Sous total et Somme Si

Bonjour,

Dans un fichier me servant de mini-compta je souhaite additionner uniquement les factures non payées par client. Je tourne sur les forums mais je n'arrive pas à trouver une solution à mon problème.
Ces 2 fonctions me semblent être les bonnes, seulement je n'arrive pas à les faire marcher ensemble. Vous trouverez en PJ un fichier créé pour expliquer un peu mieux mon problème..

Merci de votre aide !

8testexcel.xlsx (13.19 Ko)

Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous voulez obtenir la même résultat que le sous-total si les factures sont impayées:

en G18, formule matricielle à valider avec CTRL + SHIFT + ENTREE:

=SI(Tableau2[Payée]<>"OUI";SOUS.TOTAL(9;Tableau2[Montant dû]))

Cdlt

bonjour

un essai

5romain2.xlsx (14.11 Ko)

Bonjour Arturo83,

Je souhaite au contraire ne pas comptabiliser dans mon sous total les factures payées. Je souhaite donc additionner uniquement les factures des clients qui sont impayées.

Par exemple, pour "Midaloche" j'aimerai que lorsque je tri mon tableau, mon sous-total m'affiche 2000€, soit ce qu'il reste à payer.

Avec votre solution, je trouve 3000€. Merci beaucoup de votre aide en tout cas, je vais essayer de creuser en ce sens !

Cordialement,

Bonjour Tulipe_4

Merci pour cette solution, cela correspond pas exactement à ce que je cherchais, mais elle peut me servir de 1ère solution ! Je souhaite garder mon tableau de base, sans en avoir un 2ème. Cela me permet de voir d'un oeil les n° de facture qu'il reste, mais également d'autres infos. (Que j'ai volontairement enlevé de ce fichier simplifié.)

Merci beaucoup,

Cordialement,

Par exemple, pour "Midaloche" j'aimerai que lorsque je tri mon tableau, mon sous-total m'affiche 2000€, soit ce qu'il reste à payer.

Avec votre solution, je trouve 3000€. Merci beaucoup de votre aide en tout cas, je vais essayer de creuser en ce sens !

C'est bien ce que je trouve pourtant

romain bm

bonjour

un autre essai

8romain3.xlsx (12.30 Ko)

Bonjour Tulipe 4,

C'est exactement ce que je recherche merci beaucoup ! Malheureusement, la formule marche uniquement pour certain client, mais ne prend pas en compte tous les clients. J'ai uniquement enlevé le filtre de votre essai (et changé la somme de SDGS/ZARA), et "Sommes dues" m'affiche 15 450€ alors qu'elle devrai afficher 21 450€. Elle ne prend pas en compte SDGS, ni "Zara".. Bizarre.

image

Merci énormément de votre aide en tout cas !

C'est bien ce que je trouve pourtant

Bonjour Arturo,

Effectivement, car vous avez filtré uniquement les non-payés. Cela est une bonne solution aussi, même si je préfèrerai avoir toutes mes factures lors d'un tri client, et d'avoir que la somme due affiché. Mais je vous remercie et je fais remonter votre 1ère réponse !

Merci de votre aide précieuse,

Romain

bonjour

un essai avec correctif pour eponger la bizzarerie

13romain4.xlsx (12.39 Ko)

Bonjour Tulipe_4

Merci encore de votre aide, mais malheureusement il y a encore un bug .. Regardez ci-dessous le screen.

image

"Sommes dues" devrait être égale à 3 000€ et non 2500€ .. J'ai essayé avec d'autre client, parfois cela marche, parfois cela ne marche pas.. Très bizarre !

Merci infiniment de votre aide en tout cas

Bonjour,

Avec une fonction personnalisée: =Tot_Filtre(Montants;Payéé)

bonjour

je crois avoir trouvé le bug , néanmoins j'ai gardé ma formule intégrale

=SI(SOUS.TOTAL(3;Tableau2[Client])=NBVAL(Tableau2[Client]);SOMMEPROD((Tableau2[Payée]<>"oui")*(Tableau2[Montant dû]));SOMMEPROD(SOUS.TOTAL(9;DECALER($G$3;LIGNE(Tableau2[Client])-3;))*(Tableau2[Payée]<>"oui")))

cordialement

Bonjour Tulipe-4

J'ai l'impression que ça marche parfaitement bien, merci beaucoup de votre aide !!

Merci également à vous Arturo !!

Bonne continuation,

Romain

Rechercher des sujets similaires à "total somme"