre de 10 générations, il faut pouvoir isoler toute l'ascendance de ce cheval sur un arbre qui sera forcément plus petit, d'où le fait de tout refaire sur des tableaux à géométrie variable sans pour cela, déstructurer l'arbre de 10 générations.
*******************************************************************************************************************
Quelque chose me chagrine sur la méthode de calculs des chemins, le principe est: quand on trouve un cheval dans l'ascendance du père, on cherche ce même cheval dans l'ascendance de la mère, si on le trouve on l'inclus dans le calcul du taux de consanguinité et on répète l'opération pour tous les chevaux.
Cependant, en faisant la recherche spécifique du cheval" KING", je trouve bien "TRAVELER" seul cheval commun au père et à la mère, Mais, je vois qu'il y a "SYKES RONDO" qui apparaît 2 fois dans l'ascendance du père uniquement, et qui ne fait pas partie de l'ascendance de "TRAVELER" ?
Question: ne doit-on pas inclure le calcul de ce cheval dans le taux de consanguinité, bien qu'il ne soit que du côté du père?
*******************************************************************************************************************
il vous reste à compléter la liste des races des chevaux (onglet jaune).
-On progresse, on progresse.
Cdlt
Bonjour,
Super ! Même pour l'utilisation c'est intéressant d'avoir les données partielles sur un cheval de la lignée.
Quelque chose me chagrine sur la méthode de calculs des chemins, le principe est: quand on trouve un cheval dans l'ascendance du père, on cherche ce même cheval dans l'ascendance de la mère, si on le trouve on l'inclus dans le calcul du taux de consanguinité et on répète l'opération pour tous les chevaux.
Cependant, en faisant la recherche spécifique du cheval" KING", je trouve bien "TRAVELER" seul cheval commun au père et à la mère, Mais, je vois qu'il y a "SYKES RONDO" qui apparaît 2 fois dans l'ascendance du père uniquement, et qui ne fait pas partie de l'ascendance de "TRAVELER" ?
Question: ne doit-on pas inclure le calcul de ce cheval dans le taux de consanguinité, bien qu'il ne soit que du côté du père?
Non, Si aucun ancêtres n'est commun dans le père et la mère le taux de consanguinité sera nul, même si celui du père et/ou de la mère est élevé.
il vous reste à compléter la liste des races des chevaux (onglet jaune).
Pour mon exemple, c'est un peu long car les races différentes sont loin dans les ancêtres... Mais je vais m'y mettre !
Pour le % de sang, il me semble que le calcul n'est pas bon car dans mon exemple il devrait atteindre 33%, et le père King Blythe 49 doit avoir 49%. Est-ce que ce calcul n'est pas fait uniquement avec les branches qui servent au calcul de consanguinité (commun au père ET à la mère); Alors que dans ce cas il faudrait prendre tout ceux trouvés dans l'arbre ?
Merci,
... mon message de ce matin n'avait pas été posté (à cause du lien du site equipedia.ifce. fr sur le coefficient-de-consanguinite dans elevage-et-entretien) ...
Bonjour,
Pour le % de sang, il me semble que le calcul n'est pas bon car dans mon exemple il devrait atteindre 33%, et le père King Blythe 49 doit avoir 49%. Est-ce que ce calcul n'est pas fait uniquement avec les branches qui servent au calcul de consanguinité (commun au père ET à la mère); Alors que dans ce cas il faudrait prendre tout ceux trouvés dans l'arbre ? Effectivement, j'appliquais la même méthode que pour la consanguinité, Ok je reprends cette partie là.
En attendant je vous retourne le fichier car je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur de frappe d'un caractère dans le code, ce qui empêche de récupérer la lignée complète d'un cheval spécifique si ce dernier est choisi parmi les toutes premières générations.
En attendant que je vous livre la modification.
Cdlt
Autre point, toujours concernant le taux de sang, si j'ai bien compris avec l'exemple que vous m'aviez donné plus haut avec le cheval "PADIRAC", les résultats que j'obtiens sont conformes à ce que aviez démontré, il n'en va pas de même pour l'exemple du dernier post .
Pour le % de sang, il me semble que le calcul n'est pas bon car dans mon exemple il devrait atteindre 33%, et le père King Blythe 49 doit avoir 49%
Devrait atteindre 33%, parlez-vous de "TI KING" ? Comment êtes-vous arrivé à ce résultat ?
et pour "KING BLYTHE 49" qui doit atteindre 49%, moi je le vois 1 seule fois en 1ère génération soit 0.5 ^1 = 0;5 ou 50%
Il s'agit de quelques méthodes de calcul pourtant simples que je n'ai peut-être pas encore bien assimilé, mais avec une petite démo de votre part sur ces derniers points et ça devrait aller.
Merci pour le retour.
Bonsoir,
Désolé j'ai dû expliquer un peu vite et mal m'exprimer...
En fait "KING BLYTHE 49" a 49,2% de sang de "KING", c'est de notoriété "publique" ! Pour mon exemple "TI KING", il doit avoir 33% de sang de "KING"; le calcul a surement été fait en divisant par 2 les % de sang de "KING" des deux parents (49.2/2 pour le père et surement 16.8/2 pour la mère).
Comme dans la lignée "KING" apparait de nombreuses fois, c'est plus facile que ce soit Excel qui fasse le calcul; mais comme dans l'exemple de "PADIRAC", ce calcul doit être : SOMME (0.5^n° de génération de "KING").
J'espère que je suis un peu plus clair
Merci,
Bonjour,
Alors ce que j'ai fait semble correct. Dans la "Recherche_spécifique" du cheval "KING BLYTHE 49" on retrouve bien les 49,2% de "KING" dans la feuille "Cumul_descendances_specifiques"
Cdlt
Bonjour,
Cool, ça à l'air de bien marcher !
Par contre, ça serait bien d'avoir ces résultats pour n'importe quel cheval spécifique de la lignée. J'essaye d'expliquer par un exemple : Sur le père, KING BLYTHE 49, je trouve bien 49.2% de sang de KING, mais sur la mère, KS SUMMER RAIN, je ne vois pas le % de sang de KING car il n'est pas dans les ancêtres communs du calcul de consanguinité. De même, pour TI KING, j'aimerai par exemple connaitre le % de BLACKBURN (qui n'est pas non plus dans les ancêtres communs du calcul de consanguinité).
Je n'aurais pas le temps de mettre les races de chevaux réelles de mon exemple avant la semaine prochaine, mais je pense que le principe sera exactement le même que pour le % de sang théorique.
Pour le reste ça m'a l'air vraiment bien !
Merci,
Bonjour,
Vu que ce que vous demandez devient de plus en plus complexe, j'ai un peu anticipé sur les résultats de la recherche spécifique.
Maintenant, le tableau de synthèse de la feuille "Cumul_descendances_specifiques" renvoie les calculs de tous les chevaux, mais avec une distinction par couleur suivant le résultat obtenu, j'explique:
-les lignes surlignées en orange concernent les chevaux communs au père et à la mère et entrant dans le calcul de la consanguinité
-les lignes surlignées en violet concernent les chevaux communs au père et à la mère mais n'entrant pas dans le calcul de la consanguinité
-les lignes surlignées en bleu concernent les chevaux uniquement du côté père et n'entrant pas dans le calcul de la consanguinité
-les lignes surlignées en rose concernent les chevaux uniquement du côté mère et n'entrant pas dans le calcul de la consanguinité
De plus pour vous faciliter la lecture de ce tableau, j'ai mis des flèches bleues pour faire des tris ascendants ou descendants sur chaque colonne des résultats et un points jaune qui ramène tous les chevaux entrant dans le calcul de la consanguinité aux premières lignes.
A la fin d'une recherche spécifique, les données sont triées automatiquement en priorité par ordre de consanguinité (les lignes orangées en premier).
Evidemment, tout ce petit remue-ménage se traduit par quelques secondes supplémentaires sur le temps d'exécution des calculs, mais ça reste dérisoire.
Cdlt
Bonsoir,
Super, ça répond bien à ce que je cherchais : le coef de consanguinité, et le % de sang venant d'un des ancêtres. Merci beaucoup.
Pour les races de chevaux, est-ce qu'il serait possible de faire la saisie dans la feuille 'Cumul_des_descendances'. Je pense que ça serait plus simple/rapide à saisir (surtout après coup) car on peut suivre en même temps la généalogie. Sinon, lorsque l'on fait la saisie des chevaux, il faudrait pouvoir indiquer la race en même temps pour gagner du temps (en n'ayant pas à le faire après coup).
En tout cas déjà comme ça c'est vraiment bien pour moi ! Merci beaucoup.
Bonjour,
Vous pouvez saisir la race des chevaux à partir de la feuille "Cumul _des_Descendances".
Cette feuille a désormais 2 fonctions, une pour rechercher les taux de consanguinité et une autre pour y entrer la race des chevaux ou inversement afficher la race de chaque cheval dans cette feuille.
Seulement, tout ceci nécessite de manipuler les données à la demande suivant ce que l'on souhaite faire, et donc d'ajouter des boutons supplémentaires.
Pour éviter d'avoir trop de boutons sur la feuille au risque de s'y perdre, j'ai opté pour une solution à la demande.
Principe: pour saisir la race des chevaux, cliquez sur le point vert sous le nom du cheval (en titre), ceci fait apparaître alors un encart avec les consignes pour importer modifier et enregistrer la race des chevaux.
Vous devez respecter l'ordre d'exécution:
-1) clic sur le petit bouton vert pour importer la race des chevaux déjà enregistrée (à faire, même si aucune race n'est enregistrée)
-2) saisir, modifier ou supprimer une race. (très important, commencez toujours en partant du haut de la feuille, ainsi un cheval existant à plusieurs endroit sera automatiquement mis à jour sur toute la feuille)
-3) Clic sur le petit bouton vert pour enregistrer le travail effectué.
Cliquez sur le point jaune pour supprimez l'affichage de l'encart
Vous pouvez enregistrer et fermer et reprendre à tout moment pour continuer la saisie car je ne pense pas que vous aurez tout rentré en une seule fois.
Cdlt
Bonsoir,
Génial, ça m'a l'air vraiment super pour faire cette saisie. Par contre, lorsque j'appuie sur le second bouton vert pour enregistrer (étape 3), cela n'enregistre pas... J'ai essayé en mettant les premiers chevaux de la lignée paternelle en Quarter Horse.
Merci et bonne soirée,