Tableau croisé dynamique / Calendrier

Bonjour,

Niveau moyen en excel cherche génie...

J'ai un tableau excel avec :

• une colonne indiquant un début de période
  • une colonne indiquant la fin de période
  • une dernière avec le nombre de jour entre les deux pour chaque ligne.

Sauriez-vous s'il est possible, sur excel, d'intégrer dans un calendrier le nombre d'occurences pour chaque jour de l'année (sous la forme lundi 20/08/07) ?

Merci beaucoup

Raich80

Bonjour,

En principe oui, pour autant que je comprennes exactement la question.

Un petit exemple des données, en pièce jonte, serait plus facile pour cerner le problème et si possible un petit exemple du résultat attendu.

Il serait même possible de créer le calendrier de façon automatqiue sur base du premier jour de la première période et du dernier jour de la dernière période.

Si j'ai compris, tu désires que dans chaque cellule du calendrier soit pointé le nombre de jours cumulés de toutes les périodes.

A priori, c'est bien ça. Pour en être sûre et comme je n'arrive pas à joindre un document, voici un exemple (en beaucoup plus petit évidemment !) :

Monsieur A est là du 01/05/06 au 06/05/06 (donc 6 jours)

Monsieur B du 02/05/06 au 07/05/06

Monsieur C du 03/05/06 au 10/05/06

Je cherche à avoir quelque chose sous la forme d'un tableau avec :

• en colonne les jours de la semaine (lundi, mardi...)
  • en ligne les semaines (du 01/05/06 au 07/05/06)

Ca devrait donner quelque chose du genre :

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche

du 01 au 07/05/06 1 2 3 3 3 3 2

du 08 au 13/05/06 1 1 1 0 0 0 0

(après prévisualisation, mon tableau n'a pas une forme de tableau. Il faut donc voir les séries de chiffres sous chaque jour de la semaine)

Dites-moi que c'est possible !!!

Merci beaucoup.

Raich80

Oui c'est possible.

Mets ces données sur un fichier, telles que tu les vois, j'y mettrai les formules.

Pour joindre un fichier, vois dans le haut de cette page : joindre un fichier.

Le fichier était trop lourd, donc il manque la moitié des données, mais l'essentiel, c'est que je comprenne la formule !!

Voici le doc:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/DCmTiCalendrier.xls

Merci

Raich80

Salut Raich80, amitiés à André,

Une solution, sur la base de ce que j'ai compris :

en D2 :

=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($A2&":"&$B2));2)=1)*1)

Le 1 en rouge symboilise le Lundi

Recopier la formule vers la droite et remplacer le 1 par 2 pour Mardi, 3 pour Mercredi ...

Si pas ça, reviens avec plus de précisions et notamment, dans ton fichier, les solutions attendues.

Bonne soirée

@+

Re, Salut Thibo,

J'allais dire la même chose, ou presque.

Dans ton exemple il manque le tableau calendrier.

Essaie la formule de Thibo.

Si elle ne te satisfait pas, dis-nous ce qui cloche.

Petite mise en garde :

Ta base de données est incomplète (c'est toi qui le dit) et elle comporte déjà 370 jours, c'est à dire 370 formules matricielles.

Le calcul pourrait s'avérer être long !

Bonjour raich80, Dre, Thibo,

A lire ta demande, je crois qu'il ne s'agit pas de tableau croisé dynamique ici.

On pourrait utiliser cette option d'excel mais le tableau final ne sera pas, je crois, ce que tu souhaites et ce, au vu de tes explications.

A te lire

Dan

Rere, salut Dan,

Regarde si c'est ceci ce que tu souhaites :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Raich.xls

J'ai du supprimer une partie de tes données et il faut étendre les formules des lignes 3 à 11 de la sheet2 vers la droite : le fichier était trop lourd pour être mis en pièce jointe ( >100 Ko )

Bonjour,

A priori, le dernier tableau correspond tout a fait à ce que je cherchais. Il faut maintenant que j'essaie en tenant compte de mon fichier complet. Je dois avouer que je n'ai pas vraiment compris la formule de thibo, mais c'est très gentil.

En tous cas, merci beaucoup pour votre aide. Je n'étais pas trop familière avec le principe des forums et je dois dire que je suis très impressionnée par la rapidité des réponses et l'efficacité.

Au plaisir de vous lire à nouveau.

Raich80

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique calendrier"