Automatisation d'entrée de données via autre feuille de calcul

Bonjour à tous,

J'aimerais automatiser l'entrée de données dans un fichier Excel selon une autre feuille de calcul. Je m'explique :

J'ai un tableau Excel ou j'ai déjà un ensemble de données qui ont été entrées manuellement ou extraient depuis un logiciel comptable et qui me permet de créer des TCD etc, bref, tout un tas de calculs de comptabilité...

Cependant, j'aimerais maintenant automatiser ce travail manuel qui prend un temps non négligeable.

Comment je m'y prend ? Mon logiciel comptable me permet de créer des situations avec toutes les données exploitables que je veux. Et c'est là que je voudrais transférer ces données de manière automatique dans mon classeur d'origine.

Mon classeur d'origine se présente de manière très simplifié de cette façon :

Code budgetArticleFonctionMontant
16042.0.
160611.6.
160611.64.
2611.8.

Mon classeur extrait de mon logiciel se présente de la même manière, sauf que les montants sont indiqués.

C'est donc dans mon classeur d'origine que je veux entrée automatiquement les données "montant" du 2ème classeur.

Il est bien évidemment possible de le faire avec la formule SOMME.SI.ENS et ça fonctionne plutôt pas mal, mais le soucis c'est qu'à chaque fois que je refais une extraction de données depuis le logiciel il faut recommencer...

Est-ce qu'il est possible de faire une petite macro VBA afin de faire un bouton sur lequel je clique dessus et le tableau se rempli automatiquement ? J'ai bien évidemment la possibilité de copier/coller la feuille extraite de mon logiciel dans un onglet de mon fichier d'origine (si cela est nécéssaire pour le VBA : je n'y connais rien).

Si quelqu'un à une idée je suis preneur, sinon je continuerai avec ma fonction SOMME.SI.ENS.

Dans l'attente de vous lire et merci d'avance ;-)

Bonjour,

Mmhhh comme ça je dirais un simple copier coller dans un fichier type "base de donnée" avec un TCD lié et votre analyse est faite. Par contre il faudrait un petit fichier avec des données anonymisées pour travailler. Une dizaine suffiront. Et liez y le résultat que vous attendriez comme ça on peut facilement adapter le TCD du premier coup. En effet vous ne nous dites pas si vous souhaitez regrouper par Code, Article, Fonction, etc ... En gros quels sont les critères définissant la SOMME.

Dans le cas où votre besoin est plus complexe, merci de préciser dans votre profil, votre version EXCEL. On pourrait passer par POWER QUERY également en fonction.

Cdlt,

Je ferai un fichier excel, ce serait plus simple ! Je n'ai pas Excel chez moi, j'essayerai de faire ça mardi.

Justement, je veux juste transférer les données de mon logiciel dans mon fichier origine pour exploiter ces données via des TCD.

Mais il y a tellement de chiffres que ça devient vite une usine à gaz. C'est pour cela que je voudrais automatiser tout çà !

En fait, pour faire simple, c'est mettre les chiffres qui vont bien, et face et selon ces trois critères. Peut-être qu'une formule suffirait, mais je voudrais qu'à chaque fois que je refais une situation via mon logiciel, les montants se mettent automatiquement sans des manip compliquées.

RE,

Ci-joint un exemple simplifié.

Ce que je voudrais c'est une petite macro (si possible) qui me permettrait d'appuyer sur un bouton et qui me retranscrirait les sommes de l'onglet 1 sur l'onglet 2 en respectant les critères des 3 premières colonnes.

L'onglet 2 est une situation à un moment donné.

Merci

23test.xlsx (9.32 Ko)

Bonjour,

Si j'ai bien compris vous souhaitez remplacer la feuille 1 par la feuille 2 ? Pourquoi ne pas simplement dupliquer la feuille de l'export vers votre classeur d'origine ? Ou tout simplement conserver uniquement l'export ? Il y a des calculs annexes sur votre classeur d'origine ?

Le classeur d'export sera toujours au même endroit avec le même nom ?

Cdlt,

Oui, il y a tout un tas d'autres données sur ma feuille origine (notamment les chiffres des années passées), c'est pourquoi je ne veux pas exploiter directement l'export : j'aurais que les données de l'année en cours.

Ma feuille d'origine me permet de créer des TCD et ainsi comparer les chiffres des années antérieur etc.

Copier coller n'est pas possible puisque l'ordre de l'export n'est pas le même que dans mon tableau origine.

Après, avec la formule SOMME.SI.ENS j'arrive à aller récupérer les données mais je voulais savoir s'il était possible d'automatiser un peu plus...

Bonjour,

Un test par POWER QUERY avec jointure externe gauche sur des tables structurées même si je ne suis pas convaincu que ça ressemble à ce que vous souhaitiez ... Une fois vos données dans les deux feuilles, Données > Actualiser tout et le résultat se met à jour.

Du VBA ne risquerai que de créer une usine à gaz. Un SOMME.SI.ENS sur des tables structurées (en BDD et IMPORT) pourrait être une solution pour conserver l'aspect dynamique des plages car il se fiche de l'ordre de présentation des données, c'est pourquoi j'ai du mal à me représenter votre problématique avec cette méthode.

Si vous pourriez nous en dire plus.

Cdlt,

19test-1.xlsx (22.09 Ko)

Je vais garder ma première méthode avec cette fonction, ça fonctionne bien !

Merci pour vos recherches

Rechercher des sujets similaires à "automatisation entree donnees via feuille calcul"