Fenêtre mobile et dynamique

Bonjour

Je cherche à insérer une vue partielle d'une feuille par dessus une autre feuille de telle sorte qu'elle soit toujours dans l'écran de l'utilisateur.

Les 2 feuilles sont dans le même classeur et ce classeur est partagé dans Teams et pourra être ouvert par plusieurs personnes à la fois.

Ci- dessous la fenêtre principale "Planif" en arrière plan et la secondaire encadrée en rouge "Suivi" que je veux mobile et liée à la source.

fenetre mobile

Est-ce possible?

J'ai réeussi à faire un tableau en boites de dialogues groupées mais je ne peux pas lui attribuer une macro afin de le rendre mobile...

Je ne crois pas être dans la bonne direction par contre

Bonsoir Prestone,

Pour cela utilise l'appareil photo d'Excel. Par le biais du menu Insertion puis sous-menu appareil photo.

Celui ci permet de créer avec la souris un cadre à la dimension voulue. En fait une image d'une zone de la feuille active ou d'une autre feuille du classeur.

Il suffit d'indiquer le nom de la feuille et la zone de cellules désirée dans la barre de formule. Par exemple =Status!$C$10:$C$20.

La zone de cellule peut être mouvante grâce à une macro événementielle. Exemple: =Status!$C$20:$C$30 si le curseur descend de 10 lignes.

Idem pour l'image créée par l'appareil photo. Voir code ci-dessous qui permet de suivre la position de la cellule active. Et d'avoir le cadre à droite à une certaine distance de la cellule en cours.

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
ActiveSheet.Shapes("Image 1").Top = Target.Top + 20
ActiveSheet.Shapes("Image 1").Left = Target.Left + 75
End Sub

Note: Si l'appareil photo n'était pas proposé dans le menu Insertion. Il faut aller le chercher dans les commandes par le menu Options d'excel. Personnaliser le ruban.

Bonjour !Merci X Cellus pour la solution de l'Appareil Photo ça marche à merveille!

Je n'arrive pas par contre à faire se déplacer l'image sur la feuille en fonction de l'affichage. Elle reste bouge bien par contre en fonction de la cellule active mais ce n'est pas vraiment ce que je veux...

Idéalement, si je déplace la vue de la feuille en bas, l'Appareil Photo devrait suivre et se positionner toujours au même endroit, sans tenir compte de la cellule active

Merci!

Ce que j'ai réussi faire:

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

'Position de l'Appareil Photo

Dim rngAP As Range
Dim TopAP As Long
Dim WidthAP As Long

Set rngAP = ActiveWindow.VisibleRange
 TopAP = rngAP.Top + rngAP.Height / 10
 WidthAP = rngAP.Left + rngAP.Width / 15

ActiveSheet.Shapes("AppareilPhoto").Top = TopAP
ActiveSheet.Shapes("AppareilPhoto").Left = WidthAP

End Sub

Ça ne bouge pas l'Appareil Photo en fonctione de l'affichage mis ça permet de "fixer" sa position à un endroit précis en fonction de la cellule active

Des idées pour l'améliorer en fonction des lignes affichées?

Bonjour, une autre solution est l'option de collage spécial.

-Sélectionnez les cellules que vous voudrez laisser afficher au premier plan puis CTRL C pour copier.

Enfin sur la feuille de destination Clic droit dans n'importe quelle cellule collage spécial option "image liée".

Vous pourrez ensuite réduire la taille de l'image et la déplacer comme une image normale.

-

bonjour,

Voir du coté de TopLeftCell.

Tu peux également jouer sur la propriété formula de la photo (visible dans la barre de formule)

XMenpl : Tu peux développer SVP ?

A+

Bonjour Galopin.

ci-joint un fichier exemple dans férié se trouve une image liée de la Feuil 1 ( selection du mois de janvier )

Image obtenue aprés un copier collage spécial (dernière option des collage spéciaux "image liée")

(Les modifications apportées à la feuille 1 sont immédiatement répercutées sur l'image liée bien entendu.)

35classeur1.zip (28.19 Ko)

Oui merci... C'est pourtant pas faute d'avoir cherché dans tous les coins...

A+

Bonjour Prestone, Le Forum,

L'exemple de positionnement de l'image issue de l'appareil photo peut être adapté différemment comme fait avec ActiveWindow.VisibleRange.

Chacun sa convenance.

Ci-dessous je laisse un petit exemple ou une seule image permet de cibler différentes zones d'une autre feuille ou pas. Voir de feuilles différentes.

Se positionner sur la cellule bleu ou verte de la feuille Tableau ou sur tout autre cellule non colorée.

37testappphoto.xlsm (19.27 Ko)

Bonjour X Cellus

Merci pour l'exemple de modification de la vue de l'Appareil Photo. Ça pourrait être utile pour d'autre projets.

Le but recherché est de faire se déplacer l'image de l'Appareil Photo en fonction du déroulement du classeur.

Bonjour Prestone, le fil

@Prestone, ôtez moi d'un doute, vous ne comptez par ouvrir le fichier directement dans Teams

Sinon inutile de cherche quelque chose en macro, ça ne fonctionnera pas

@+

Bonsoir Prestone, Le Forum,

Ci-dessous une modification du fichier posté. Voir la feuille Tablo qui comporte une forme.

Celle-ci reste au centre de la feuille quelque soit le déplacement de la cellule active et le facteur de zoom.

La macro Place calcule l'emplacement. A adapter si l'on souhaite un positionnement différent; en haut à gauche ou en bas à droite par exemple.

30testappphoto2.xlsm (29.45 Ko)

Salut BrunoM45

Bien sur que non! Le fichier ne sera ouvert que par l'app mais est stocké sur teams/sharepoint our un meilleur partage ;)

X Cellus

Je suis arrivé à faire qqch comme ça aussi mais le top du to serait que l'image si on bouge la roulette de la souris ou les barres de défilement sans avoir à selectionner une cellule. La macro devrait être liée aux cases visible et non pas à l cellule active.
Ça se fait?

Bonjour Prestone

Salut BrunoM45

Bien sur que non! Le fichier ne sera ouvert que par l'app mais est stocké sur teams/sharepoint our un meilleur partage ;)

Désolé mais dans votre demande initiale ce n'est pas explicite

Les 2 feuilles sont dans le même classeur et ce classeur est partagé dans Teams et pourra être ouvert par plusieurs personnes à la fois.

Ce n'est pas alors ce que j'appel du partage, mais du stockage partagé

Bonjour à tous,

une technique de détection de scrolling : http://www.cpearson.com/excel/DetectScroll.htm

Je pense qu'il vaut mieux rester simple et se contenter d'un clic pour déplacer la fenêtre...
Tu as aussi l'option d'ouvrir une 2nde session.
eric

Bonjour Prestone, Le Forum,

Une solution alternative: ta propre barre de scrolling placée à droite de l'écran, basée sur le dernier fichier posté.

A améliorer et adapter selon le fichier utilisé. Voir feuille Tablo.

39testappphoto3.xlsm (32.31 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fenetre mobile dynamique"