Bonjour Esteban et le forum,
Après une bonne nuit de sommeil (malgré la chaleur), voici une nouvelle version qui se rapproche de votre 1ère idée concernant la feuille Périodique.
Le formulaire de Gestion des Périodiques a changé, suite à la création d'un nouveau tableau dans la feuille"Echeances".
Ce tableau est structuré avec les 9 colonnes principales, puis 12 colonnes réservées au mois , qui vont être alimentées par la lettre O si l'échéance concerne ce mois, mais séparées par 12 autres colonnes qui serviront de vérification que l'opération d'écriture dans le T_Données a été bien faite (un X validera cette opération de façon automatisée, avec la macro "Mouvements").
Un ex: Taxe d'habitation-> on validera un O de Janvier à Octobre car en général il n'y a pas d'échéance en Novembre et Décembre.
Quand on valide l'échéance pour un mois par la valeur O (formulaire), le TextBox concerné devient vert, sinon il reste rouge.
De cette façon également on peut modifier à partir d'une certaine date les sommes Débit et Crédit
Un ex: L'assurance voiture est mensualisée de juillet à juin avec un certain prélèvement. Il suffira de modifier la somme pour juillet si augmentation de tarif, et les mois suivants seront bien de la même somme.
je ne suis que impressionné par vos connaissances en programmation
En vous aidant, j'apprends en même temps car je suis loin de tout maitriser.
A découvrir
Papy Henri