Récupérer les données d'un formulaire sur 2 feuilles

Re,

Merci pour les rectifs, j'avouerais que pour le vba je suis plus que largué, concernant votre réflexion je ne suis que impressionné par vos connaissances en programmation et je vous tire mon chapeau.

Concernant le temps je comprends que toute cette réflexion en demande ... et encore merci de m'en consacré autant.

Esteban

Bonjour Esteban et le forum,
Après une bonne nuit de sommeil (malgré la chaleur), voici une nouvelle version qui se rapproche de votre 1ère idée concernant la feuille Périodique.
Le formulaire de Gestion des Périodiques a changé, suite à la création d'un nouveau tableau dans la feuille"Echeances".

Ce tableau est structuré avec les 9 colonnes principales, puis 12 colonnes réservées au mois , qui vont être alimentées par la lettre O si l'échéance concerne ce mois, mais séparées par 12 autres colonnes qui serviront de vérification que l'opération d'écriture dans le T_Données a été bien faite (un X validera cette opération de façon automatisée, avec la macro "Mouvements").
Un ex: Taxe d'habitation-> on validera un O de Janvier à Octobre car en général il n'y a pas d'échéance en Novembre et Décembre.
Quand on valide l'échéance pour un mois par la valeur O (formulaire), le TextBox concerné devient vert, sinon il reste rouge.
De cette façon également on peut modifier à partir d'une certaine date les sommes Débit et Crédit

Un ex: L'assurance voiture est mensualisée de juillet à juin avec un certain prélèvement. Il suffira de modifier la somme pour juillet si augmentation de tarif, et les mois suivants seront bien de la même somme.

je ne suis que impressionné par vos connaissances en programmation

En vous aidant, j'apprends en même temps car je suis loin de tout maitriser.

A découvrir
Papy Henri

Bonsoir AFEH,

Quoi dire ! à part tout d'abord MERCI.

j'ai fait quelques tests de la nouvelle version du fichier et comme d'habitude en admiration sur votre capacité de raisonnement.

Juste une petite question concernant le choix par le textbox est il pas possible de passer par des cases à cocher ?

image

En tout les cas j'ai essayé plusieurs scénarios possibles et la cohérence est toujours parfaite.

Demain matin à la fraiche car il à fait vraiment très chaud aujourd'hui je vais saisir mes données du jour (ca va devenir un plaisir de saisir de la donnée ) et revoir un peu la mise en forme de ces nouveautés.

Merci pour la découverte.

Esteban

Bonjour AFEH,

Je vous met à dispo mon fichier le plus à jour, données, mise en page, la feuille Tcd + 2,3 boutons macro.(puissance de mon niveau vba) merci à "l'enregistreur de macro" soit disant dans un post que j'ai lu son surnom est "henry".

Merci à vous

Cdt,

Esteban

Bonjour Esteban et le forum,
Je pense que cette dernière version correspond au but recherché, mais (il y a toujours un mais!) bien vérifier au cours des mois à venir si une ou des anomalies se déclarent.
J'ai mis en place des "Cases à cocher" pour les échéances.
J'avais également prévu les boutons "Retour Accueil" dans chaque feuille, ainsi que l'actualisation automatique du TcD dès l'accès à cette feuille.
Concernant le calendrier, je préfère garder celui que j'ai mis en place, qui m'est fidèle depuis plusieurs années, que j'avais "emprunté", je crois à Galopin01, pour qui j'ai beaucoup d'estime pour ses interventions sur ce forum.
A tester
Cdt
Papy Henri

Juste à rectifier: le caption du frame1 par "cocher le mois concerné.

Re,

Cette version finale correspond de loin à mes attentes et comment ! vous avez repris le projet initial à zéro et par votre réflexion réaliser un fichier de gestion de comptes avec échéancier automatique , ...

Concernant le calendrier je comprend tout à fait votre fidélité à galopin01, c'est bien dommage car le problème du calendrier en place est qu'il est tronqué.

image

C'est dommage par rapport au projet en place qui est vraiment superbe !

Encore une fois milles mercis Papy Henry, je vais l'utiliser très régulièrement et je penserais à nos échanges par post.

Porté vous bien!

Cdt,

Esteban

Bonsoir AFEH,

Dernier petit post pour te montrer le fichier dans sa version FINAL.

Oups!

Ce matin en relisant mes posts de la veille, je viens de m'aspersoir dans le dernier du tutoiement.

C'est surement du au contentement du résultat final, J'en suis désolé.

Bonne journée à vous Papy Henri

Bonsoir,

Ce matin en relisant mes posts de la veille, je viens de m'aspersoir dans le dernier du tutoiement.

Aucun souci pour ma part et la charte du forum autorise le tutoiement, donc je vais également l'utiliser.

Concernant le calendrier, je n'ai jamais eu ce phénomène de troncature, tel que tu le signales. Essaie en modifiant la macro suivante du formulaire "Calendrier" en passant par ex: Larg_Boutons à 30 ou autre valeur, pour voir si l'anomalie subsiste.

Private Sub UserForm_Initialize()
Dim Obj As Control
Dim i%, Mois%, Annee%, T
'Pour modifier la taille du calendrier on augmentera ou diminuera la Larg_Boutons
Larg_Boutons = 20

Bon WE et portes-toi bien aussi, et merci pour tes compliments.
Papy Henri

Bonjour Papy Henri,

En modifiant la macro passant "Larg_Boutons de 20 à 30" j'ai une amélioration cela fait comme un effet zoom avec un léger troncage à droite au niveau des chiffres mais bon lisible.

image

ce qui est surprenant c'est que dans l'editeur vba

image

quand je l'ouvre j'ai une fenêtre vierge ou je ne peut faire aucune action de paramétrage ( couleur,...)

Alors que dans les 2 autres user-form aucun problème.

Les mystères d'excel pour moi.

Voila les derniers petits retours merci encore à toi et bon WE.

Esteban

Bonsoir Esteban,
Un dernier effort pour te satisfaire.
J'ai intégré le calendrier que tu m'avais signalé dans cette nouvelle version.
Cdt
Papy Henri

Bonsoir Papy Henri,

Merci d'avoir pensé à moi pour cette version 5 malheureusement j'ai eu une fenêtre à l'ouverture du fichier m'indiquant :

VBA Erreur d'exécution '424'

avec en suivi débogage :

image

Cdt,

Esteban

Désolé pour ce petit souci. En fait j'ai adapté le principe d'écriture des opérations arrivant à échéance à mon fichier personnel et mon tableau s'intitule T_Mvts.

Il suffit de rectifier la ligne en jaune en enlevant le "s" à T_Mvt comme suit:

NCol = [T_Mvt[#Headers]].Find(Mois, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole).Column 'N° de colonne du mois concerné

Bonne fin de journée
Papy Henri

Bonsoir PapyHenri,

Ne sois pas désolé pour ce petit souci c'est déjà très bien pour moi d'être à la version 5 du projet initial.
Je me souviens très bien de cette phrase :
" Sans aucune prétention, j'ai revu votre fichier initial et tous les codes. J'aie tout supprimé et refait à ma façon d'une manière plus simple..."
A chaque fois tu m'as apporté des nouvelles versions et ca chapeau! tu m'as proposé des idées t'aurais pu resté sur le projet initial. Merci pour tout ton travail et ta réflexion et si une version 6 était en vue pourquoi pas cela me ferais plaisir de continuer nos posts ...

@+Esteban

Bonjour,

Complément de mon post d'hier soir, éventuellement une petite modification concernant la saisie du

chèque. Ce matin quand j'ai saisie mes données cela me donne au niveau TcD

image

Si le numéro de chèque pouvait être placé dans la colonne commentaire du tableau de donnée afin que le TcD ne renvoi que le champs MODE donc CB,Chèque,DAB,Paypal,...

Merci à toi

Bonne journée

Esteban

Bonjour,
Voici ton fichier en retour avec les modifications demandées.
Attention toutefois: si tu modifies l'opération, le n° de chèque dans commentaires sera reporté à chaque fois.
Cdt
Papy Henri

Re,

Désolé de te re sollicité la version est nickel ( comme d'habitude) par contre j'ai un écart de 200 en + par rapport au fichier que je t'ai joint et il y a bien le même nombre d'enregistrements. Je ne vois ou est l'écart ?

image image

Je vais souvent trop vite, mais l'erreur n'est pas d'aujourd'hui. En effet lors d'une modification la ligne de débit ne doit pas avoir le signe - devant

CDbl(Application.WorksheetFunction.Substitute(TextBox4.Value, ".", ","))

Sinon la valeur devient +
J'ai également fait en sorte qu'en modifiant plusieurs fois une opération faite par "Chèque", le commentaire n'aura qu'une seule fois le N° du chèque.
On va y arriver.
Voici la version 6bis

Bonjour AFEH,

Je viens de découvrir et d'appliquer en pratique ma trésorerie de ce matin avec cette version 6bis c'est vraiment "NICKEL"

Merci Papy Henry et à bientôt peut être avec ta réflexion sur une nouveauté pourquoi pas pour une version 7 (un chiffre que j'aime bien).

Bonne journée et BRAVO

Cdt,

@Esteban

Bonjour AFEH,

Ce matin n'ayant aucune données à saisir, j'en ai profité pour être en admiration devant mon beau fichier.

Et devine! je tombe sur une coquille la saisie du champs détail dans le formulaire se met en titre de commentaire !...

image

Cdt,

Esteban

Rechercher des sujets similaires à "recuperer donnees formulaire feuilles"