Insertion de lignes en gardant les formules

Bonjour,

Je suis débutante en VBA et n'arrive pas à trouver comment ajouter une ligne en-dessous en conservant les formules mais en supprimant les valeurs.

Si je prends exemple sur le fichier Excel en pièce jointe, l'idéal serait d'avoir un bouton "Ajouter une ligne" à côté de chaque différent poste et que cette ligne vienne se mettre en dernière position. Donc si j'ai besoin d'ajouter une ligne au poste bois, celle-ci devrait apparaître à la ligne 24.

Merci d'avance pour votre aide en espérant que ma demande soit claire...

16fichier-forum.xlsm (25.79 Ko)

Bonjour,

Un test via une procédure événementielle associée à la feuille avec ajustement des formules de totaux :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Not Application.Intersect(Target, Columns(1)) Is Nothing And Target = "Ajouter un ligne" Then
    Target.End(xlDown).EntireRow.Insert Shift:=xlUp
    Rows(Target.End(xlDown).Row - 1).FillDown
    Rows(Target.End(xlDown).Row - 1).SpecialCells(xlCellTypeConstants).ClearContents
    Target.EntireRow.Replace What:=Target.End(xlDown).Row - 2 & ")", Replacement:=Target.End(xlDown).Row - 1 & ")", LookAt:=xlPart
End If
End Sub

Cdlt,

Merci beaucoup pour votre solution, tout marche parfaitement!

Bonne fin de journée

Bonjour carla1209, Ergotamine, le forum,

@Ergotamine:

Salut, merci pour ton code

Juste une petite remarque si tu me le permets:

En testant on code, j'ai rencontré une erreur:

capture capture2

Cela se produit si la ligne est vide, ce qui dans une utilisation normale, ne devrait pas se produire, mais un double-clic malencontreux....

Peut-être faut-il rajouter une gestion d'erreur pour cette ligne ? Qu'en penses-tu ?

Amitiés,

Bonour xorsankukai,