Copier des données de deux tableaux

Bonjour je travaille sur un fichier Excel qui comprends deux tableaux. Dans ces tableaux, on retrouve les mois de l'années et des données.

Sur la feuille TDC, il y a un autre tableau qui reprend également les mois de l'années.

J'aimerais, que par le biais d'une formule dans le tableau de le feuille TDC et par un menu déroulant,

que si je selectionne "Années2020" via le menu déroulant les données du tableau "Annees2020" viennent ce mettre dans le tableau vierge

de meme pour le deuxième tableau

61234.xlsx (12.46 Ko)

Bonjour,

Un essai sans VBA et un autre avec Power query et un soupçon de VBA pour l"actualisation de la requête.

Cordialement.

101234.xlsm (32.49 Ko)

Edit :

hello Xmenpl,

Cordialement.

Bonjour, 123 et bonjour Zébulon

Une version par formule "Décaler" + "indirect" + variable colonne.

131234.xlsx (12.91 Ko)

Merci pour vos réponses;

Celle de Xmenpl me conviendrai mieux...

Je reviens vers toi car je n'arrive pas à l'adapter à mon fichier. Je te laisse mon fichier et j'aimerai l'applique en AO5 sur la feuille Corresp

Peux tu m'aider?

Cdlmt =)

Il n'y a pas de fichier

oui j'ai un problème j'essaye de le mettre =/

Le voila

7hugo-copie.zip (370.33 Ko)

Il n'y a plus besoin de changement de feuille puisque tout est sur la même ... l'indication "Corresp" est inutile.

Ancienne formule :

=DECALER(INDIRECT("Données!A" &3);;DROITE(ANNEESELECTION;1)*13)

"Données!"  nom de feuille utile uniquement si changement de feuille
"A" lettre de la colonne qui indique le début :  Janvier 2020

Dans votre nouveau fichier ce n'est plus A mais "BE" pour janvier 2020. 
"BF" pour février 2020 .....

on obtient donc 
=DECALER(INDIRECT("BE" &2);;DROITE(ANNEESSELECTION;1)*13)
8hugo-copie.zip (363.53 Ko)

Merci pour tas réponse =)

Je ne comprend pas une étape;

- "BE" pour janvier 2020 OK mais lorsque je sélectionne l'années 2021 ce n'est plus "BE" mais "BR" non?

Ensuite j'ai tiré la formule jusqu'au bout de mes données et j'ai constaté que certaines valeurs était pas présente pour les années 2020 et 2022.

Peux tu m'expliquer

"BE" pour janvier 2020 OK mais lorsque je sélectionne l'années 2021 ce n'est plus "BE" mais "BR" non?

Pour le décalage de colonne en fonction de l'année c'est le reste de la formule :

=DECALER(INDIRECT("BE" &2);; DROITE(ANNEESSELECTION;1)*13)

Excel va décaler d'autant de colonne qu'il trouve dans le reste de la formule

Droite(année selection;1) il prend le dernier caractère de la cellule Anneesselection

- pour 2020 il prend donc 0 * 13 donc pas de décalage

- pour 2021 il prend donc 1 * 13 décalage de 13 colonnes

- pour 2022 il prend donc 2 * 13 décalage de 26 colonnes

Pour cette formule tu peux tirer vers le bas mais tu ne peux pas tirer vers la droite ou alors il faut revenir pour corriger la formule.

Janvier est en BE mais février est en BF ... ces info sont entre guillemets à cause de la fonction indirect donc en tirant vers la droite excel ne fera pas automatiquement le changement de colonne.... il faut le faire manuellement pour la première ligne

Ensuite tu peux tirer vers le bas

RE

Jai bien fait attention a cela.

Par exemple pour l'année 2020 du tableau et pour le mois de décembre je dois avoir "BP".

Jai vérifié c'est ok.

Si je prend la ligne 34 du tableau vert donc 2020 et du mois de décembre j'ai 1/6. Lorsque je sélectionne l’année 2020 il ni est pas j'ai que des 0.

Ce que je veux dire c'est que la ligne 2 ou 3 etc... sont des copie de la première ligne

J'ai identifié le problème..

Le problème vient de &2. Lorsque je tire la formule vers le bas le 2 ne change pas en 3 etc.. .

Ya til une solution?

Je te remercie pour ton aide j'ai résolu le problème =)

A+

Désolé pour le temps de réponse.

effectivement le &2 ne change pas en tirant vers le bas.

il peut être remplacé par : ligne(BE2) qui changera en tirant.

--> =DECALER(INDIRECT("BE" &LIGNE(BE2));;DROITE(ANNEESSELECTION;1)*13)

4hugo-copie.zip (365.56 Ko)

RE

Ce n'est pas grave, à coté du tableau j'ai créer une colonne ligne et dans la formule =DECALER(INDIRECT("BE" &2);;DROITE(ANNEESSELECTION;1)*13) j'ai remplacé

&2 par &(numéro de la cellule) donc &AO1; AO2 etc

Merci pour ton aide

Bien c'est toujours mieux quand l'utilisateur adapte lui même la solution. çà prouve qu'il a compris le principe de la formule.

Rechercher des sujets similaires à "copier donnees deux tableaux"