Trier 2 colonnes en même temps du plus petit au plus grand

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail je dois suivre un kilométrage jusqu'à une certaine valeur. Pour ce faire, j'ai un tableau assez basique et j'ai enregistré des macros de tri pour faciliter le travail.

Néanmoins, les macros que j'ai enregistré ont une petite limite : je peux trier qu'une colonne à la fois, mais de mon côté j'aimerai pouvoir faire un tri du plus petit au plus grand sur 2 colonnes en même temps, afin d'avoir vraiment la valeur la plus petite des deux colonnes en priorité.

J'ai cherché partout mais impossible de trouver, j'ai un niveau assez basique d'Excel donc tout ce qui est VBA je ne connais pas encore, mais j'ai l'impression que pour ce genre de tri je n'ai pas le choix...

Existe-t-il d'autres solutions? En P-J mon fichier, l'onglet concerné est "tableau récap" qui prend ses données d'un autre onglet.

en gros j'ai un bouton pour trier d'un côté la colonne "restant avant is230", et d'un autre "restant avant is510". L'idée est de trier les 2 en même temps pour avoir un vrai ordre croissant quelle que soit la colonne.

Bonjour,

A mon avis, sans que les données soient dans la même colonne je ne vois pas comment.

a l'aide de Power query, il est possible de regrouper tes deux colonnes en une.

Cordialement.

EDit

Merci pour ton retour.

Effectivement je pense que Power Query reste le plus simple, c'est donc ce que j'ai fait. Par contre est-il possible d'affecter à un bouton l'actualisation de la requête? Forcément ça n'est pas compté comme une macro donc je ne peux pas juste placer un bouton et l'associer.

Bonjour,

En VBA je me demande s'il est vraiment intéressant de faire les deux tris dans la même boucle, mais c'est possible :
Je n'ai pris que des valeurs positives > 0 dans cet exemple.

59colsort.xlsm (21.28 Ko)

Bonjour Optimix,

Merci pour ton retour et ton fichier, effectivement c'est top mais comme je ne connais pas encore le VBA je vais rester sur le PowerQuery que je maîtrise à peu près.

Pour le bouton permettant d'actualiser la requête Powerquery j'ai fait simple en affectant "ThisWorkbook.RefreshAll" et c'est mis à jour en un simple clic.

Du coup sujet résolu pour ma part, je vous remercie pour votre aide !

Rechercher des sujets similaires à "trier colonnes meme temps petit grand"