Sommeprod + tdc

Bonjour,

J'utilise la formule SOMMEPRO; Cette formule me permet de rechercher des élément. J'utilise actuellement cette formule sur un tableau que j'ai mis sous forme. C'est à dire que lorsque que je rajoute des données à mon tableau, elle sont automatiquement rajouté au tableau.

Maintenant, j'aimerai utiliser cette formule sur un TDC. J'ai constaté que la formule ne prenais pas en compte les nouvelles données.

Ya til une solution ?

Bonjour,

Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur le forum permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.

Crdmt

Bonjour,

Si j'ai bien compris, la solution est de nommé des plages dynamiques :

Onglet formule, définir un nom

=DECALER(Feuil1!$A$3;0;0;NBVAL(Feuil1!$A:$A);1)

Exemple pour en feuille 1 nommé de la cellule A3 à la dernière cellule A

Une fois la cellule nommé, modifier votre formule sommeprod et remplacer A1:A10 ou si c'est sous forme de tableau le nom de la colonne par le nom que vous avez choisi

EDIT : après réflexion si vous passez réellement par un tableau la formule SOMMEPROD est déjà censé être dynamique ...

Bonne journée

Bonjour à tous

Les formules utilisées dans un tableau structuré n'ont rien à voir avec un tableau croisé dynamique

Ta question est donc peu claire et, comme demandé par DjiDji59430, nécessite un fichier exemple

Si le but est d'exploiter un TCD par formule c'est LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE qu'il faut utiliser

Re

voici un fichier. Dans ce fichier Excel il y a un tableau de données et un TDC. Lorsque je rajoute des données à mon tableau j'actualise juste et elle sont présente dans le tdc.

Or la formule SOMME PROD n'intègre pas les nouvelle données.

Bonjour,

Qu'est-ce qui n'allait pas avec la solution proposée dans ton dernier post, sur lequel tu n'as pas daigné nous répondre par ailleurs ? Pourquoi passer par un TCD ?

Je travaille sur un fichier. Dans ce fichier il y avait déjà un tdc.

Je dois réaliser un tableau de bord. J'ai donc deux options

Soit passer par le TDC ou par le tableau de données.

Dans mon cas, il est plus simple de passer par le tdc car la base de données est mal construite. De nouvelle données vont être rajoutés;

J'utilise la fonction somme prod sur un fichier test. Le but de ce fichier est de voir si il est possible que la fonction s’adapte sur le TDC qui varie.

image

L'affaire EX 1040 vient dêtre rajouté et on peut voir qu'elle na pas était prise en compte dans la formule

Re,

Voilà une façon de faire qui devrait fonctionner tant que tu ne touches pas à la structure de ton TCD

=SOMMEPROD((DECALER($Q$11;;;NBVAL($S:$S)-2)=$B$24)*(DROITE(DECALER($R$11;;;NBVAL($S:$S)-2);2)=E$40)*(DECALER($P$11;;;NBVAL($S:$S)-2)=$B$28)*(GAUCHE(DECALER($R$11;;;NBVAL($S:$S)-2);3)=$B$20)*(DECALER($S$11;;;NBVAL($S:$S)-2)))

Re merci pour ta réponse

J'ai une dernière petite demande...

Mon TDC est sur une autre feuille et je n'arrive pas à modifier la formule.

Est il posiible de la modifier?

Re,

Tu remplaces

DECALER($Q$11

par

DECALER(Feuil2!$Q$11

(sauf qu'il faudra adapter Q11 en mettant la cellule correspondante dans ton nouvel onglet. Et ainsi de suite pour chaque référence. Je ne vais pas le faire car ça fait 4 fois qu'il faut changer toutes les formules parce qu'en fait ça n'est pas ci, ou ça ... )

Merci pour votre réponse =/

=SOMMEPROD((DECALER(Feuil2$B$2;;;NBVAL($D:$D)-2)=$B$24)*(DROITE(DECALER(Feuil2$C$2;;;NBVAL($D:$D)-2);2)=E$40)*(DECALER(Feuil2$A$2;;;NBVAL($D:$D)-2)=$B$28)*(GAUCHE(DECALER(Feuil2$C$2;;;NBVAL($D:$D)-2);3)=$B$20)*(DECALER(Feuil2$D$2;;;NBVAL($D:$D)-2)))

J'obtient la formule suivant mais je me suis trompé mais je n'arrive pas a voir ou...

a+

Re,

Je dirais Feuil2!$D:$D

RE à tous

Quel est l’intérêt la plage nommées ta : base directement le TCD sur Tableau1 (qui mériterait un nom plus parlant)

Très capillotractée cette approche :

• soit extraire dans des colonnes de la source la racine P1 ou autre et le type
  • soit puisque tu as 2016, le faire via PowerQuery

Voir ci-joint (j'ai néanmoins corrigé nombre de formules et rationalisé les références)

14affaires-pq.xlsx (52.92 Ko)

Merci pour vos réponses

J'ai utilisé la formule somme prod

Merci pour votre aide ;)

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod tdc"