Des croix qui changent de valeurs

Bonjour, je créer un tableau avec 4 colonnes ABCD et 4 lignes 1234. mon but est de mettre des croix dans les cases mais la croix représenter un chiffre.

par exemple en A1 une croix qui vaudrait 3 et en B1 une croix qui vaudrait 2 etc... ensuite faire le total des cases puis faire une moyenne sur 20 de l'ensemble des résultats. je sais pas si je suis bien clair mais est ce que quelqu'un peut m'aider.

Merci Pat

Bonjour Patrick,

tu peux jouer avec les numéros de colonnes, si tu pars du principe que toutes les croix dans la colonne « À » valent 3 , tu multiplie le nombre de cellule avec un x par 3 si la colonne est « 1 » et etc... pour les autres.

sinon autre solution, mettre 3 « X » ou 2 en fonction du choix voulu et compter le nombre de X dans les cellules.

Bonjour,

le etc ne veut rien dire.
Il faut le détail complet pour voir s'il y a une règle ou pas.

eric

Bonjour,

Pour le fun, je me suis également penché sur le problème, même sans fichier modèle.

Dans le fichier ci-joint je propose une solution un peu tiré par les cheveux, par macro, où les cases de la plage A1:D4 valent de 1 à 16. En double cliquant sur ces cases, le total en A6 change. Est-ce un début de piste ?

Cordialement.

235patrick.xlsm (17.18 Ko)

Avec le total et la moyenne :

98patrick-v2.xlsm (17.82 Ko)

Voila le fichier excel les cases A1 B1 etc sont rempli par des croix. en regard de la case total je voudrais le résultat des colonnes en sachant que colonne A 3 points colonne B 2 etc

au total si je rempli les cases de la colonne A je doit avoir 18 points

Mais merci à toi de nous avoir répondu

en G12 : =NB.SI(G2:G9;"X")*(10-COLONNE())
à tirer vers la droite

merci ça marche

Bonsoir, je reviens vers vous car la formule marche bien mais pour le calcul de la moyenne les cases qui n'ont pas de croix sont comptabilisé " 0" donc cela fausse la moyenne. ne pourrait il pas avoir une formule qui ne comptabilise que les croix et non les cases vides.

Merci Patrick

Bonjour,

=SI(NB.SI(G2:G9;"X");NB.SI(G2:G9;"X")*(10-COLONNE());"")
pas de formule dans la 4ème colonne si X=0.
Comme tu persistes à ne pas répondre autre chose que etc..., on ne sait pas
eric

merci je vais essayer comme ça

Bonjour, je reviens encore vers vous suite a mes précèdent post car je n'arrive pas a finaliser mon tableur.

Tout marche au niveau des croix mais j'aimerais maintenant faire l'addition de cellules G12 à J12 affiché en I20 et si une croix en I16 alors +2 en I20

Je sais pas si je suis assez clair mais je vous met mon fichier excel dans l'état actuel si vous pouvez m'aider je vous en serez grés

Merci patrick

Bonjour à toutes et tous !

je n'arrive pas a finaliser mon tableur.

Vous êtes, me semble-t-il, victime de vous-même !

Votre "etc" n'indique aucune valeur à appliquer au(x) "X" de la colonne "D" (qui est en fait la colonne "J" pour Excel).

Il vous faudra donc corriger la formule en J12 afin qu'elle traite la colonne adéquate et donner une valeur au(x) "X" éventuellement présent.

Merci de votre réponse mais je ne comprend pas ce que vous voulait dire. pouvez vous m'aider

Merci patrick

Quelle est la valeur des "X portés sur la colonne "D" de votre état ?

Les "X" portés en colonne "A" valent 3

Ceux en "B", 2

Ceux en "C",1

Mais nous sommes ignorants de la valeur des "X" de votre colonne "D"

C'est précisément l'objet de plusieurs messages.

Par ailleurs votre formule en J12 ne correspond pas à votre demande puisqu'elle opère sur la colonne d'Excel "D" et non sur votre colonne "D".

Il convient de la remplacer par :

=SI(NB.SI(J2:J9;"X");NB.SI(J2:J9;"X")*(10-COLONNE());"")

Il faudra toutefois la modifier pour tenir compte de la valeur des "X" de cette colonne. En l'état, ces "X" valent 0.......

REbonjour je viens de faire des modifications sur mon fichier cela marche pour les croix ( tant pis pour les 0 affichés) je voudrais maintenant pourvoir rentrer un croix en I16 qui vaudra 2 points et sera comptabilisé avec le résultat final en G20

Encore une fois merci

REbonjour je viens de faire des modifications sur mon fichier cela marche pour les croix ( tant pis pour les 0 affichés) je voudrais maintenant pourvoir rentrer un croix en I16 qui vaudra 2 points et sera comptabilisé avec le résultat final en G20

Encore une fois merci

Si j'ai bien intégré votre besoin :

En G16 :

=SI(I16="X";2;"")

Et en G20 :

=SOMME(G12:J13;G16)
Rechercher des sujets similaires à "croix qui changent valeurs"