Création d'un formulaire

J'en ai mis plusieurs car je veux que pour chaque matériau / épaisseur / coloris sorte une feuille différente.

Par exemple je veux qu'une pièce "NAUT 2 FACES DECOR ALPI" de couleur "Foncé" soit sur une feuille et que "NAUT 2 FACES DECOR ALPI" de couleur "Clair" soit sur une autre feuille car le panneau du débit ne sera pas le même. En revanche, s'il y a plusieurs "NAUT 2 FACES DECOR ALPI" en épaisseur 15 de couleur "Foncé" alors ces lignes vont sur la même feuille.

C'est trop complexe cela. L'urgence est par rapport à un bateau ou par rapport au matériau ?

Ah mince.

Par rapport à la matière. Le numéro de bateau est indiqué dans la 1ère colonne de la fiche de relance

Par rapport à la matière. Le numéro de bateau est indiqué dans la 1ère colonne de la fiche de relance

1. Ok mais il faut savoir si c'est la matière ou le bateau ou les deux qui sont urgents. Exemple, un bateau devient urgent à cause du matériau ou simplement à cause de la demande client ou ... les deux

2. Est-ce qu'au moment de compléter l'userform relance vous avez déjà cette information ?

3. la fiche relance est destinée à être imprimée ?

1. Le bateau devient urgent car sa date d'expédition arrive bientôt (se fier au date de fin de montage dans l'onglet "PLANNING PROD")

2. Dans le Userform on a le N° de bateau. La matière se rentre dans la BDD par une rechercheV, idem pour l'épaisseur.

3. Oui, c'est la fiche de suivi des pièces dans l'atelier.

Dans le Userform on a le N° de bateau. La matière se rentre dans la BDD par une rechercheV, idem pour l'épaisseur.

Je sais que vous avez le Num de bateau mais je parlais de savoir si vous saviez déjà l'urgence ou pas au départ lorsque vous complétez l'userform. L'idée était de prévoir une case à cocher pour définir l'urgence, au moment où vous compléter l'userform. Mais je pourrais imaginer que cette urgence vienne plus tard (exemple : rupture de stock en cours de réparation). Votre avis ?

NB : il n'y a pas de recherchev dans votre projet

Alors oui il y a déjà urgence lorsque l'on rempli le formulaire. Généralement c'est car la pièce est arrivé au montage alors qu'elle est abimée ou alors c'est qu'elle est abimée ou non conforme lors du montage du meuble.

L'idée d'une case peut être une bonne idée en effet. Mais si il est possible de l'éviter je préfère, car pour les monteur (qui remplisse le formulaire), une pièce abimée est "toujours" urgente même si elle appartient à un bateau livré dans plusieurs semaines. J'ai peur que la case Urgent soit toujours coché même quand elle ne l'est pas vraiment. Vous comprenez ?

Je parlais des RechercheV que vous avez intégré dans le code pour remplir la BDD.

Ok. On abandonne cette idée. Je reviens à votre demande initiale

- rajouter une colonne "Relancée" en colonne R qui se coche automatiquement lorsque qu'on clique sur le commandbutton ainsi qu'une formule =Now en colonne S pour avoir la date et l'heure.

Si on ajoute une colonne R pour le matériau relancé, elle se coche automatiquement sur base de quel(s) critère(s) ?.

J'ai rajouté également une nouvelle colonne dans la feuille "Listes", et je souhaiterai que lorsque qu'il y a un N° de bateau noté en colonne Bateaux urgent, la case "URGENCE" de la "fiche de relance" concerné se mette en rouge, sinon, mettre une case vide.

Donc vous allez compléter chaque fois cette colonne dès que vous avez un bateau urgent ?

Edit : pour le colonne R et S, sachant que les toutes lignes de la BDD sont déjà des relances, quel nom devraient-elles avoir ? Relance Urgente ?

En fait ce qu'il faudrait plutôt faire (je sais pas si c'est plus facile ou pas) c'est que lorsqu'on fait "enregistrer" dans le userform, la ligne se rajoute dans la base de donnée ET dans la fiche de relance.

C'est possible ?

Comme ça on rajoute un commandButton "VALIDER LES RELANCES" et là ça met un "OUI" (en colonne R) au bout de chaque ligne qui ont été relancées avec l'heure en colonne S. Et ca vide les feuilles de relance.

Pour la question des bateaux urgent, soit je les rentre manuellement, soit on rentre une formule qui prend en compte la date de fin de montage dans "PLANNING PROD". A ordre d'idée, c'est un bateau tous les 15j donc à changer manuellement ce n'est pas forcement un problème.

La colonne R aurait pour titre "Relancé" avec soit des "OUI" pour les pièces relancées, soit des cases vides pour les pièces pas encore relancées.

La colonne S aurait pour titre "Relancé le :" avec soit la date et l'heure quand la personne click sur "VALIDER LES RELANCES" lors d'une nouvelle impression, soit une case vide pour une pièce par encore relancée.

En fait qui décide de valider la relance en colonne R ?

Si ce n'est pas la personne qui complète l'userform, une idée est de mettre une info dans la cellule en colonne R et sur cette base, la fiche de relance est complétée et imprimée. La décision se ferait hors userform et donc ligne par ligne

ce ne serait pas mieux cela ?

edit : si ok, on peut par exemple faire un code qui ajoute un "Oui" et la date dans la cellule sur base d'un double click. Ensuite, un message peut vous demander si vous voulez imprimer ou non la fiche.

Je veux utiliser la colonne R comme référence pour savoir si la pièce est relancée (c'est à dire dans l'atelier) ou si cette pièce n'est pas relancé. Ce n'est pas la personne qui complète le UserForm qui valide la relance.

Je ne comprend pas le système du ligne à ligne ? Mais le valide le fait que le fait de relancer les pièces se fait hors userform !

En fait, dès qu'il y a plusieurs rebus ou que l'usinage à un creux, le responsable du pôle usinage clique sur le bouton de relance et toutes ces fiches s'impriment automatiquement (et là ça met un "OUI" dans les les lignes qui apparaissent dans les fiches imprimés)

OK pour l'edit, seulement le double click se ferait où ? sur le commandButton ou sur la ligne de la colonne R concernée ?

Si on fait du ligne à ligne, ca voudrait dire qu'il y aurait une fiche de relance pour chaque pièce rebuté ? C'est bien ça ?

Si oui, j'aurai préféré avoir une feuille par matière comme indiqué au dessus.

Au final, il y a peut être moyen de le faire avec des fonction =SI(ET) , non ?

Je ne comprend pas le système du ligne à ligne ? Mais le valide le fait que le fait de relancer les pièces se fait hors userform !
...
OK pour l'edit, seulement le double click se ferait où ? sur le commandButton ou sur la ligne de la colonne R concernée

Je veux dire que vous décidez ce qui est à relancer dans la BDD en faisant un double click en colonne R.
Le double click ferait ceci :
- mettre un Oui dans la colonne R
- mettre la date en colonne S
- vous afficher un message vous demandant si vous voulez imprimer ou non la fiche de relance. En cas de confirmation, la fiche de relance serait complétée et imprimée

Dans ce cas, on oublie le bouton qui relance toutes les fiches au profit d'un choix ligne par ligne.

Edit :

Si oui, j'aurai préféré avoir une feuille par matière comme indiqué au dessus.

Je n'avais pas vu votre message. Je pense que ma proposition ne convient pas dans ce cas

La proposition est bien en effet, mais je sais d'avance que ça ne va pas passer au près de mes supérieurs vis à vis du gaspillage de papier.

Si non, est il possible de créer un commandButton pour chaque matière, et lorsque l'on vient cliquer dessus une feuille s'imprime avec seulement les lignes sur lesquels sont indiqués cette matière pour une même épaisseur (Certains Contre-plaqué sont épaisseur 15 et d'autre 18, dans ce cas il faudrait faire une feuille par épaisseur) ? Ca pourrai être pas mal aussi, mais ça n'arrange pas le problème du coloris ...

Je viens d'en parler avec mon chef, ça ne le dérange pas plus que ça d'imprimer une feuille par pièce si une autre feuille "DEBRIEF" s'imprime avec toute les pièces relancées au même moment. Exemple je double clique sur R20, R23 et R24, 3 feuilles s'impriment pour chacune des lignes relancées + une 4ème feuille avec une liste de ses 3 pièces. (dans mon exemple y'en a que 3 mais dans la réalité il peut y en avoir 40...) C'est plus facile de rechercher une pièce sur une feuille plutôt que de feuilleté les 40.

Par contre ça veut dire que si on veut relancer 30 pièces, on est obligé de double cliquer sur les 30 lignes ? C'est embêtant et y'a des risques de se tromper avec la case du dessus ou du dessous

Dans le cas ou on imprime une feuille par pièce, la mise en page de la fiche de relance est à refaire.

heu cela devient complexe là ce que vous me écrivez. Après avoir analysé, et sur base des infos à mettre dans votre fiche relance, le processus pourrait être le suivant :

- Dans la feuille BDD, vous mettez un oui dans la colonne R pour tout ce qui doit faire l'objet d'une fiche relance (un double click vous met le Oui et la date en colonne S)
- Une fois terminé, on exécute (via un bouton comme vous demandez) un code qui va balayer la colonne R pour trouver les "oui" et rechercher les lignes dont les matières, coloris et épaisseur sont identiques afin de compléter la fiche relance
- On vérifie aussi que le bateau ne fait pas partie des bateaux dits Urgents dans la feuille Liste. Si oui, on ajoute Urgent en H1 de la feuille liste

qu'en pensez vous ?

Okay oui c'est ça ! Je complète :

Est-il possible de les conserver de côté au cas où il y a un bug avec l'imprimante ou une perte de la feuille ? Exemple enregistrement en PDF dans dans un fichier sur le serveur ...

Si on met un code pour balayer la colonne R, cela veut dire que les anciennes pièces relancées seront aussi triées et mises dans les fiches de relance ? Ca je ne souhaite pas.

OKAY pour la ligne des bateaux urgent !

Bonjour,

Pas évident votre demande. Voici ce que j'ai préparé ;

- La feuille Fiche relance est considérée comme modèle dans votre fichier et ne comporte qu'un seul tableau
- vous mettez "oui" dans la colonne R pour acter que vous voulez faire relance
- en exécutant le code, la fiche relance est dupliquée pour chaque matériau (on trie au préalable la BDD sur le matériau)
- en cas de mention de bateau urgent dans la feuille Listes, le code mettra automatiquement le mot Urgence en H1 de la feuille relance
- une fois le code terminé, vous disposez des fiches dupliquées que vous pouvez imprimer manuellement (c'est mieux de vous laisser ce choix)

Ce que le code ne fait pas :
- Imprimer et supprimer les fiches relance après impression. C'est mieux de vous laisser ce choix (exemple mauvaise impression ou imprimante ne fonctionne pas)
- vérifier que la fiche n'a pas déjà été relancée (car le "Oui" reste dans la cellule colonne R. A mon avis il doit y reste je suppose)

Si on met un code pour balayer la colonne R, cela veut dire que les anciennes pièces relancées seront aussi triées et mises dans les fiches de relance ? Ca je ne souhaite pas.

si vous mettez un "Oui" dans la cellule, je suppose que vous voulez conserver cette donnée après avoir imprimé la fiche relance. Si oui, pour éviter de refaire une nouvelle relance il faut prévoir quelque chose : couleur ou ajouter un indice derrière le "Oui" par exemple

EDIT :

- Quelles sont les données à mettre dans la fiche relance, en F4 et pour le meuble et identification

Oui la demande n'est pas évidente

- ok

- On met un oui en réalisant un double click ?

- ok

- ok

- ok

- ok pour la couleur !

- Pourra t-on changer manuellement le "OUI" ainsi que la couleur si jamais on veut faire un retour en arrière (Genre si on se compte que l'on c'est trompé de ligne) ?

- On met un oui en réalisant un double click ?

Oui cela ne change pas.

- Pourra t-on changer manuellement le "OUI" ainsi que la couleur si jamais on veut faire un retour en arrière (Genre si on se compte que l'on c'est trompé de ligne) ?

Oui. soit par double click, soit manuellement via un touche du clavier. attention que le couleur ne se met que lors de la génération de la fiche relance et pas au double click

J'ai édité mon message, pouvez vous me donner les infos à ce sujet

Rechercher des sujets similaires à "creation formulaire"