Calculer la consommation journalière d'un compteur

Bonjour l'équipe,

En attaché un fichier pour les relevés journaliers des compteurs (eau) .

Pour chaque compteur j'insère le chiffre marqué sur ce compteur .Pour calculer la consommation journalière de chaque compteur , je fais le relevé d'aujourd'hui - le dernier relevé .

Comment je peux formuler ça avec un code VBA ?

Merci d'avance.

Salut,

Dans le fichier ci-joint, à chaque fois que tu modifies des données, la colonne D se réactualise. Si je t'ai bien compris, ça devrait correspondre à ton attente.

Il est possible d'envisager des améliorations tel que la mise en forme des lignes ajoutées.

Attention : ce code est sensible à la casse ! w1 n'est pas égal à W1. Si le code ne devait pas être sensible à la casse, on pourrait le modifier.

A te relire.

Merci Yvouille,

ça marche parfaitement. Concernant la cassa , j'utilise des listes déroulante afin d'éviter toute anomalie.

Il me reste encore un point important. Calculer le ratio par rapport aux volumes réaliser le même jour.

J'ai ajouté une nouvelle feuille qui s'appelle "Volume", c'est là que je note les volumes préparés et volume remplis par jour.

Et une nouvelle colonne "Usage (Ratio)" pour calculer le ration du chaque compteur

le ration du chaque compteur = Consommation journalier / volume rempli le même jour

comment je peux formuler le ratio avec un code VBA ?

Merci d'avance

Tu n'es pas très clair ! Tu montres que tu veux diviser nombre de la cellule C5 de la feuille "Relevé_compteur" par le nombre de la cellule C5 de la feuille "Volume". Et puis la suite ? Pourquoi alors ne pas tirer vers le bas cette formule, comme je l'ai fait dans le fichier ci-joint ?

Si c'est bien le résultat final que tu souhaites mais que tu voudrais l'appliquer à de futures lignes, on pourrait alors passer par une macro afin de calculer les lignes en place et compléter les nouvelles lignes.

En revanche, si ce n'est pas les résultats que tu souhaites, place des formules pour tous les résultats souhaités par rapport à ces exemples et indique-moi s'il y aura de nouvelles lignes ou non.

Bonjour Yvouille,

Merci encore une fois pour ton support.

Pour être clair, et corrigé l'erreur que j'ai faite.

Va valeur "Usage (Ratio") = la valeur de D5 de la feuille "Relevé_compteur" par la valeur de la cellule C5 de la feuille "Volume".

Et bien sure il aura toujours des nouvelles lignes.

Je sais bien, que je peux tirer la formule pour avoir le résultat mais je veux bien passer par un code VBA.

le but est donc ; à chaque consommation dans la feuille "Relevé_compteur" cellule D ,la cellule E sera complété automatiquement par :Consommation du conteur /Volume rempli (dans la même date "Relevé_compteur" et "Volume").

Cordialement

Salut,

Le fichier ci-joint devrait faire l'affaire. Il n'a a un % qui s'affiche que s'il est différent de 0.

Bien à toi.

Merci Yvouille.

ça fonctionne parfaitement .un petit détail pour clôturer cette discussion.

Afin de multiplier la consommation Cellule D de la feuille "consommation" par 10 avant de diviser sur la colonne C du la feuille "Volume", j'ai inséré le code suivant ,mais ça marche pas:

Range("E" & i) = Range("D" & i) *10/ Sheets("Volume").Range("C" & i)

y a t il une erreur sur ce code ?

Cordialement

Il est où ton fichier ??

Dans le fichier ci-joint, j'ai appliqué ta formule à la colonne F. En quoi le résultat obtenu ne te convient pas ?

Chaleureusement.

Bonjour Yvouille,

Je pense que j'ai mal exprimer mon besoin.

en ajoutant des nouvelles ligne sur "Relevé_compteur",le calcule sur la colonne "E" est faux , parce que le code ne prend pas en considération la date

Va valeur "Usage (Ratio") = la valeur de D5 de la feuille "Relevé_compteur" par la valeur de la cellule C5 de la feuille "Volume"

J'ai inséré la formule pour le besoin sur la feuille "Relevé_compteur (2)", afin de bien comprendre mon besoin.

=D5/RECHERCHEV(A5;Volume!A:C;3;FAUX)

En attaché la version 4 du fichier.

Cordialement


Je dirais même plus ; tu as mal exprimé ton besoin

Normalement tu as la solution dans le fichier ci-joint.

Bon dimanche

Merci Yvouille,

Je pense qu'on a muni une discussion enrichissante a travers ces messages, une discussion qui va aider d'autres personnes.

Au prochaine code

Rechercher des sujets similaires à "calculer consommation journaliere compteur"