Additionner les cellules aux mêmes "coordonnées" sur tous les onglets

Bonjour à tous,

Est-il possible d'additionner le contenu de toutes les cellules ayant les mêmes coordonnées (par exemple AA552) de tous les onglets créés et à venir ?

Actuellement, sur ma feuille de calcul, j'ai une dizaine d'onglets. Dans chaque onglet, j'ai la même cellule qui donne le montant d'une dépense.

Je souhaiterai avoir le total de la dépense sur l'année à venir, de nouveaux onglets vont donc s'ajouter, mais le tableau est toujours le même. Lorsqu'un onglet se crée , je souhaiterai que le montant s'ajoute automatiquement au précédents, dans une cellule du premier onglet, qui est un onglet "total".

Vous remerciant par avance ,

Cordialement,

Olivier

Bonjour,

Si tu as toutes feuilles entre 2 feuilles nommées 'Début' et 'Fin',
=SOMME(Début:Fin!A2)
te fera la somme de tous les A2, Début et Fin incluses.
eric

Bonjour Eric,

Merci pour ta réponse.

Les onglets doivent-ils obligatoirement s'appeler "Début" et "Fin", ou est-ce que je peux utiliser d'autre noms ?

Cordialement,

Olivier

Tu les nommes comme tu veux.
C'est ce qu'on appelle une formule 3D. Toutes les feuilles entre ces 2 là (incluses mais peuvent être vides, voire même masquées) sont prises en compte.

OK, merci.

Ça marche bien.

Comment puis-je masquer une feuille ?

Cordialement,

Olivier

Clic-droit sur l'onglet et Masquer.
Attention que si tu veux en insérer une aux extrémités de la sélection 3D, il faudra la rendre visible

Bonjour Eric,

J'ai une question complémentaire sur ce que vous appelez une formule 3D.

Je vous demandais s'il était possible d'additionner le contenu de cellules, au même endroit, sur plusieurs feuilles de calcul.

J'ai appliqué la formule que vous m'avez conseillé, et ça marche très bien.

Y a t-il aussi une formule pour afficher dans un tableau, dans une colonne par exemple, le contenu de cellules, au même endroit, sur plusieurs feuilles de calcul.

C'est à dire de ne pas les additionner, mais de les disposer à la suite dans une colonne ? Ou sur une ligne ?

Vous remerciant de votre aide,

Cordialement,

Olivier

Bonjour,

Tu peux faire ta sélection 3D avant d'écrire ta formule qui te rapatrie ta valeur.
La formule (ou les, si tu tires vers le bas) se mettra sur l'ensemble des feuilles sélectionnées.
Clic sur la 1ère feuille, shift+clic sur la dernière, Ctrl+clic pour en ajouter individuellement.
Toutes les modifs (formules, saisies, mises en formes, etc) se reporteront partout.

Ne pas oublier d'annuler ta sélection 3D à la fin !
eric

Merci Eric.

Oui, ça marche, mais ce que je ne comprends pas, c'est comment ça se mettra à la ligne, au fur et à mesure de l'ajout des onglets.

Je m'explique. Çi joint le fichier.

Dans le premier onglet "info voyageur", je crée automatiquement en cliquant sur le bouton "créer l'onglet" un nouvel onglet au nom des voyageurs. Je sélectionne la cellule "Emilie et Franck Modola" cela créée automatiquement un onglet à leur nom. Cela reproduit un onglet intitulé "matrice", et cela copie en ligne 2 (nouvel onglet) la ligne correspondant au nom des voyageurs du premier onglet.

Ensuite je remplis à la main des informations financières prévisionnelles, à partir de la ligne 350 (dans ce nouvel onglet) : les noms des fournisseurs que je dois payer pour ce dossier voyage, la date de paiement (en colonne D, si c'est un paiement en une fois, F et H si il y a acompte et solde) , le montant en E si c'est un paiement en une fois, en F G et I si c'est avec acompte et solde.

J'utilise la formule 3D que tu m'as indiqué pour obtenir dans l'onglet "Trésorerie" le total des montants à payer par mois (ligne 5 pour l'année 2021, ligne 10 pour l'année 2022). J'ai donc un onglet "Début" (que j'ai masqué, selon ton indication), et un onglet "Fin" que je déplace à la fin chaque fois que je créé un nouvel onglet.

Mais à partir de la ligne 46 de l'onglet "Trésorerie", je voudrais retraiter les informations de chaque onglet au nom des voyageurs, pour les classer par mois. Pas seulement le total des montants à payer, mais le détail des fournisseurs à payer, mois par mois.

J'ai donc commencé avec des SI ...

Si la colonne D374 de l'onglet "Emilie et Franck Modola" est vide il ne se passe rien. Si cette colonne contient une date, alors il faut copier la date dans la colonne du mois de la date de l'onglet "Trésorerie", et à coté il faut copier le nom du fournisseur et le montant.

Comme cela j'ai détail des sommes à payer non pas seulement par client mais aussi par mois. C'est là ou tout ce que je fais "bugue". Ça peut marcher pour le premier client, mais je n'arrive pas à indiquer que pour le second client, et pour les suivants, il faut se mettre en dessous de la dernière ligne qui s'est rempli.

Je galère depuis lundi, j'ai lu les cours VBA, mais il me faut du temps ...

Si tu as une idée ... au cas où ...

Voilà le fichier, en te remerciant par avance

Bien cordialement,

Olivier

Le problème c'est que tu utilises excel comme des feuilles de papiers.
Ce n'est pas efficient. La moindre simple opération devient une usine à gaz et tu perds un temps fou.

Il faut partir d'une base de données correcte. Lire http://www.xlerateur.com/divers/2010/05/14/les-13-regles-d%E2%80%99or-pour-utiliser-excel-comme-gest...

A partir ce celle-ci tu peux faire des feuilles courrier qui se remplissent pour le client voulu à sélectionner dans ta liste.
Des synthèses faciles et sans formule avec des tableaux croisés dynamiques :
Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=109
Grouper champ date : http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=130

Il faut vraiment voir si tu arrives à t'approcher de ça, même si ça te fait 50 champs dans ta BDD.
Là tu pars sur un truc totalement ingérable.
Et en ce moment je me contente de questions rapides. Pas trop le temps de durer des jours ou des semaines sur un même projet...
Il faudra sans doute démarrer un autre topic pour trouver qq'un d'intéressé avec plus de dispo.

Par ailleurs il est totalement interdit de mettre des données personnelles en ligne. Tu enfreins le RGPD.
Supprime le plus rapidement possible ton fichier. Il faut l'anonymiser avant (nom1, nom2, date et valeurs bidons mais représentatives pour le problème)
eric

Bonsoir Eric,

Merci pour les conseils.

Je vais lire tout ça et voir si je peux mieux structurer.

Bien cordialement,

Olivier

Rechercher des sujets similaires à "additionner memes coordonnees tous onglets"