Macro Excel 12 derniers mois

Bonjour à tous,

J'ai besoin de construire une macro qui irait me chercher des données sur les 12 derniers mois.

Par exemple, nous sommes au mois d'avril 2010, et les données à aller chercher seraient de mai 2009 à avril 2010.

Est-ce possible ? Si oui comment dois-je faire ?

D'avance merci de votre aide

6solde-caisse.xlsx (19.85 Ko)

Bonjour et bienvenue

Ta demande n'est pas suffisamment explicite.

Que veux-tu obtenir :

• Filtrer les lignes sur les 12 dernier mois ?
  • Additionner des montants correspondants aux 12 derniers mois ?

Il faut que tu joignes un extrait de ton fichier en nous indiquant ce que tu veux obtenir exactement.

Amicalement

Nad

Bonjour Nad-Dan,

Par soucis de confidentialité dans mon entreprise je ne peux pas joindre l'extrait de mon fichier mais je vais essayé d'être le plus précis possible.

J'ai des données financières datées depuis Janvier 2009 jusqu'à Avril 2010: Par exemple le 10/05/2009 => 5000€

Mon but est de construire un graphe qui me permet d'afficher les résultats sur 12 mois glissants. Donc en Avril 2010 les résultats de mai 2009 à avril 2010, en mai 2010 les résultats de juin 2009 à mai 2010 etc...

J'ai déjà une macro qui tourne la dessus avec un compteur qui me fait une somme de ces données mais au global donc facil.

J'aimerais donc savoir si en gros il existe un algorithme qui me permettrait de faire : Somme des données du mois m au mois m-12.

Bonjour,

Une approche

Amicalement

Claude

332seraph-graph.zip (17.19 Ko)

Merci beaucoup Claude, super ton fichier !

J'ai plus qu'à l'adapter.

Un grand merci !

N'oublie pas la petite formalité,

ce qui ne t'empêchera pas de revenir si problème.

a resolu2 pack fonction

Re claude,

Une autre petite question, est il possible de faire la même chose mais en appliquant un filtre de sélection sur une colonne? Par exemple faire la somme si client = "TOTAL" ?

D'avance merci.

re,

Exemple avec 2 clients

Claude

152seraph-graph2.zip (18.02 Ko)

Bonsoir,

On aiment bien qu'une petite réponse accompagne le "Résolu" !

Claude

Bonjour Claude,

Je viens de voir ta réponse et tu es extraordinaire! Je ne connaissais pas cette fonction excel et c'est une révolution, elle me permet de remplacer pas mal de macros dans mon fichier.

Désolé si je n'ai pas posté de réponse plus tôt mais je ne m'étais pas reconnecté depuis la dernière fois (chômage imposé dans ma société et pas d'internet à la maison).

En tout cas merci encore pour ton aide.

Une dernière petite question ; en contepartie d'avoir optimisé mon fichier, maintenant à chaque fois que je l'ouvre il met pas mal de temps au "recalcul". Y a-t-il un moyen d'alléger tout ça ?

Ce que je fais maintenant pour éviter de perdre énormément de temps, je décoche la case "calcul auto" dans les options, mais à chaque fois que je réouvre un fichier excel, l'option étant cochée par défaut, ça repasse quand même pas mal de temps (5 min) au recalcul (mon ordi au boulot n'étant pas un foudre de guerre non plus).

As-tu une solution pour moi ?

D'avance merci

Bonjour à tous,

Dans le ThisWorkbook

Private Sub Workbook_Open()
    Application.Calculation = xlCalculationManual
End Sub

et un bouton pour réactiver le calcul auto (dans un module)

Sub CalculAuto()
    Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub

Bonne journée

Claude

Bonjour Claude,

Dans le ThisWorkbook

Private Sub Workbook_Open()
    Application.Calculation = xlCalculationManual
End Sub

A quoi ça sert en fait ?

capture

re,

çà sert à répondre à ta question !

à l'ouverture le calcul est manuel, c'est pas ce que tu voulais ?

Rechercher des sujets similaires à "macro derniers mois"