Animation Excel SANS VBA (Impossible ?)

Hello !

Petit post rapide juste pour être sûr que ce que je souhaite faire est... impossible

En gros l'idée serait de réaliser une pseudo animation comme déplacer une image ou une forme Excel mais SANS utiliser de VBA !

La seule façon que j'ai trouvé pour faire "bouger des trucs" sur Excel c'est d'utiliser la fonction =alea qui se met a jour toute seule, on peux l'actualiser, voir la contrôler, en utilisant un contrôle de formulaire.

Puis avec une police extravagantes et des formules je peux presque se faire déplacer des formes sur un axe (c'est un début)

mais on est très loin d'une animation, comme par exemple déplacer une image d'un point A vers B en cliquant sur un lien hypertexte ou un contrôle de formulaire

Si vous avez des idées je suis prenneur !

A+

Pourquoi sans VBA ?

Je veux bien voir ce que tu as déjà fait en tout cas, ça a l'air rigolo et ça peut donner des pistes à creuser. Mais c'est pas gagné :)

Salut !

C'est le sujet du prochain défi ?

Perso je sèche, mais je suis aussi intéressé pour voir ce que tu as déjà tenté !

Sans VBA parce que je réalise une document que je dois rendre pour l'école. On est libre du format, c'est informel et on peu se permettre des exentricités

J'avais pas trop envie de mettre du VBA qui risque de nuire complétement si le correcteur est complétement débutant ça reste un travail noté

Voici un exemple bidon de ce que j'avais commencé à imaginer mais c'est vraiment nul ! Je vois pas comment "automatiser" l'animation

EDIT Salut Pedro !

Vous allez être décu de ce que j'ai fait ! je suis en train de bricoler avec alea mais pas de résultat pour l'instant.

C'est le sujet du prochain défi ?

Bah justement je crois que c'est pour ca que je m'entête la dessus parce que je trouve qu'on retrouve la même idée de challenge sur ce problème

Pour les MFC, essaie plutôt ça au lieu de tes 15 règles

=COLONNE()<=$C$5

s'applique à :

=$15:$15

Bon, oui OK. Mais on peut faire quoi avec ça sans un poil de VBA ? je ne vois pas trop.

Si VBA n'est pas totalement exclu, mais que tu veux rendre l'exécution de l'animation "inratable", part plutôt sur une macro évènementielle (par exemple à l'activation de la feuille). Je me suis déjà essayé un peu aux animations avec quelques unes de mes applications, ce qui signifie que c'est abordable !

Autre piste, signée Sébastien : https://www.excel-pratique.com/fr/astuces_vba/creer_une_animation

Pedro mais on ne peux pas éviter le "Activer les macros" manuellement a l'ouverture ?

Je trouve cela pas extra... Après sans doute que des petites animations sur un changement d'onglet pourrais faire le travail en effet.

Je le savait bien que c'était impossible de faire quoi que ce soit sans VBA mais je me suis dit peut être que je passe à coté d'un truc et que quelqu'un va avoir une proposition de génie ^^

Joyeux noel tu m'apprends un truc merci

Bon, j'avais fait 2 trucs pourris, mais qui ont à chaque fois crée des boucles infinies que même ctrl + pause ne pouvait terminer, et qui ont fait planter excel sans possibilité de recopier le code à chaque fois. Je ne retente pas une 3ème fois, c'était naze de toute façon ^^

Vraiment ? Non ca devait pas être si naze comment as tu fais une boucle infini ?! Au moins par curiosité dit nous !

J'ai beau me creser la tête j'ai trouvé aucunes astuces pour faire ce genre de chose

Vraiment ? Non ca devait pas être si naze comment as tu fais une boucle infini ?! Au moins par curiosité dit nous !

J'ai beau me creser la tête j'ai trouvé aucunes astuces pour faire ce genre de chose

En activant le calcul itératif dans les options Excel ?

Bonjour à tous,

Une participation, mais pareil j'ai beau me creuser la tête je vois quoi faire sans code

En activant le calcul itératif dans les options Excel ?

Perso, je n'ai pas utilisé ce stratagème. J'ai juste codé comme un débile avec du VBA, et je me suis foiré ^^

Y'a moyen de faire un truc assez psychédélique Florian avec ton truc ^^

Pedro22 encore une fois j'apprend des choses ! Je viens d'ouvrir la porte des "calcul itératif" allons faire un tour..

Florian c'est très intéressant aussi ! Vous me donnez des idées je vais essayer de faire un truc avec une barre de défilement où on maintiendrais une flèche appuyer

Une tentative...

15testanimation.xlsx (10.07 Ko)

Il y a peut être une piste à creuser du côté du Solveur avec moteur de résolution évolutionnaire pour faire varier les valeurs d'une plage.

Y'a moyen de faire un truc assez psychédélique Florian avec ton truc ^^

Si tu met une image sur une autre image du coup ca se répète en boucle comme deux mirroirs mon Excel en sueur

image

Pedro... j'ai po compris comment k'ça marche ?

Pedro... j'ai po compris comment k'ça marche ?

Il y a une référence circulaire en A1 et A2, dont dépend ensuite une 3ème formule (qui affiche l'animation). Avec le calcul itératif actif, ces valeurs varient quand tu rafraichis une formule ou que tu enregistres ton fichier par exemple. Le soucis, c'est que l'évolution est tellement rapide (malgré plusieurs essai) que l'animation est quasi instantanée.

Rien ne vaut du bon vieux VBA, où on maîtrise quand même mieux le bazar !

De mon coté ca va trop vite ? aucune animation

Cela vallait le coup de se poser la question, finalement il y avait quand même quelques idées c'était pas un simple "Non c'est impossible"

Le plus simple, c'est de demander à ton examinateur de prendre son écran, et de le faire bouger de gauche à droite. Avec cette méthode, tu peux animer n'importe quel classeur Excel !

Rechercher des sujets similaires à "animation vba impossible"