Actualiser les feuilles d'un classeur une par une via VBA

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis novice sur VBA et je n'arrive pas à trouver la fonction dont j'ai besoin sur le net... Ou alors je n'arrive pas à écrire avec la bonne syntaxe.

J'ai un classeur Excel qui contient toute ma BDD de mon logiciel métier. Elle est connectée en ODBC à la BDD HFSQL de mon logiciel métier. Chaque table se trouve sur une feuille différente et est liée par un connecteur ODBC.

Mon besoin est de pouvoir actualiser tout ce classeur pour que lorsque je change quelque chose sur mon logiciel, la base s'actualise et donc j'aimerai que mon classeur s'actualise pour avoir les dernières données à jour. J'ai testé d'actualiser tout le classeur avec CTRL+ALT+F5 et ça ne marche pas. Après plusieurs minutes de chargement le fichier se relance et rien ne s'est actualisé. Alors que quand je vais dans une feuille au hasard et que je fais ALT+F5 pour actualiser uniquement cette feuille cela fonctionne bien et en 3 secs ma feuille est à jour. Je pense que le problème est qu'il y a une grande quantité d'informations à traiter et que mon PC ou bien Excel ne suit pas. Il y a 500 tables dans ma base de donnée qui sont donc reparties sur 500 feuilles dans mon classeur chacune liée avec un connecteur ODBC. Quand je fais "actualiser tout" ça plante surement à cause de la masse de travail générée.

Vu que je sais qu'actualiser feuille par feuille fonctionne bien je me suis donc lancé dans une macro pour actualiser chaque feuille une par une mais étant débutant je n'y parviens pas...

Mon code /

Sub Actualiser_BDD()
'
'

'
   Dim WS As Worksheet

   For Each WS In ActiveWorkbook.Worksheets
    WS.Refresh
    Application.Wait (Now + TimeValue("0:00:03"))
    Sheets("Tables").Cells(1, 1).Value = WS.Name
   Next WS

End Sub