Empêcher le lancement d'une macro au démarrage du fichier

Bonjour à tous,

Je suis désespérée ! Je cherche depuis des heures sur Google et j'ai testé plein de choses, mais je n'arrive pas à obtenir de résultat, aussi je me suis inscrite à ce forum. Je vous remercie par avance de m'apporter vos lumières

Une entreprise partenaire m'a transmis le fichier ci-joint, qui lance des macros au démarrage pour afficher un formulaire à remplir afin de calculer des indemnités en fonction de dates de traitement d'un sinistre (oui je fais un métier très ennuyeux ).

Or, je souhaiterais extraire de ce fichier certaines formules de calcul, que l'entreprise en question ne parvient pas à me donner malgré mes nombreuses demandes (j'imagine que le fichier a été fait par un presta). En effet, ce fichier est trop complexe pour mon équipe, je souhaite simplifier le travail de mes collaborateurs au maximum.

Mais impossible : dès que les macros se lancent, je ne peux interagir qu'avec le formulaire, je ne peux pas cliquer sur Développeur. Je ne peux pas accéder au code derrière le formulaire !

J'ai essayé plusieurs choses trouvées sur Google : ouvrir le fichier en appuyant sur Maj, modifier le paramètre des macros pour "Désactiver toutes les macros VBA sans notification", etc. Mais rien n'y fait. Pourtant je suis sûre qu'il doit y avoir une solution simple, mais je n'arrive à rien...

Je vous remercie mille fois de prendre quelques minutes pour m'aider, ça me serait d'un très grand secours !

Clémence

Bonsoir

A première vue ton fichier est protégé par un mot de passe,impossible d'ouvrir VBAProject

Crdlt

Bonsoir Joco,

Merci pour ta réponse ! Comment fais-tu pour voir que le fichier est protégé par mot de passe, stp ? Pour le prouver à l'entreprise partenaire car ils m'ont soutenu que ce n'était pas le cas.

Et (question idiote mais je tente quand même ) est-il possible de faire sauter un mot de passe ? Il me semble que j'avais déjà demandé ça au service info de mon précédent job et que cela avait été fait, mais c'était un vieux fichier de la boîte...

Bonsoir,

ci-joint fichier avec neutralisation de la macro d'ouverture

Bonsoir thev,

Pour répondre à ta question Mellorine

Tu cliques sur Développeur >> clic sur Visual Basic>>clic sur VBA Project et là on te demande un mot de passe

Cordialement

Bonsoir Thev,

Wouah, merci ! Comment fais-tu pour neutraliser les macros d'ouverture stp ? Ca me servira pour d'autres fichiers.

Merci à vous deux pour vos réponses, top ce forum :)

Comment fais-tu pour neutraliser les macros d'ouverture stp ?
Comme l'a fait remarquer Joco, pour y arriver, il faut casser le mot de passe du projet. Comme ce n'est pas une manipulation très orthodoxe, ce n'est pas à moi de te communiquer la procédure. Mais tu la trouveras sans peine sur le Web en te servant astucieusement du moteur de recherche Google.

Salut le fil...

Avant pour empêcher une macro de s'exécuter au démarrage le maintient de la touche Shift + un double click sur le fichier suffisait. Avec Office 365 je n'arrive plus à le faire, peut-être une piste de ce coté.

Pour ce qui est de casser le code sur le projet VBA c'est plus compliqué que sur une feuille, je comprends tout à fait que les prestas protègent leurs codes ce sont des heures de travail. Bon tu trouves de quoi craquer le MDP et là tu risque de tomber sur un code protégé par cryptage et là faudra t’accrocher pour comprendre quoi que ce soit.

Donc si c'est pour récupérer une ou deux Macros tu auras peut-être plus vite fait de les encoder

Bonjour,

Shift-clic sur le fichier devrait fonctionner, mais fais-le depuis le menu Fichier d'excel, de préférence à l'explorateur de fichier.

Sinon fais-toi un petit fichier avec cette macro :

Sub ilsmenquiquinent()
    Stop
End Sub

Tu la lances et tu restes sur le point d'arrêt Stop.
Plus aucune macro ne peut s'exécuter car celle-ci est en attente, ouvre ton fichier et valide les messages d'erreurs.
eric

Rechercher des sujets similaires à "empecher lancement macro demarrage fichier"