Validation de données par couleur

1cb24dcd d19e 4d85 8fdc 6855d07ff2aa

Bonjour à tout le monde !

J’aimerai créer un tableur pour effectuer ma comptabilité mensuelle.

En soit j’aimerai pouvoir inscrire le montant dépensé par jour selon la catégorie inscrite sur la ligne.

Par exemple, sur cette photo, j’inscris que le loyer a été payé le 4 août pour 1’500.-

Ce que je voudrai ce serait que je puis créer une liste dans chaque case afin de colorier la cellule avec les même couleurs que les cases du dessous pour le mode de paiement :

- Rouge MasterCard

- Bleu American Express

- Jaune Visa

- Gris pour le Cash

Donc par exemple, si je paies le loyer du 4 avec une MasterCard, je voudrai avoir la possibilité de cliquer sur cette cellule, lui attribuer via une liste une couleur correspondante à un des modes de paiement, en l’occurrence Rouge et pouvoir additionner toutes les cases rouges à côté de la cellule MasterdCard au bas du tableau.

Ceci me permettant d’avoir une vue d’ensemble selon les méthodes de paiement. J’aimerai que toutes les cases bleues soit additionnées pour savoir le montant de tous les paiement effectués par l’American Express, en gris pour le cash, etc.

Si quelqu’un peut m’aider à réaliser cela ce serait sympa. Du moins si c’est possible à faire.

Merci par avance.

Bonjour,

Tu veux mettre ta liste dans quel case ?

Bonjour Jmateos & ImoKa,

  1. une cellule ne peut contenir qu'une chose, la valeur mais pas une liste en plus
  2. quand tu dis " je voudrai avoir la possibilité de cliquer sur cette cellule", mais avec GSheets un simple clic sur cellule ne changera pas la couleur, il n'y a pas de procédure événementielle de type onSelectionChange
  3. venons en quand même aux solutions :
    1. on peut dans un bandeau à droite ("sidebar") avoir une palette de couleur toujours visible qui permet en un clic de reporter la couleur sur la cellule active, le "sidebar" sait réagir sur une sélection
    2. je pense néanmoins que LA solution est de lister à queue leu leu tes dépenses (date | objet | montant | catégorie | moyen de paiement) et faire un TCD, cela permet en plus d'avoir plusieurs dépenses le même jour avec le même mode de paiement; cela permet aussi facilement de suivre le solde bancaire et les engagements sur le mois.

Moi, j’imaginais la liste en haut de la colonne, qui fait passé dans la couleur voulu la colonne.

Merci pour ta réponse et les informations Mikhaïl !

Si j’essaie l’option du sidebar avec la palette des couleurs qui représentent mes divers moyens de paiements, est-ce que dans les formules il est possible de reconnaître toutes les cellules, par exemple, rouge et de les additionner dans une case à côté du moyen de paiement en bas du tableau ?

Pour la 2e solution, je n’ai jamais fait un TCD auparavant. Mais j’irai me renseigner pour voir ce que c’est.

Bonjour,

Si j’essaie l’option du sidebar avec la palette des couleurs qui représentent mes divers moyens de paiements,

Je suis en train de réaliser la sidebar juste pour en faire une démo

est-ce que dans les formules il est possible de reconnaître toutes les cellules, par exemple, rouge et de les additionner dans une case

Oui c'est possible avec une fonction de ce type

function decompteSelonCouleur(color, rangeSpecification) { 
    var sheet = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet(); 
    var range = sheet.getRange(rangeSpecification); 
    var x = 0; 
    for (var i = 1; i <= range.getNumRows(); i++) { 
    for (var j = 1; j <= range.getNumColumns(); j++) { 
      var cell = range.getCell(i, j); 
      if(cell.getBackgroundColor() == color) 
        if (cell.getValue()!='') {x+=cell.getValue();} 
      } 
    } 
    return x; 
}

mais qui requiert que la plage soit formulée en texte, exemple "B2:D8" et non B2:D8 ... mais, on peut passer par une fonction native particulière qui serait :

=ADDRESS(ROW(B2:D8);COLUMN(B2:D8))&":"&ADDRESS(ROW(B2:D8)+ROWS(B2:D8)-1;COLUMN(B2:D8)+COLUMNS(B2:D8)-1)

Pour la 2e solution, je n’ai jamais fait un TCD auparavant. Mais j’irai me renseigner pour voir ce que c’est.

C'est de très loin la solution optimale ! fais éventuellement une première maquette d'une liste de dépenses avec date | objet | montant | catégorie | moyen de paiement, et on peut ensuite faire un exercice simple là-dessus

Voici un exemple avec sidebar couleur ...

palette

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NqZWw7ElUHipeX-fDg1qWaVEb2D7iO2ut2i59zONtz0/copy

Je t'engage à faire un projet comme décrit ci-dessus :

fais éventuellement une première maquette d'une liste de dépenses avec date | objet | montant | catégorie | moyen de paiement, et on peut ensuite faire un exercice simple là-dessus

nota : j'ai actualisé le fichier afin de recalculer chaque couleur indépendamment.

J’aime beaucoup l’option avec le sidebar !!!

Je vais tout de même tenter de faire la 2e option voir ce que ça donne. Je pense que demain j’aurai le temps de le faire et je le posterai.

Merci beaucoup pour ton implication c’est sympa !

Hello Mikhail !

J'ai tenté la 2e option avec la liste des dépenses à la suite avec un petit tableau à côté pour suivre les dépenses en fonction de la catégorie et du moyen de paiements.

Est-ce que c'est plus ou moins ça dont tu parlais ?

essai tcd

Oui, et tout ce qui est à droite, tu peux l'avoir par tableau croisé dynamique, en introduisant une notion de date (année/mois)

Le truc c’est que je n’ai aucune idée de comment ajouter les formules sur le tableau de droite.

Comment faut-il procéder pour que le tableau affiche les valeurs dans les cases concernant la catégorie ET le moyen de paiement ?

Il n'y a aucune formule à mettre, il faut insérer un TCD.

Mets un lien vers ton fichier GSheets, je te ferai une vidéo de comment procéder, c'est simple !

il faut partager a minima en lecture https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

image

aucune formule, tu fais

  1. données > tableau croisé dynamique,
  2. choisis la plage de données,
  3. créer
  4. et tu définis les lignes, colonnes et totaux
  5. tu peux dupliquer le tableau et changer les lignes
tcd

Ah ouais c'est pas mal du tout ce concept.

Par contre je peux effectuer ce même tableau a coté du tableau des valeurs afin d'avoir tout sur une même feuille ?

Et si a la place d'écrire American Express (ou autres) à la main je fais une liste avec les moyens de paiement (et catégorie également) ça fonctionne aussi ?

Oui, il FAUT faire des listes déroulantes de moyens de paiement et d ecatégories

J'ai mis dans le même onglet 2 tableaux côte à côte

Ah mais les deux tableaux sont sur un même onglet mais dans un autre onglet que celui des valeurs.

Moi je pensais mettre le TCD à côté de ce tableau ci-dessous

Comme ça j’ai tout sur le même onglet. Si c’est faisable

5706d084 60e5 4f93 bb0e 9e4d17d66eae

tu peux les mettre dans le même onglet

Rechercher des sujets similaires à "validation donnees couleur"