Concaténation des cellules d'une plage conditionnée à d'autres plages

Tout d'abord bonjour et merci à tous ceux qui se pencheront sur le casse-tête suivant...

Je cherche à concaténer les valeurs d'une colonne sous conditions de présence de valeurs dans 4 autres colonnes. Je m'explique avec un exemple.

tableau

Précisions importantes :

- le nombre de lignes est illimité,

- les colonnes traitées ne seront pas forcément A, B, C, D et E.

- on doit pouvoir utiliser un opérateur pour exprimer une condition sur une colonne. Par exemple, colonne B supérieure ou égale à 2, ou encore, colonne D différente de "Barcelone", ou encore, colonne A est égale à "Vélo"... et enfin, pouvoir utiliser le signe * (ou tout autre signe) pour signifier qu'on se fiche des valeurs trouvées dans la colonne en question. Par exemple, A1:A20=*

- l'outil devra être une fonction qui pourrait s'écrire sous la forme suivante :

FONCTION( Plageàconcatener ; Plage1=critère1 ; Plage2=critère2 ; Plage3=critère3 ; Plage4=critère4)

Dans notre exemple, on obtiendrait : FONCTION ( E1:E20 ; A1:A20="Voiture" ; B1:B20=104 ; C1:C20="Rose" ; D1:D20="Paris" ) = MERCIBEAUCOUP

En espérant avoir été à peu près clair, et merci encore aux belles âmes qui se creuseront les méninges.

En absence de réponse, j'ai continué de chercher de mon côté... et j'ai trouvé des choses très intéressantes en faisant une recherche sur Youtube avec les mots-clés : "Conditionally Join Texts With TEXTJOIN and IF functions in Excel"

En espérant que ça puisse servir à d'autres.

Bonjour Akacio le forum

bon bah je vois que tu as trouvé ton bonheur, enfin je pense, moi je venais voir ta demande suite à ton MP

bonne journée

Papou

Merci quand même.

Rechercher des sujets similaires à "concatenation plage conditionnee plages"