Comparer des noms dans des cellules differentes

Bonjour

Encore une fois, je viens vers ce forum où sans nul doute j'aurai une réponse à ma demande.

Je voudrais comparer des Catégories de poste de travail. Je m'explique en essayant d'être assez précis.

3 catégories: Agent, Technicien, Ingénieur.

Exemple: Si 1 Agent quitte un poste et se voit remplacé par 1 Technicien alors dans la colonne commentaires on lit "Pas bon!!". Si on remplace 1 Ingé par 1 Ingé alors commentaires "Bon".

Colonne A => Celui qui quitte

Colonne B => Celui qui remplace

Colonne C => Commentaires (donc formule)

En espérant ne pas être trop compliqué dans ma demande ???

@ bientôt !?

Bonjour,

Voici en pièce une solution si j'ai bien compri ton problème !

@++

35test.xls (13.50 Ko)

si Ingé peut remplacer ingé et aussi remplacer tech :

en C2

= SI( OU (A2=B2 ; A2= "Ingé" ) ; "Bon" ; "PAS BON" )

Je viens apporter des éléments plus précis suite à un entretien avec mon Directeur.

Voilà comment il aimerait que le tableau réagisse

Colonne B => Départs

Colonne C => Remplacements

Colonne D => Résultats

Ingé => Agent = Impossible Technicien => Agent = Impossible Agent => Agent = OK

Ingé => Technicien = Moins Couteux Technicien => Technicien = PARFAIT Agent => Tech = Couteux

Ingé => Ingé = PARFAIT Technicien => Ingé = Couteux Agent => Ingé = CHER !!

D'ores et déjà, merci pour vos premières réponses !!!! Je vais garder les formules car je sens que ça va me servir !!

Bonjour

Une première solution

Cordialement

23test.xls (17.50 Ko)

re, bonjour

Une autre solution avec une formule raccourcie

=CHOISIR(EQUIV(GAUCHE($A2;1)&GAUCHE($B2;1);{"AI";"AA";"AT";"IA";"II";"IT";"TA";"TI";"TT"};0);"Cher";"OK";"Couteux";"Impossible";"Parfait";"Moins Couteux";"Impossible";"Couteux";"Parfait")

Cordialement

24test.zip (2.91 Ko)

bonjour

une solution simple a partir d'INDEX et de EQUIV( 1fois pour ligne et 1fois pour colonne

32test1.zip (4.27 Ko)

A+

Merci Beaucoup !!!

Je pense que ça va faire très bon effet ça !! En y rajoutaant une mise en forme conditionnelle, je vais colorer les cellules "résultats" !!!

Si jamais je devais avoir d'autres demandes, je n'hésiterai pas à revenir !!!! Et je vais recommander ce site à tout le monde !!!!!

Merci Merci !!!

-- Ven Avr 23, 2010 8:32 am --

Bonjour chers amis !!

Encore merci pour les réponses! J'ai montré le résultat à ma hiérarchie qui est ravie mais qui me demande d'aller un peu plus loin.

Après avoir vu les équivalences des postes, il faudrait à présent comparer les indices !!

Petite explication en guise d'exemple: Si 1 technicien qui part est remplacé par un technicien qui arrive, mon commentaire en colonne C est "OK". Mais attention, petite astuce !! Si un technicien indice 400 part et se voit remplacé par un technicien indice 500, c'est OK en colonne C mais c'est "-100" (dans notre tirelire !!!) en colonne D !

J'ai donc une cellule qui me donne la difference d'indice entre les départs et les arrivées (ça c'est facile )

Je pensais qu'en copiant la formule CHOISIR et EQUIV, j'aurais un bon résultat mais je n'arrive pas à rentrer une valeur numérique!

Ma formule ressemble à ça:

=CHOISIR(EQUIV($K7&$K8; {"OK0"; "OK-#"; "OK#"}); "Recrue neutre"; "Débiteur!!"; "Cool")

# serait la valeur générique, mais ça ne marche pas

Help Help !!

Alors, j'ai vu dans un autre sujet que je pouvais cumuler les fonctions SI avec les fonctions ET et OU !

Mais là, pour écrire une syntaxe qui fonctionne, je m'y perds totalement !!!

Bonjour

D'après ce que je comprends, avec l'indice en G2 par exemple :

=SI(G2=0;"Recrue Neutre";SI(G2>0;"Cool";"Débiteur !"))

Amicalement

Nad

Bonjour

Pour "aller plus loin" et "faire plaisir à ta hiérarchie" qui fera aussi de bonnes économies (décidément, je n'aime savoir que je travaille pour une hiérarchie),

Il faut aussi que ton Directeur t'autorise à nous envoyer un fichier avec les éléments qui nous montre comment on reconnait un quidam avec un indice de 400 et un autre avec un indice de 600 ou 700. Parce que, sans ces éléments et un exemple prècis, on ne peut pas deviner.

Cordialement

Je fais un test pour joindre le fichier DRH.

Donc si vous l'avez, je dois faire apparaitre un commentaire dans la colonne N "RESULTATS".

Je dois avoir un résultat POSITIF, NEGATIF ou NEUTRE. Sachant que l'ensemble du tableau est rempli par le service concerné (nom, service, grade, indice, etc...)

Dans la colonne M, si c'est NEUTRE avec différentiel d'indice =0 alors N "RESULTATS" = NEUTRE

si c'est NEUTRE avec différentiel d'indice >0 alors N "RESULTATS" = POSITIF

si c'est NEUTRE avec différentiel d'indice <0 alors N "RESULTATS" = NEGATIF

Je déclinerais ensuite avec les autres possibilités de la colonne M.

20dot-drh.zip (4.04 Ko)

Re, Bonjour

Je ne comprends pas très bien la relation entre la formule précédente et celle-ci...

Cordialement

16dot-drh.zip (4.40 Ko)

Je dois faire un bilan entre M7 et M8.

Car même si le résultat M7 est neutre car le poste est le même, l'indice étant plus élevé pour celui qui arrive, le remplacement devient plus couteux.

Donc, en fusionnant N7 et N8 j'affiche le résulat Neutre, Positif, Négatif.

Maintenant, si tu dois utiliser les 2 formules dans la même cellule, tu peux faire comme ceci

Cordialement

19dot-drh.zip (4.39 Ko)

Bonjour, j'ai éssayé de modifier votre formule Amadéus mais sans succès car je dois comparer les résultats dans M7 et M8.

M7 est le résultat de la 1ère formules choisir et equiv => Positif, Négatif ou Neutre

M8 est le différentiel d'indice => M8 = 0, M8 >0, M8 < 0

Si M7 est NEGATIF et M8 =0 ou <0 ou >0 alors RESULAT EN N7 est NEGATIF

Si M7 est POSITIF et M8 =0 ou <0 ou >0 alors RESULTAT EN N7 est POSITIF

Si M7 est NEUTRE et M8=0 alors RESULTAT EN N7 est NEUTRE

Si M7 est NEUTRE et M8>0 alors RESULTAT EN N7 est NEGATIF

Si M7 est NEUTRE et M8<0 alors RESULTAT EN N7 est POSITIF

Je pensais pouvoir utiliser CHOISIR & EQUIV mais je ne sais pas comment comparer un texte avec une valeur numérique

Bonjour

Formule en N7

=SI(M7="Négatif";"NEGATIF";SI(M7="Positif";"POSITIF";SI(M7="Neutre";SI(M8=0;"NEUTRE";SI(M8>0;"NEGATIF";"POSITIF")))))

Cordialement

bonjour

au cas ou tu reviserais la solution proposée sur la base d'un tableau (a masquer) il te suffit d'agrandir ce dernier

pour y rajouter le nombre voulu de parametres , et, bien entendu de modifier la formule en fonction de l'extension

bonne apres midi

Merci Amadéus !!

Finalement la fonction SI était la meilleure. J'avoue qu'à force de chercher des solutions de malades, j'en oubliais les plus simples !!

Pour le moment, le tableau est en validation auprès de ma Direction. D'ores et déjà, je tiens à vous remercier pour votre disponibilité.

De plus, ce forum me permet d'apprendre et de transmettre à mon tour des infos et des formules qui peuvent faire évoluer certains tableaux "figés".

Encore merci et bravo pour la qualité de vos interventions.

@ bientôt !

Rechercher des sujets similaires à "comparer noms differentes"