Insertion d'un champ calculé / PowerQuery et TCD

Bonjour à tous,

Je cherche à pouvoir intégrer à mon TCD un "champ calculé". Je m'explique :

Je passe par PowerQuery pour dépivoter les colonnes de ma base de données, ce qui me permet, à la création de mon TCD, de pouvoir supprimer les lignes ou je n'ai aucunes données cf sujet Ne pas afficher les éléments sans données dans un TCD (excel-pratique.com)

En dépivotant les colonnes, j'ai la colonne "attribut" et "valeur" qui se créée dans PowerQuery. Jusqu'ici tout est bien. Lors de l'établissement du TCD : je mets "valeur" dans la zone "Somme Valeur" et "attribut" dans la zone colonne du TCD.

Cependant dans le champ "attribut" j'ai le calcul d'un pourcentage. Ce qui me pose problème car il me calcul la somme ! Je voudrais donc pouvoir intégrer se calcul de % automatiquement dans mon TCD.

Ci-joint captures d'écran qui vous permettrons de mieux comprendre mon problème :

capture d ecran 2 capture

J'ai essayé l'insertion d'un champ calculé mais ce n'est pas non plus possible car "Attribut" regroupe tous les champs et ne me permet pas de calculer le taux qui est la résultat de la formule : Budget total / Réalisé.

J'attends vos solutions

Bonjour

Ce ne serait pas un champ calculé mais un élément calculé qui pose pas mal de problème...

La logique de tes calculs ne correspond plus à l'exemple du lien.

La colonne attribut semble mélanger des choux et des carottes et devient donc peu exploitable

Sur une image on ne peut t'aider...

Bonjour,

La logique est la même, il y a juste beaucoup plus de colonnes dépivotées, ce qui fait des lignes à gogo...

Mais cela me permet d'enlever les lignes où je n'ai que des 0 dans le TCD (vu ensemble dans l'exemple du lien).

Cependant je veux + : intégrer une colonne de calcul de % à mon TCD. A priori le champ "attribut" et "valeur" m'en empêche.

Ci-joint exemple : il permettra de voir concrètement le problème auquel je suis confronté

2tcd-0-pq-1.xlsx (27.65 Ko)

Peut-être une manip dans PowerQuery est envisageable ?

RE

Si tu fournis une source où ne reste que Budget et réalisé, le problème ne se pose plus. Il suffit de filtrer dans PQ les lignes qui ont à la fois Budget et réalisé à 0.

Le calcul peut être fait soit par TCD soit par PowerQuery car a priori le TCD ne synthétise rien...

RE,

Ci-joint tableau source se rapprochant au plus près de la réalité avec des chiffres anonymisés.

Ma question : comment intégrer une colonne au TCD dont le résultat serait le taux d'exécution budgétaire 2021 = Réalisé 2021 / Budget total 2021.

Je bloque car "attribut" regroupe toutes les colonnes et "valeur" ne fait que la somme des valeurs. L'insertion d'un champ calculé n'est pas possible.

5tcd-pq.zip (340.83 Ko)

RE

As-tu besoin des colonnes autres que budget 2021 et réalisé 2021 (2017 & cie) ?

Dans l'idéal oui, ça me permet d'avoir un historique facilement consultable et pour comparer les années...

RE

Je ne parle pas de la source mais du TCD et donc de la requête entre source et TCD...

Oui dans le TCD aussi.

Après je ne te cache pas que je désélectionnerai des données dans "attribut".

Le TCD me permet de jouer avec les données : regarder uniquement tous les réaliser depuis 2017 ou toutes les prévisions budgétaire etc...

RE

Non le TCD doit être pensé en fonction d'un objectif et cela impacte la requête.

Si on peut éliminer RAR et prévisions, on peut dissocier le type, budgété ou réalisé, de l'année ce qui permet dans le TCD soit de

- calculer le ratio R/O sur une année au choix

ou

- comparer des années et l'évolution du réalisé et/ou de l'objectif d'une année à l'autre

ou

- lister les réalisés et/ou les budget de toutes les années

Un TCD est un rubik's cube dont on peut tourner les étiquettes de pages, lignes, colonnes, mais pas les valeurs

RE

Oui c'est exactement ça, mais mon seul objectif de passer par PowerQuery est simplement de supprimer les lignes ou je n'ai pas de données dessus (en rouge sur image ci dessous).

J'ai déjà crée un TCD sans passé par PowerQuery.

Le TCD fait donc apparaitre l'ensemble des colonnes du tableau source + intégration de champs calculés (variation des prop, taux d'exécution).

tcd donnees

Ce qui me donne ceci, sachant que j'ai crée un USF me permettant de masquer ou afficher le colonnes voulues.

usf champ tcd

En jaune, on repère bien les colonnes masquées (les colonnes affichées sont cochées sur l'USF).

En rouge, les données que je ne voudrais pas avoir étant donné qu'elles sont à 0 sur ma sélection. (ce qui fonctionne avec PowerQuery)

Si tu me dis que l'insertion des taux d'exécution budgétaire n'est pas réalisable par une requête (comme sur l'image ci-dessus) sans impacter les données de mon tableau source (suppression de certaines colonnes), alors je garde ce TCD et tant pis pour les colonnes qui m'affichent 0 sur toute la ligne. Qu'en penses-tu ?

RE

Je n'ai pas parlé de toucher à quoi que ce soit dans la source mais d'éliminer dans la requête RAR et prévisions, que tu sembles pas utiliser en TCD, et de structurer le résultat de la requête autrement

Avoir autant de champs en valeurs que de colonnes est un non sens qui te conduit à une usine à gaz pour les gérer

Je veux bien un exemple pour voir ce que ça donne alors

RE

Je comprends la procédure. Mais...

Malheureusement on me demande toujours les chiffres des années passées afin de faire des prévisions pour l'année future. De même pour les présentations, on aime bien avoir un historique de ce qui s'est passé avant.

Je pense que je vais garder mon USF qui me permet de choisir les colonnes à afficher tout simplement. Je peux toujours masquer à la main les lignes ou j'ai des 0...

Dommage!

Merci beaucoup pour ton implication en tout cas

Edit : je vais quand même garder ta proposition du départ, car au lieu de passer par du VBA pour l'USF j'ai juste à filtrer les colonnes dans le TCD. Sauf que je n'ai plus mes calculs de taux... au pire, pas grave!

As-tu une réponse à m'apporter pour ce sujet : PowerQuery et TCD (excel-pratique.com) ? Ca veut plus partir

RE

C'est un dialogue de sourds car rien n'empêche dans une TCD de placer année en étiquette de colonne pour juxtaposer des années

Bonne continuation...

RE Bonjour Chris,

Je suis toujours sur ta proposition

Est-il possible de ne pas afficher la ligne en jaune sur le fichier ?

Dés lors que j'ai une somme inscrite sur la ligne 002 dans ma BDD (peut importe la colonne), j'ai l'impression que le TCD ne fait pas la différence entre le nom des colonnes.

Dans l'exemple, aucunes colonnes BUDGET TOTAL de la ligne 002 n'est remplies, et le TCD affiche quand même la ligne sans données.

Actuellement, en feuil1 j'ai 2 cellules contenant 45. Le TCD affiche quand même la ligne 002 alors qu'il n'y pas de donnée en cellule L481

Si tu enlèves le 45 en cellule M481 et que tu actualises le TCD, la ligne 002 disparait... alors que ça n'a rien à voir avec BUDGET TOTAL

Je vais bientôt m'arracher les derniers poils qu'il me reste sur le caillou

Bonjour

Il suffit de filtrer ce chapitre dans la requête

RE,

Le fichier est le même que le miens

C réparé, je n'ai pas glissé le bon

Rechercher des sujets similaires à "insertion champ calcule powerquery tcd"