Recherche derniere valeur

Bonjour à tous,

J'écris car j'ai un problème avec une formule et j'ai besoin d'éclaircissement. Je souhaiterai accorder une valeur texte à une cellule si la dernière valeur de ma recherche est différente de "recevoir". Seulement, la dernière valeur de ma colonne peut être soit une valeur chiffre, soit une valeur texte.

Entre autre ça donne : =SI(RECHERCHE(9^9;G:G)<>"recevoir";"Please pay";Please receive")

Le problème étant qu'en faisant une RECHERCHE(9^9 , la dernière valeur trouvé sera toujours une valeur chiffre. Pour changer cela en valeur texte, la recherche doit être : RECHERCHE("zzz" , mais dans ce cas il ne prendra pas en compte la dernière valeur si il s'agit d'une valeur chiffre.

Connaissez vous un moyen de rechercher la dernière valeur sans prendre en compte le fait qu'elle soit chiffre ou texte ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

alexcauwel

Bonjour,

Ce serait plus facile en joignant un fichier exemple (anonymisé si besoin)

Bonjour,

Vous trouverez le fichier exemple en pj.

Merci à vous.

Cordialement,

alexcauwel

8exemple.xlsx (9.13 Ko)

Bonjour,

A tester:

=SI(INDIRECT("A"&MAX(SI(ESTVIDE(A:A);0;LIGNE(A:A))))<>"Recevoir";"Please pay";"Please receive")

Formule matricielle.....à valider par CTRL+MAJ+ENTREE

Cordialement,

Bonjour tout le monde !

Ah, chouette ! J'ai cru que j'allais passer une journée sans mon amie la fonction DECALER ;)

=SI(DECALER(A1;NBVAL(A:A)-1;)<>"Recevoir";"Please pay";"Please receive")

Bonjour,

Merci pour votre implication, seulement les formules ne marchent pas ...

Je ne les connais pas spécialement donc je n'arrive pas à trouver le problème sur celles la.

Cdt,

alexcauwel

Bonjour,

De rien pour notre implication.

Les formules fonctionnent. Elles font ce que tu as demandé. Mais, as-tu demandé ce dont tu as vraiment besoin ?

Autant pour moi, c'est mon erreur. Je travaille avec un excel perso en anglais (celui de l'exemple) et le vrai fichier est sur mon excel pro en fr ; c'était donc normal que les formules ne marchaient pas.

En tout cas merci à vous !

Cdt,

alexcauwel

Re,

Salut JoyeuxNoel,

les formules ne marchent pas

Re,

@xorsankukai : je préfère quand même la version avec decaler ^^ (je t'ai envoyé un MP, au fait.)

Salut JoyeuxNoel,

J'ai bien testé ta formule, mais il y a un petit bémol:

Si tu as des lignes vides, sauf erreur de ma part, le résultat est faux.

Mais je reconnais qu'elle est beaucoup moins gourmande,

Amitiés,

Exact, il faut faire référence à une colonne où toutes les données sont présentes.

C'était à priori le cas ici. Je vais réfléchir à une solution intermédiaire :)

Rechercher des sujets similaires à "recherche derniere valeur"