Afficher lignes sans valeurs TCD (google sheet)

Bonjour à tous,

Voilà après de longues et infructueuses recherches, je tente ma chance ici...

Voici le problème : je fais un TCD assez simple(des lignes avec en valeur un "nombre de" , le tout filtré par un segment), et je voudrais que lorsque l'affichage est filtré par le segment, toutes les lignes restent affichées, même celles qui sont à 0 (au lieu de n'afficher que les lignes qui ont une valeur). Cela permet une meilleure visualisation des répartitions dans un histogramme.

Dans Excel on peut le faire en : clic droit sur une étiquette de ligne/paramètres de champ/disposition et impression/cocher "afficher les éléments sans données" (en ayant au préalable coché "pour les cellules vides, afficher 0" dans les options du TCD). Mais mon entreprise a basculé chez google et je me retrouve à galérer sur sheet...

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Parce que les TCD sans fichier j'y comprends rien.

Bonne Journée

Bonjour,

Mais mon entreprise a basculé chez google et je me retrouve à galérer sur sheet...

Merci pour votre aide !

On est là pour t'aider.

Comme dit ImoKa, un fichier vaut mieux qu'un discours.

Pour avoir basculé d'excel en GSheets, je peux t'assurer que l'aventure vaut la peine. Il y a un tas de fonctions qui remplacent des macros parfois complexes, et les scripts de Google puisent leur syntaxe dans un langage bien plus universel qui est le javascirpt. Il ne faut pas vouloir absolument comparer. Il est probable que dans ton cas un query soit alors plus adapté qu'un TCD, à voir ...

Ca ne répond pas à ton sujet, mais de la même façon, j'ai été obligé de passer de excel à Gsheets au sein de mon entreprise.

Après toutes ces années d'expertise excel, j'ai pesté au début sur ce nouveau tableur. Et même s'il a quelques défauts par rapport à excel, il a également des fonctionnalités qu'on ne trouve pas sur excel et qui sont vraiment top. Les query en font partie.

Maintenant je suis fan des 2. Le tout est de ne pas avoir des bases de données trop lourdes.

Pour ton sujet, je ne comprends pas. Si dans ton segment tu décoches le paramètre, c'est normal qu'il ne s'affiche pas.

Par défaut un TCD te met bien un 0 même sur une ligne sans valeur.

Dans ce cas, il suffit juste que tu ne le filtres pas dans ton segment

Une démo simple

image

en A et B mes données

en D et E le TCD avec segment ... si en effet je choisis C, rien n'apparaît

en G la liste de validation pour H2, ce qui équivaut au segment

en I, mon query qui lui affichera quand même C même s'il n'y a pas de données

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DMoDHXGlUJ3YfmijbONylGhXaTrh9RYKkMA2ls161a4/edit?usp=sharing

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Effectivement c'est mieux avec une pièce jointe mais mon administrateur empêche d'uploader des documents depuis le drive ou de les partager.

La seule chose que je peux faire est de vous montrer ce que je souhaite faire en excel (les données sont les mêmes, simplement converties en sheet).

Comme vous le verrez : je voudrais que lorsque je filtre par "poste", toutes les désignations s'affichent, même celles qui ne sont pas présentes sur ce poste (valeur à 0)

@Mikhail Staliyevich

Je comprends ton principe mais ça ne correspond pas à mon besoin : dans mon fichier, le segment et la "rubrique" sont 2 données différentes

ok, je regarde

merci pour les détails donnés dans ton fichier ...

est-ce que dans ton segment tu es amené à sélectionner plusieurs postes ?

Voici une solution GSheets à ton problème

Feuille 1 : ta liste de données (plus une colonne D sur laquelle je reviendrai)

Feuille 2 :

  • colonne A : la liste des postes
={"Liste des postes";sort(unique('Feuille 1'!C2:C))}
  • colonne B : des cases à cocher pour choisir les postes

Feuille 1 colonne D : je mets 1 en face de la ligne si le poste est coché en feuille 2

={"Nbre";arrayformula(if(A2:A="";;1*vlookup(C2:C; 'Feuille 2'!A:B;2;0)))}

Feuille 2 : je fais un query en D1

=query('Feuille 1'!A1:D;"select B,sum(D) group by B ";1)

Bien sûr un TCD aurait été plus simple mais fais disparaître les lignes à 0 comme tu le mentionnes. Pour autant ce n'est pas très complexe, c'est une bonne introduction à GSheets !

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zovqaOyAny_jNrPE7VCwOfDodqoTP2e0CSoVdEhS2ZE/edit?usp=sharing

Non normalement on ne sélectionne qu'un seul poste à chaque fois.

Super merci, je vais regarder tout ça, et effectivement ça va m'aider à appréhender le langage google

quelques fonctions spécifiques mises en œuvre ici sans équivalent excel

=UNIQUE(_________) : liste automatiquement les valeurs uniques de la colonne

=SORT(UNIQUE(_____)) : iem avec tri

vlookup ou recherchev existe dans excel aussi, donc pas de différences

={"titre de la colonne";_______la fonction_________} : permet d donner un titre et d'y mettre la formule, parfois accompagnée de arrayformula

=QUERY : fonction super puissante https://www.sheets-pratique.com/fr/query

Merci pour ton aide, ça marche très bien et ça permet même de sélectionner plusieurs postes.

Je comprends bien le principe (en grande partie grâce à tes explications très claires). Maintenant je vais l'adapter au fichier véritable (qui contient plus de colonnes dans l'onglet inventaire) mais ça ne devrait pas être compliqué.

Merci beaucoup !

Merci pour ce retour ... et mets bien le pied à l'étrier de GSheets/ reviens dès que tu as une difficulté.

Rechercher des sujets similaires à "afficher lignes valeurs tcd google sheet"