Gestion bon de commande

Bonjour tout le monde

J'ai un fichier où je gère les bons de commande manuellement, et je voudrai l'automatiser de faon à ce que quand j'appuie sur le bouton Nouveau BC une copie doit de créer soit en dessous sur la même feuille soit dans une autre feuille avec le numéro suivant TI002/2021 etc...

une fois les données saisies le bouton Imprimer à le rôle d'imprimer bien sur et de copier les données nécessaires dans la feuille RECAP.

Voici mon fichier

60gestion-bc.xlsm (18.32 Ko)

Bonjour,

Petite question, votre cellule TOTAL TTC restera toujours en G28 ou elle peut se trouver plus bas ?

Cordialement

Edit :

- faites plutot une feuille Modèle puis vous ajoutez dans le fichier.
- comment attribuez vous le Numéro de bon de commande ? surtout d'un point de vue année. Bien que je ne vois pas l'intérêt de garder l'année dans le numéro puisque vous avez une date en G9

Bonjour Dan et merci pour votre feedback. en réponse à votre question : oui le total est figé dans cette case.

Le numéro bon de commande est constitué de trois parties :

1- TI fait référence au site de fabrication

2- 0002 fait référence à la numérotation des bons.

3- 2021 fait référence à l'année en cours.

Merci de votre patience

Pour s'éviter des soucis, je propose, si cela convient,

- de laisser le numéro de bon de commande sans date en F6
- Lors de la sauvegarde du bon, on renomme le BC avec le numero F6 et l'année mentionnée en G9
Cela donnerait le nom du BC Ti0001-2021

Très bien cher Dan c'est vous le commandant de bord.

Revoici votre fichier

- Le bouton Nouveau BC, duplique la feuille Bon de commande pour la placer à la dernière position et efface les données dans Bon de commande
- Le bouton Imprimer sauve les données dans la feuille Recap et imprime le bon de commande
- Si le bon de commande est sauvegardé et sa référence présente dans la feuille Recap, un double click dans la colonne A de la feuille Recap permet de sélectionner le Bon de commande concerné

Cordialement

36gestion-bc.xlsm (28.60 Ko)

Rebonjour Cher Dan

Quand je clique sur Nouveau bon de commande il me donne une nouvelle feuille sous le nom -1899 sans numéro de bon. dois d'abords saisir les données dans la feuille initiale ou bien dans la deuxième ?

Le numéro du prochain bon de commande doit être saisie automatiquement sans intervention de ma part suivant le dernier numéro en A:A feuille RECAP.

Merci

Quand je clique sur Nouveau bon de commande il me donne une nouvelle feuille sous le nom -1899 sans numéro de bon. dois d'abords saisir les données dans la feuille initiale ou bien dans la deuxième ?

Vous avez cette erreur parce que c'est votre premier BC et que vous deviez mettre des infos d'abord.
J'ai corrigé le code pour que si F6 ne contient rien, vous deviez ajouter le numéro. Aussi coté date, si G8 est vide, la date du jour sera mise automatiquement à chaque Nouveau BC

La feuille Bon de commande est considérée comme feuille modèle. Donc c'est toujours sur cette feuille que vous complétez les infos.

Le numéro du prochain bon de commande doit être saisie automatiquement sans intervention de ma part suivant le dernier numéro en A:A feuille RECAP.

J'ai rajouté une ligne dans le code. Pour que cela fonctionne il faut au moins un numéro sur la ligne 1 dans la feuille Recap.

Pour votre premier bon de commande (la feuille RECAP étant vide) vous ne devez donc pas cliquer sur le bouton Nouveau BC, si vous n'avez rien complété.

Remplacez le code NouveauBC par celui ci -dessous

Sub NouveauBC()

With Sheets("BON DE COMMANDE")
    If .Range("F6") = "" Then MsgBox "Il manque le numero du bon !": Exit Sub
    If .Range("G8") = "" Then .Range("G8") = Date
    .Copy After:=Sheets(Sheets.Count)
End With
With ActiveSheet
    .Name = .Range("F6") & "-" & Year(.Range("G8"))
    .DrawingObjects.Delete
End With
Call Reset
Sheets("BON DE COMMANDE").Range("F6") = "TI" & Sheets("Recap").Range("A" & Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row) + 1
End Sub

Merci Dan

mais quand je laisse la case numéro de bon vide, un message surgit " manque numéro de bon" , je veux surpasser cette étape par rechercher la suite des numéro dans la feuille RECAP. ex : TI003-2021 dans la feuille RECAP donc quand le clique Nouveau BC il doit prendre TI004-2021 comme numéro.

J'abuse de votre patience mais vous êtes le seule pour l'instant à m'aider.

Je m'explique encore , quand j'ouvre le fichier bon de commande et que j'ai déja des données saisies dans RECAP, alors la case numéro doit être remplie à l'ouverture par le dernier numéro + 1.

Merci

mais quand je laisse la case numéro de bon vide, un message surgit " manque numéro de bon" ,

Le tout est de savoir comment vous fonctionnez.
Ce que j'ai compris suite à votre demande de départ --> vous complétez d'abord la feuille Bon de commande. Ensuite vous imprimez puis seulement vous cliquez sur nouveau BC.

Edit : modifiez le code Nouveau BC comme ceci :

Sub NouveauBC()

With Sheets("BON DE COMMANDE")
    .Range("F6") = "TI" & Format(Right(Sheets("Recap").Range("A" & Sheets("Recap").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row), 4) + 1, "000")
    If .Range("G8") = "" Then .Range("G8") = Date
    .Copy After:=Sheets(Sheets.Count)
End With
With ActiveSheet
    .Name = .Range("F6") & "-" & Year(.Range("G8"))
    .Buttons(1).Delete 'eviter d'avoir le bouton Nouveau BC sur le nouveau bon de commande
    '.DrawingObjects.Delete
End With
'Call Reset
End Sub

Dans ce code, on procède autrement. Quand vous faites un nouveau BC, cliquez sur le bouton. Vous aurez un nouveau Bon à compléter. Une fois fait on peut Imprimer et sauvegarder en recap.

Il faut trouver à quel moment on supprime les boutons.

J'ai procédé comme vous m'avez demandez mais j'ai ça :

capture d ecran 2021 06 01 153713

Oui normal. Mais j'ai modifié le code dans mon post précédent.

Je ne veux pas vous contredire mais j'ai eu ce message après votre dernier changement .

Je ne pense pas sinon reprenez le code entier dans mon post précédent et montrez moi où cela est surligné en jaune

Vous aviez raison et j'avais tort. sauf que le numéro que j'ai eu est :

capture d ecran 2021 06 01 162632

au lieu de TI002-2021

On va essayer avec le fichier ci-dessous

Cliquez sur Nouveau BC. cela vous donne quoi ?.

22gestion-bc.xlsm (29.30 Ko)

ça marche il manque juste l'année ajoutée au numéro.

capture d ecran 2021 06 01 164819
Rechercher des sujets similaires à "gestion bon commande"