Récupérer les données d'un formulaire sur 2 feuilles

Bonjour,

Je vous sollicite pour savoir comment récupérer les mêmes données d'une saisie de formulaire sur 2 feuilles.

Dans ma feuille 'Données' une fois la saisie valider j'ai besoin de récupérer les données de la colonne A à partir de la ligne 6 ainsi que celles de la colonne I.
Je souhaite réalisé un graphique de type courbe sur le compte CJ.
Cf fichier joint
J'ai commencé un début de quelque chose mais en mode néophyte.
seulement les valeurs différentes de 0

Merci pour votre aide
@Michest

Bonsoir esteban et le forum

Un essai en modifiant le code Commandenreg par celui-ci:

Private Sub Commandenreg_Click() 'enregistrer
  Dim lo As ListObject, arr(7), r As Range, i As Long, N%, Cpt As String, LV, derligne%
  derligne = Sheets("TcD").Range("U" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
    Application.ScreenUpdating = False
    arr(0) = DateSerial(Year:=Me.Comboan.Value, Month:=Me.Combomois.ListIndex + 1, Day:=Me.Combojour.Value)
    arr(1) = Me.ComboCompte.Value
    If Me.ComboMode.Value <> "Chèque" Then
     arr(2) = Me.ComboMode.Value
    Else
     arr(2) = "Ch N° " & Me.Textchq.Value
    End If
    arr(3) = Me.ComboCat.Value
    arr(4) = Me.ComboSousCat.Value
    ' ajout du signe moins pour les débits
    If Len(Me.TextDebit.Value) > 0 Then arr(5) = CDbl(Me.TextDebit.Value) * -1
    If Len(Me.TextCredit.Value) > 0 Then arr(6) = CDbl(Me.TextCredit.Value)
    arr(7) = Me.Textdetail

    If arr(0) = "" Or arr(1) = "" Or arr(2) = "" Or arr(3) = "" Or arr(4) = "" Then
            MsgBox "La saisie du formulaire est incomplète !...", 64, "Information"
            Exit Sub
    End If
    If arr(5) = "" And arr(6) = "" Then
            MsgBox "Manque somme débit ou crédit !...", 64, "Information"
            Exit Sub
    End If
    If arr(5) <> "" And arr(6) <> "" Then
            MsgBox "Seul crédit OU débit doit être renseigné !...", 64, "Information"
            Exit Sub
    End If
    Set lo = Range("T_Données").ListObject
    With lo
        If .InsertRowRange Is Nothing Then
            Set r = .HeaderRowRange.Cells(1).Offset(.ListRows.Count + 1)
        Else
            Set r = .InsertRowRange.Cells(1)
        End If
    End With
    r.Resize(, 8).Value = arr
    N = Range("T_Données").Rows.Count ' dernière ligne du tableau
    Select Case arr(1) ' distribution des soldes
        Case "LA BANQUE POSTALE - CJ"
            LV = Valeur(N, 9)
            Range("T_Données").Cells(N, 9) = LV + arr(5) + arr(6)
*************Ecriture des données colonnes A et I du T_Données en colonnes U et V de la feuille TcD
            With Sheets("TcD")
            .Range("U" & derligne) = Range("T_Données").Cells(N, 1)
            .Range("V" & derligne) = Range("T_Données").Cells(N, 9)
            End With
************Fin
        Case "LA BANQUE POSTALE - CP"
            LV = Valeur(N, 10)
            Range("T_Données").Cells(N, 10) = LV + arr(5) + arr(6)
        Case "LIVRET A - CP"
            LV = Valeur(N, 11)
            Range("T_Données").Cells(N, 11) = LV + arr(5) + arr(6)
    End Select
    Me.Labchq.Visible = False
    Me.Textchq.Visible = False
    Application.ScreenUpdating = True
    Unload Me
    UserForm1.Show
End Sub

Cdt
Papy Henri

Bonsoir Papy Henry et le forum,

Je viens de modifié le code et fait plusieurs essais it's perfect.Merci pour le code.

Juste une question pour ce nouveau tableau dans la feuille TcD pour le rafraichissement de la courbe il faut que je fasse un étirement des données ou cela peut se faire à chaque nouvelle donnée ?

Cdt,

Bonjour Esteban
J'ai transformé ce tableau (Colonnes U et V) en tableau structuré que j'ai nommé T_Recap. J'ai modifié le code précédent en conséquence.

Voici le fichier corrigé.
Cdt
Papy Henri

Bonjour AFEH,

Tout d'abord merci, pour toutes ces modifications apportés à mon fichier.

Celui-ci est parfait, juste un petit détail que j'essayerais de corriger

vue1

Je me posais 2 questions sur la courbe : le lissage pourtant il est coché dans les paramètres et l'autre question sur la périodicité car au bout de x lignes elle sera ininterprétable.

sauf s'il elle lis que sur 31 jours mais comment ??...

Cdt,

Bonjour Esteban et le forum,

Désolé, mais les graphiques ne rentrent pas dans mes préférences Excel.
Votre T_Données pourrait être plus simple sans redondance de résultats, et donc plus facile à exploiter. Les colonnes I,J et K ne servent à rien et la ligne 6 devrait intégrer ce tableau.Les Soldes précédents" en I6,J6 et K6 reportés ailleurs pour être pris en compte pour les calculs. Pourquoi se compliquer l'existence!
Bref, ceci est mon sentiment.
Je laisse le soin à d'autres contributeurs d'étudier votre souci.
Cdt
papy Henri

Bonjour AFEH et le forum,

Faut pas être désolé vous m'avez déjà beaucoup aidé et je vous en remercie, pour la partie graphique je me suis débrouillé à interpréter mes chiffres et cela me convient.

Concernant les chiffres je vais surement poster sur le forum une demande afin de voir si il est possible qu'à chaque fin de mois à un jour défini (ex. le 28)

de faire un virement automatique du compte Bpostale_CP vers Compte LivretA_CP d'une somme (fixe ex. 100euros).

En tous les cas merci

Cdt

Michest94

Bonjour Michel,
Sans aucune prétention, j'ai revu votre fichier initial et tous les codes.
J'ai tout supprimé et refait à ma façon d'une manière plus simple. Les colonnes I, J et k initiales sont supprimées.
Un simple formulaire qui permet:
- de saisir la date en appelant le calendrier.
- d'enregistrer une opération
- de consulter une opération avec une ListBox qu'on peut filtrer en choisissant la colonne, puis le filtrage commence au fur et à mesure de la saisie dans le textBox en dessous.
- de modifier les éléments d'une opération.
Quand on ajoute une opération:
- si la date est la même que la dernière date du T_Recap, on corrige le nouveau solde du CJ.
- si la date est différente, on crée une nouvelle ligne dans le T_Recap.
- de cette façon, seules les dates différentes sont prises en compte dans la courbe du CJ. Mais effectivement en une année, on peut avoir beaucoup de lignes.
A découvrir
Bonne fin de WE
Cdt
Papy Henri

Bonjour AFEH,

Malheureusement à chaque fois c'est pareil, je tombe sur des gens super sympa qui m'aident sur des projets et du coup avec mes usines à gaz du départ j'arrive avec mes connaissances limitées en vba à recoller les morceaux de mes idées que je récupère et remet bout à bout pour arrivé à ceci :

Maintenant je vois votre travail c'est Top et je fais comment ? un cocktail des 2 ...

Mon niveau me le permet pas, je viens simplement d'acheté à Sébastien le pack formation VBA.

En tout les cas merci beaucoup.

Bonjour Michest94,
Après quelques heures de cogitation (il faut faire travailler les méninges quand on devient vieux!, on est moins rapide que les jeunes).
Voici une idée pour ajouter automatiquement les opérations mensuelles arrivant à échéance (jour, mois, année).
Dans la feuille "Périodique" que j'ai remanié à ma convenance (pour moi c'est plus facile) en tableau appelé T_Mvt, on trouve 2 colonnes supplémentaires à droite.
La colonne J qui sert à vérifier que l'opération n'a pas été écrite dans le T_Données. Sinon elle affiche un X
La colonne K (j'ai pas trouvé mieux pour contrôler le mois) reprend le mois considéré en format texte (ex: pour Janvier, '01). on peut éventuellement la masquer.
A l'ouverture du fichier , la macro "Mouvements " dans le module 1 est appelée à partir du "ThisWorkBook" pour le boulot à faire. Un message le signale.
Le contrôle se fait:
1. sur le mois
2. sur le jour du mois ( inférieur ou égal au jour de l'ouverture du fichier)
3. sur la colonne J ( existence du X ou non).
Le tableau de la feuille "Périodique" peut être modifié à volonté. On peut ajouter des lignes (le faire pour chaque mois, si échéance mensuelle), supprimer les lignes qui ne servent plus, modifier les valeurs des débits ou crédits.
Voilà où j'en suis.
A découvrir.
Cdt
Papy Henri

Merci pour le travail je vais voir avec mon fichier actuel les + et les -.

Cdt,

Bonsoir

De retour d'une petite escapade avec ce super temps et cette nouvelle étape du déconfinement, voici une nouvelle version.
Opérations d'écriture des échéances OK, même celles du mois précédent oubliées ou non passées (ex: non ouverture du fichier pendant quelques jours à cheval sur 2 mois).
Cdt

Papy Henri

Bonsoir Papy Henri,

Merci pour ce retour, le fichier à bien évoluer. Je vais faire plusieurs tests et si je m'y retrouve revoir quelque peu la présentation car votre fichier vient me remettre des doutes sur la finalisation du mien.

Re-

Bon bon j'ai testé et ca me plait beaucoup je suis preneur à 100% sauf que j'ai plusieurs petites questions.

l'onglet 'Liste' peut il être supprimer ? si non je le masque.

C'est plus sur la partie onglet 'périodique' j'ai fait le test sur une échéance nickel.

Je suppose que pour ajouter des échéances je fais des insertions lignes par contre au niveau des menus déroulants je pense qu'il y a un problème.

image

pour le reste les tcd et graphes RAS.

J'ai regardé et testé le formulaire super.

Un peu de remise en forme et le TOP.

Merci Papy Henri.

Bonsoir Michest94,

Avec cette canicule en Bretagne, je suis resté à l'ombre et au frais pour vous proposer cette nouvelle version.
Le fichier s'ouvredans une page "Accueil" qui propose
-1 La gestion des comptes (appel du formulaire)
-2 La gestion des périodiques (appel nouveau formulaire) permettant d'ajouter des échéances, de les modifier , de les supprimer. Un filtrage du mois est opérationnel.
-3 Un bouton pour sauvegarder le travail fait et fermer le fichier.
-4 Un bouton qui permet de sauvegarder l'année écoulée (dans le même répertoire sous la forme: Budget_2021) et de recréer un nouveau fichier la nouvelle année. Les Tableaux T_Données et T_Recap sont prêts à recevoir les nouvelles opérations.
J'ai corrigé la liste déroulante (Catégorie) dans le feuille Périodique, mais il est préférable d'utiliser le nouveau formulaire pour les éventuelles opérations.
La feuille Listes est masquée, on ne peut pas la supprimer car elle contient les éléments nécessaires à la bonne marche du fichier.

A découvrir

Bonsoir AFEH,

C'est très gentil de votre part de me proposer une nouvelle version de mon fichier de gestion de comptes.

J' ai survolé très vite les différentes nouveautés et je vais demain à la fraiche approfondir tout cela en faisant des tests qui comme à son habitude vont me dévoilé de pleins de nouvelles surprises sympa.

La version 4 du fichier était déja super je l'avais remis en forme ( différents visus )

image image image image

Je vous avais mis le fichier source par message privée.

Cdt

Bonjour esteban et le forum,

Quelques erreurs dans le fichier posté hier soir.
Voici le fichier corrigé.
Cdt

Papy Henri

Bonjour PAPY HENRI,

Encore merci pour ce super programme de gestion de comptes je vais mis tenir des demain matin à la fraiche car il fait très chaud.

Je vais regarder pour le nouveau calendrier c'est pas gagné l'essentiel, comme vous dite est la cohérence du fichier.

Cordialement,

Esteban

Bonjour AFEH,

Ce matin j'ai remis en forme le fichier d'hier et saisis quelques données c'est vraiment NICKEL. Eventuellement juste 2 petites questions.

La première question porte sur la gestion périodique quand je fais une modif. dans ma liste des échéances (exemple forfait téléphone passe à 9.99 au lieu de 11.99) si j'apporte une modification cela me modifie que le mois sélectionné il faut que j'aille par la suite dans mon onglet periodique et par copier/coller modifier les autres mois de l'année.?

La seconde c'est plus pour le fun cela concerne le calendrier j'ai regardé mais mon niveau vba malheureusement est limité et j'ai pas envie de faire une ânerie sur le reste du code.

C'est un calendrier que j'ai récupéré au hasard des fils de conversations je le trouve sympa et finaliserais super bien votre réalisation je vous en remercie.

Cordialement,

Esteban

7exemplescodes.xlsm (116.96 Ko)

Bonjour,
Voici la version corrigée suite à quelques erreurs que j'ai constatées, dans la macro "Mouvements" ( for i=1 to n au lieu de 33 to n, et le dl=dl+1 était à mettre avant le EndIf) et dans celle du "Chgt Année" (où j'avais oublié de blanchir la colonne Kdu T_Mvt).

La première question porte sur la gestion périodique quand je fais une modif. dans ma liste des échéances (exemple forfait téléphone passe à 9.99 au lieu de 11.99) si j'apporte une modification cela me modifie que le mois sélectionné il faut que j'aille par la suite dans mon onglet periodique et par copier/coller modifier les autres mois de l'année.

Effectivement, il faut corriger chaque échéance, mais on pourrait envisager une table avec les valeurs mensuelles des échéances qui viendrait mettre la feuille périodique à jour. Je vais y réfléchir. Je n'ai pas vu non plus pour le calendrier. Chaque chose en son temps et le temps pour un retraité est précieux!
Papy Henri

Rechercher des sujets similaires à "recuperer donnees formulaire feuilles"