Récupérer les données d'un formulaire sur 2 feuilles

Bonjour,
Effectivement, il faut remplacer dans le Bouton Ajouter, ligne par N comme ceci

If ComboBox2 = "Chèque" Then
 .Item(N, 9) = TextBox3 & " - " & "Ch n° " & TextBox2
Else
 .Item(N, 9) = TextBox3
End If

puis dans le bouton Modifier, remplacer N par ligne comme ceci

If ComboBox2 = "Chèque" And Right(TextBox3, 7) = TextBox2 or ComboBox2<>"Chèque" Then
   .Item(ligne, 9) = TextBox3
Else
   .Item(ligne, 9) = TextBox3 & " - " & "Ch N° " & TextBox2
End If

Voici la version corrigée 6ter, avec un contrôle supplémentaire sur le nombre de caractères du N° de chèque (7 chiffres obligatoires, mettre le zéro s'il commence par 0)
Cdt
Papy Henri

Bonsoir AFEH,

Merci pour ce correctif de la version 6bis final tu l'a pas mis en version 7 !...

Même si pour moi le vba c'est compliqué je trouve toujours très intéressant de découvrir les lignes de codes d'explication.

Bonne soirée

Ci joint ma toute dernière version

@ Esteban

Bonjour,
Après quelques dernières vérifications et tests, voici donc la version 7 attendue.
Elle corrige le changement d'année (Module2) qui n'effaçait pas les X de la colonne 9 (septembre), et à l'ouverture du nouveau fichier créé pour la nouvelle année, un bug sur la re- indexation des NID (logique car aucune opération n'est encore écrite dans le T_données). Donc cette macro ne se fera pas tant qu'on n'aura pas 2 lignes d'écriture. Ajout du code suivant en fin du Module1.

If [T_Données].Rows.Count > 2 Then 'si le tableau comporte plus de 2 opérations alors...
            Call Tri_Date
            Call ReIndex_NID
End If

Bon WE

Bonjour et Merci pour cette version 7...

image

Bon WE également

@Esteban

Bonjour AFEH,

Ce matin en faisant ma saisie de données je suis tombé sur une situation particulière et je me pose la question si la possibilité de faire une variante au fichier est possible? En fait ma femme est responsable de son école et parfois avance des frais pour son école avec le compte joint ce qui sort du domaine de notre trésorerie du foyer.

Par exemple:

image

En fait se sont 2 opérations que l"école doit au Cj, le variant serait d'avoir un rappel.

Merci à toi si tu as une solution sinon si c'est trop galère et/ou modifie ton travail laisse tomber je ferais la méthode à l'ancienne "le post-it"

Cdt,

@Esteban

Bonsoir Esteban,
Voici la version 8 qui peut être une solution pour ta question.
J'ai ajouté dans la feuille "Listes" , rubrique "FRAIS ANNEXES"-> Avance école Adila
J'ai ajouté une colonne au T_Données intitulée "Vérif". Quand on enregistre une opération de débit Catégorie "FRAIS ANNEXES" et S/Catégorie "Avance école Adila", cette colonne se met à la valeur "X".
A l'ouverture du fichier, on va rechercher les éléments des opérations qui ont un "X" dans la colonne Vérif. Un message signale (pour mémoire) ces opérations non remboursées.
Au moment du remboursement, il suffit de modifier l'opération en question en saisissant dans Crédit la somme correspondante au Débit, ce qui blanchit le "X" ans la colonne Vérif.
Voilà mon idée. J'ai enregistré 2 opérations bidon pour le test.
Cdt
Papy Henri

Bonjour AFEH,

Quelle surprise de découvrir cette version 8 et à ton habitude ta réflexion est au top.

Par contre j'ai 2 petites questions :

1- sur la maj version 8 quand je suis remboursé par l'école et que dans mon formulaire je re actualise la ligne concernée en crédit cela me désactive bien la croix mais me recrédite pas mon compte courant CJ de la valeur dépensée.

2- Au lancement du fichier j'ai bien ma fenêtre concernant les différentes avances par contre je n'ai plus le contrôle et maj de l' échéancier automatique ...!

En tout les cas merci à toi pour cette nouveauté.

Bonne journée

Cdt

@Esteban

Bonjour Esteban,
Pour le point 2, effectivement j'avais désactivé la ligne de code "Call Mouvements" dans ThisWorkBook pur faire mes essais, il suffit de la réactiver en supprimant l'apostrophe devant.
Pour le point 1: Le calcul se fait bien en cellule F3 de la feuille "Données". Peut-être veux-tu parler du T_Recap de la feuille TcD. Dans ce cas effectivement ce tableau n'est pas réactualisé. Comme ces opérations sont destinées à se neutraliser, on pourrait les exclure du T_Recap. Qu'en penses-tu?
A te relire
Papy Henri

Re,

Pour le point 2 j'ai réactivé la ligne de code que tu m'as dit tout est ok

Par contre la ligne stabiloté en jaune n'est pas active est ce normale ? ( je suis pas du tout un pro du vba mais ce n'est pas l'action qui permet de réactualiser la feuille TcD?.)

image

Concernant le point 1 j'ai cru m'apercevoir que les Tcd ne prennent pas en compte les valeurs de l'échéancier pour le CJ.

exemple : dans la feuille des données aujourd'hui en date du 28 j'ai bien eu mon débit de -180€(Impôt) et +2000€(salaire) avec l'échéancier et rien sur les TcD

image

...Comme ces opérations sont destinées à se neutraliser, on pourrait les exclure du T_Recap. Qu'en penses-tu?... Depuis le la version 1 tu as mené la réflexion au top j'arrive à me mélanger les pinceaux, je te laisse faire au mieux comme à son habitude.

@Esteban

re bonjour

Concernant le point 1 j'ai cru m'apercevoir que les Tcd ne prennent pas en compte les valeurs de l'échéancier pour le CJ

Avec cette version 8 bis, c'est OK

Par contre la ligne stabiloté en jaune n'est pas active est ce normale ?

Cette ligne de code ne sert à rien, je l'ai supprimée. Le TcD s'actualise automatiquement dès qu'on accède à la feuille.
Autres corrections apportées:
- Saisie obligatoire de la date dans le 1er formulaire.
- J'ai rétabli les échéances pour le forfait SOSH de Michel dans l'échéancier.
- Le T_Recap ne prendra pas en compte les opérations "Avance école Adila" lors d'une création (pour la courbe), mais si une autre opération CJ est faite avant la régularisation, le nouveau solde prendra en compte le débit de l'avance (je n'ai pas trouvé de solution). Il faudra défalquer ce débit de la somme en colonne 2 du T_Recap tant que la régularisation ne sera pas faite.
Je pense que j'ai fait le tour des problèmes sauf ce dernier, mais!!!!

Bonjour,
Après cette défaite des bleus hier soir, j'ai un peu cogité cette nuit et voici le résultat en v8ter.
Cellule L1 de la feuille "Données" (la colonne L est masquée), j'ai mis une formule qui calcule ce qui doit être remboursé par l'école.
Comme je le disais dans mon précédent post, ces opérations doivent s'annuler, donc pas à prendre en compte dans le TcD.
Au moment des transferts dans le T_recap, je vais donc ajouter à l'avoir total du CJ (cellule F3) la valeur du restant dû par l'école (L1).
Ex: l'avoir du CJ=7364.69 et l'avance école=130.99 donc on retrouve dans le T_recap 7495.68
Est-ce que cela te convient?
Cdt
Papy Henri

Bonjour,

N'étant pas à la maison aujourd'hui je vais découvrir la MAJ V8ter ce soir en rentrant avec comme d'habitude un grand plaisir à ouvrir le fichier et découvrir ses nouvelles possibilités ...

Je te ferais le retour au plus vite même si d'avance je pense que cela va être parfait !

Cdt,

@Esteban

Re,

J'ai mis à jour mes données par rapport à ta dernière version du fichier tout est parfait. J'ai affiné quelques échéanciers afin d'assurer une cohérence entre le réel et mon fichier final.

Concernant les opérations liés à l'école de ma femme, j'ai toujours mes 2 opérations en attentes avec mon rappel à l'ouverture du fichier. Du coup je relance ma femme sur le sujet et finalement elle me dit que le remboursement des 2 opérations se fera par un chèque global.

image

Donc un chèque de 130€ pour remboursement, ca va allé je vais m'en sortir heureusement que c'est de la petite trésorerie car encore une feinte ...

Bonne soirée et merci beaucoup

Cdt,

@Esteban

et oui j'avais oublié ciao à nos bleus ...

Bonjour AFEH,

Ce matin à la fraiche je me suis mis sur le fichier pour travailler sa présentation et te le présenter je pense à son état quasi final.

J'ai harmonisé par couleur les différentes feuilles et quelques remises en forme rien de plus, je suis vraiment très satisfait du résultat et EXCEL quelle puissance comme logiciel ! ( avec de bons pilotes bien sur )

Je regrette de ne pas l'avoir pratiqué et même étudié plus tôt. Maintenant avec mon niveau je tricote... je rame dans les forums

Bon enfin bref, 2 petites questions :

1- les 4 feuilles peuvent elles êtres centrés quand je les sollicitent.

Ex : je suis sur la page principale ( accueil ) je sollicite par le bouton "l'accès aux données" après sélection quand je suis sur la feuille celle-ci se trouve souvent en décalage et je doit ajuster avec les ascenseurs.

C'est juste pour le côté présentation.

2- Cela concerne mon échéancier périodique j'ai recrée une échéance d'un virement de 50€ pas de soucis juste quand je regarde ma feuille "échéance" pour ce nouvel enregistrement je ne vois pas les ronds par rapport au mois est-ce normale ?

image

Bonne journée à toi

Cdt,

@Esteban

Re,

Dans la précipitation j'en ai oublié de mettre le fichier ( je l'ai mis en version 9 )

Bonjour,
Pour le point 1, je ne comprends pas ce que tu souhaites!
En général, quand on accède à une feuille, on se positionne en cellule A1, donc si tu veux te positionner par exemple en cellule H100, il faut rajouter cette ligne de code dans le module 2

Sub Va_F_Données()
    Sheets("Données").Select
    Range("H100").Select
End Sub

Pour le point 2, tu as enregistré 2 nouvelles lignes dans échéances, mais tu n'as pas validé les mois concernés.
Il suffit maintenant de cocher les mois concernés dans le formulaire pour venir les alimenter avec la valeur O (et non des ronds), mais en plus tu devras venir mettre des X dans les mois précédents le mois en cours (directement dans la feuille) justifiant que l'échéance a bien eu lieu. Ensuite la procédure sera automatisée.

Concernant les avances de l'école, il faudra en fonction du chèque reçu, modifier ces opérations en les créditant de la somme débitée, afin d'avoir un solde à zéro pour chaque opération. Le X dans la colonne Vérif sera alors blanchi.
Cdt
Papy Henri

Re,

merci effectivement j'avais oublié de coché les mois tout est dans l'ordre à présent.

Cdt,

@Esteban

Bonsoir Esteban ou Michel ou michest,

Comme le sujet est déjà clos et que nous avons continuer à améliorer les versions, je considère que cette fois-ci la version 9 est la version finale.
Content d'avoir pu, avec mes petites connaissances en VBA, une nouvelle fois rendre service sur ce forum.
Bon courage
Cdlt
Papy Henri

Bonsoir Papy Henri,

Je peux rien te caché avec la leçon de VBA que tu m'as démontrés jusqu'à cette version 9 effectivement, michest c'est bien "miche" comme Michel et 'est' comme Esteban.
Ce fut un grand plaisir pour moi de te lire à chaque post, de faire profiter tes connaissances cela à été très enrichissant pour moi.
Rare sur forum que les gens comme moi(néophyte) arrivent au terme de leur projet. On se fiait ramassés au bout de 2-3 posts ....

J'ose pas trop de demandé car tu m'as déjà beaucoup aidé mais si tu es d'accord pour me guidé sur d'autres sujets au cas ou en passant par messagerie privé du forum je serais ravi ...

Bonne continuation à toi,

Cdt,

@Esteban

Bonjour,
Il est préférable de passer par le forum, car les réponses peuvent profiter à d'autres. Mais l'un n'empêche pas l'autre.
A+
Papy Henri

Rechercher des sujets similaires à "recuperer donnees formulaire feuilles"