Transposer un tableau grace a un ID pour menu deroulant en cascade

Bonsoir a tous

je sollicite votre aide car je ne vois pas comment regler cette problématique

j'ai besoin de transposer/filtrer un tableau de données que je recois brut automatiquement pour ensuite l'utiliser dans des menus deroulants en cascade

dans l'onglet source, il faut que je transpose et filtre les données pour obtenir un second tableau avec pour chaque category, la liste des ss_category car je dois ensuite pouvoir utiliser ca dans l'onglet tableau et tirer la formule vers le bas a chaque ajout de lignes

je suis a l'aise avec google sheet, la validation de données, les recherchesV, index-equiv mais la ca depasse mes competences pour automatiser la transposition comme je le souhaite. Dans l'exemple joint j'ai essayé de vous exposer mon besoin de la manière la plus clair possible

merci d'avance a ceux qui voudrons bien m'aider et éclairer ma lanterne sur le sujet

10exemple.xlsx (9.98 Ko)

bonjour

en creusant un peu, j'ai vu que cela pourrais etre faisable avec la fonction query ? quelqu'un a une idée ?

Bonjour,

as-tu un fichier google sheets vers lequel tu pourrais nous mettre un lien ?

sinon, voici un exemple de cascade https://docs.google.com/spreadsheets/d/17b0FoUHM5lAOcdeWnzxrGm6ErqYxWlfggcNDsKt8yHQ/copy, la fonction la plus élaborée (dernier niveau) est -version US-

=transpose(unique(query('Rate Table'!A$4:D,"select D where A='"& 'Rate Filter Adv'!B4 &"' AND B='"& 'Rate Filter Adv'!C4 &"' AND C='"& 'Rate Filter Adv'!D4 &"' ")))

mais n'hésite pas à mettre un lien vers une copie de ton projet, cela permet au moins de connaître tes paramètres régionaux

bonjour mikhail

merci de me repondre, je ne peux pas poster de lien car je n'ai pas 30 messages de poster sur le forum, c'est pour ca que j'ai mis un fichier excel en PJ

Triptik,

Tu peux mettre le lien en deux parties, Mikhail n'aura qu'à "recoller" les deux bouts !

Normalement les liens vers un document google sheets sont autorisés.

malheureusement cela ne fonctionne pas refus d'envoi du message avec le lien...

mets le dans un fichier texte ! (cela m'étonne car Sébastien m'avais assuré du contraire)

8lien.txt (101.00 Octets)

merci d'avance

j'espère avoir été assez clair

hésites pas si ce n'est pas le cas

Pour répondre exactement à ta demande

dans l'onglet source, il faut que je transpose et filtre les données pour obtenir un second tableau avec pour chaque category, la liste des ss_category car je dois ensuite pouvoir utiliser ca dans l'onglet tableau et tirer la formule vers le bas a chaque ajout de lignes

en F1, valable pour toute la ligne 1 à partir de F

=transpose(sort(unique(B2:B)))

et en F2 (à tirer à droite)

=query($B2:$C;"select C where B=" & F1 & " ")

attention ... parce que les valeurs de F1 sont numériques, sinon mettre B='" & F1 & "'

NOTA : c'est effectivement une façon de faire des menus déroulants, notamment quand il n'y a que 2 étages, mais si tu as plusieurs étages de dépendances, pour ma part, j'utiliserais la méthode contenue dans le fichier que je t'avais proposé

bonjour, je vais étudier ta proposition et essayer de la comprendre.

je verrais ca ce soir, merci beaucoup en tout cas pour ton aide et ta patience

bonjour mikhail

j'ai regardé ta proposition et cela correspond a ce que j'attendais merci a toi. J'ai réadapté la formule pour que cela colle avec mon fichier original et cela fonctionne même si je n'ai pas encore tout compris de la formule. je me documente plus en détail sur la fonction query qui semble très puissante.

par contre, si je peux me permettre d'abuser de ton savoir, je n'ai pas réussi a faire ma validation de données (du moins comme je le fait d'habitude)

la raison est que d'habitude, j'utilise filter pour créer ma plage de donnée qui sert a alimenter la validation donc je peux générer une liste ponctuelle dans une colonne cachée qui se renouvelle a chaque besoin, c'est le principe des menus en cascade standard, je suis sur que tu connais.

mais là j'y arrive pas car le fichier original comprend plus de 6000 lignes, ce choix cascadé est fait a chaque ligne et reste en place, je ne peux donc pas créer une liste cachée par ligne que contient mon tableau...

j'ai besoin que la validation de données du 2eme menu déroulant "retrouve" dans les colonnes FGH de l'onglet source ce qui a été sélectionné dans le 1er menu déroulant et m'affiche les éléments de la colonne de la ligne 2 à ... mais puisse être utilisé avec des résultats différents a chaque ligne car je vais tirer les formules vers le bas sur les 6000 ligne

mon fichier de test est toujours dispo en ligne (onglet tableau) as tu une idée ?

merci beaucoup a toi

Hé bien je ne suis pas sûr de connaître

j'utilise filter pour créer ma plage de donnée qui sert a alimenter la validation donc je peux générer une liste ponctuelle dans une colonne cachée qui se renouvelle a chaque besoin

car j'utilise ceci s'il n'y a qu'une seule ligne, pour des lignes multiples, je fais un liste par ligne et pire même un onglet pour chaque niveau comme sur l'exemple que je te donnais

donc si tu peux me faire comme d'habitude avec 2 ou 3 lignes, cela m'intéresse de bien comprendre ...

Liste déroulante conditionnelle donc ?
Si j'ai bien compris ton besoin, voila la réponse.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jua0sdgitFNdR9SM0b9zHgY7GUpa1qF85pSdk9XLsuc/edit?usp=sharing

ok Hott18, mais cette méthode ne permet pas de revenir en arrière

image

mais c'est en effet une méthode très simple pour alimenter ligne après ligne. Si c'est suffisant il ne faut pas en effet s'en priver et du coup éviter de faire 6000 formules, là tu as raison.

Pour modifier des lignes précédentes, il faut mettre la toute dernière ligne à jour, "rafraichir" la liste en quelques sortes.
Vivement que google nous sortes une solution digne de ce nom pour les listes déroulantes conditionnelles, car la effectivement tout ce qu'on a c'est du bricolage.

bonjour,

dsl de ne pas avoir pu repondre plus tot.

Mickhail, oui je vais essayer de te mettre a jour le lien avec un exemple

Hott18, merci pour ta proposition, je l'ai testée effectivement c'est ce que je veux faire mais là, je ne peux pas la garder car les utilisateurs seraient perdus du fait de ne pouvoir revenir en arriere et de devoir rafraichir la liste, ce n'est pas "user friendly" mais en tout cas, tu as bien cerné mon besoin

Rechercher des sujets similaires à "transposer tableau menu deroulant cascade"