Power Query : Ecraser des feuilles Excel d'un fichier

Bonjour à tous ,

Je travaille sur un fichier excel qui effectue des calculs sur la base d'un autre fichier Excel issu de BO ; ce fichier Excel comporte environ 15 feuilles différentes.

Tous les jours je dois faire tourner à nouveau ma requête BO, sortir le fichier Excel puis remplacer les feuilles de mon extract BO dans mon fichier ou j'effectue mes calculs.

Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver comment faire cette opération de manière simple avec POWER QUERY.

Je sais que je peux faire la manip via les macro mais mon problème est dans la maintenance des macro ; raison pour laquelle je privilégie power query idéalement.

D'avance merci pour votre aide !

Hello,

Ecraser veut dire quoi pour toi ?

Remettre à blanc toutes les cellules des feuilles ?

Bonjour à tous

PowerQuery peut utiliser un fichier externe donc pas forcément utile d'importer tout

Mais ta question étant floue sur le contexte et le contenu des classeurs, difficile de t'aiguiller

Merci pour vos retours.

Je vais essayer d'être plus clair .

Tous les jours j'effectue une extraction de BO qui me donne un fichier excel (que j'appellerais fichier A) constitué de 12 feuilles avec chacune + 2000 lignes par feuille .

De mon côté j'ai un fichier B qui est constitué de 13 feuilles (12 sont celles du fichier A mais avec les données de la veuille et la dernière est ma feuille qui analyse les données pour faire des calculs , des TCD ,donner des graphes , résultats ...

Dans mon fichier B , je dois remplacer tous les jours le contenu de mes 12 feuilles avec les data du jour .

Donc ce que je fais : je vide les feuilles puis je fais des copier coller pour chacune pour actualiser mes resultats selon les données du jour .

J'espère que mes explications sont un peu plus claires.

Encore merci pour l'aide

Bonjour

Je continue à penser qu'il est totalement inutile de copier les 12 feuilles de A dans B : depuis B, PowerQuery peut travailler sur A directement et être à jour dès que A change. Il suffit que le nom et l'emplacement de A ne changent pas ou puisse être déduits, de la date ou autre, ou éventuellement inscrits chaque jour dans une cellule de B.

Merci pour votre réponse! je ne maitrise pas power Query , je débute juste et j'ai commencé à l'utiliser hier .

Donc si je comprends ; à chaque fois que je veux utiliser une plage de donnée je dois y faire référence via Power Query ?

En fait je ne sais pas comment procéder pour faire cette opération ==> les calculs sont pour la majorité des somme.SI.ENS, recherchev , ... ou des formules qui doivent prendre en compte des critères différents .

aujourd'hui, j'utilise des formules sur excel ; si je comprends vous me conseillez d'utiliser des calcul sur power query directement ?

Mon problème c'est que je crée ce fichier pour d'autres personnes qui ne maitrise déjà pas les formules un peu complexes et pour qui Power query et Power BI c'est trop compliqué donc j'ai quand même une contrainte de faire une solution simple et accessible à tous .

Je vous remercie pour vos retours

RE

Sans fichier exemple, cela tourne au débat sur le sexe des anges

RECHERCHEV est inutile dès qu'on travaille en mode données : c'est une pâle imitation de se qu'on fait en croisant les données dans un outil qui travaille en mode données, comme PowerQuery qui fait partie d'Excel

SOMME.SI.ENS est souvent inutile aussi quand on synthétise : les tableaux croisés dynamiques sont là pour cela...
PowerQuery peut soit soit préparer la source de TCD, soit aller jusqu'à la synthèse et les remplacer

Un fois le les requêtes préparées, cela tournera tout seul : pas besoin de savoir utiliser PowerQuery pour juste exploiter

C'est bien plus sûr que du code VBA que tu maîtriseras encore moins

Merci de compléter ton profil en précisant ta version Excel

Hello,

Il me semble que dans power query tu peux intégrer chaque feuille d'un classeur en même temps et comme le dit chris ça se met à jour en appuyant sur "Actualiser"

merci à tous pour vos réponses.

Je met un exemple de mon extraction pour être plus parlant . ce fichier est le document extrait de BO .

comme vous pouvez le voire ce fichier excel est constitué de plusieurs feuilles et chacune à des données différentes (12 normalement dans l'exemple en PJ j'ai mis uniquement 4 feuilles type).

cette extraction est faite quotidiennement et le contenu de chaque feuille est récupéré du fichier en PJ puis mis dans un autre fichier ou des calcules sont réalisé pour apporter un résultat calculé .

je ne serais pas l'utilisateur du fichier à long termes ==> je souhaites donc apporter un outils simple et pratique avec un minimum de complexité

je souhaite avoir une façon simple qui prenne le contenu du fichier en PJ et fait un copier coller des feuilles dans un autre .

est ce que c'est faisable avec power query ? j'imagine que oui

maintenant , étant donné que les utilisateurs n'ont pas un niveau très fort en excel (vba et power query encore moins) je cherche la solution la plus optimale pour le faire.

le fichier en pj sera tjr stocké dans un même dossier avec le même nom .

encore merci pour votre aide ! et big up à cette communauté et aux contributeurs !

Bonjour

Comme déjà dit, si l'objectif est de synthétiser ces données, on ne doit pas faire des copier coller (un très grand nombre d'erreurs informatiques résulte de copier coller) mais exploiter directement le classeur exporté depuis celui où se fait la synthèse.

Ton exemple, limité à des titres permet simplement de voir que 3 colonnes semblent communes aux divers onglets mais rien de plus

Comme déjà dit également, une fois les requêtes paramétrées tout peut fonctionner automatiquement donc rien de complexe

Mais comme on ne sait toujours pas ce qui est fait de ces données, on ne peut rien faire de plus pour t'aiguiller

PowerQuery ne copie/colle pas : il récupère des infos par requête(s), les transforme (tri, filtres calculs, synthèses...) et les restitue sous la forme qu'on lui demande : tableau structuré, cache de TCD.

bonjour ,

Finalement après clarification, mon besoin c'est vraiment et uniquement remplacer les données ==> automatiser le copier coller pour justement éviter les manipulations inutiles .

cela peut paraitre pas très ambitieux mais ce sera déjà un grand pas pour les personnes qui effectuent ces tâches .

Finalement les utilisateurs ne souhaitent pas travailler avec PQ car personne ne connait le système ; le niveau de l'équipe en excel est faible , VBA et PQ ne sont absolument pas connus.

le risque si je monte un fichier avec PQ est qu'au moindre problème toute l'activité sera bloqué personne ne peux dépanner , le risque est trop important .

je dois comprendre que le PQ ne permet pas cela et que je dois passer par du VBA ?

merci

excellente semaine à vous

Bonjour

Mais comme on ne sait toujours pas ce qui est fait de ces données, on ne peut rien faire de plus pour t'aiguiller

Sans réponse à cette question on ne peut affirmer ou infirmer

On ne sait si des calculs se font sur ces 12 onglets, comment les formules du 13ème traitent le nombre de lignes sans doute variable d'une fois à l'autre...

Si VBA plante ils auront autant devant un problème qu'avec un anomalie PowerQuery

Que ce soit l'un ou l'autre, il faut a minima un exemple sinon peu de chance d'avoir quoi que soit d'applicable et robuste...

Rechercher des sujets similaires à "power query ecraser feuilles fichier"