Création d'un fichier de réservation de véhicule

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un google sheets formulaire permettant de demander une réservation d'un véhicule par un employé et j'aurai besoin de votre aide...

Lorsqu'une réponse est apportée par une personne via ce formulaire, je souhaiterai valider la demande de réservation avec des boutons :

• Si DEMANDE ACCEPTEE : Inclure la demande dans le planning du véhicule demandé, en mettant la plage de réservation en rouge à la date et à la période indiquées.
  • Si DEMANDE REFUSEE : Inclure la demande dans "Suivi des refus" en mettant le motif du refus.

Auriez-vous une petite idée du script nécessaire pour que ses boutons fonctionnent ?

Voici le document : https://docs.google.com/spreadsheets/d/19kQ3jffdIW9yvi8ySRqxbqR8SDk3uI_lp4iaaxhIOS4/edit?usp=sharing

En vous remerciant de toute l'aide apportée :)

Thomas.

Bonjour,

je t'ai demandé une autorisation sur ton fichier, ou sinon mets le a minima en lecture https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

Bonjour,

Je viens de modifier. Merci

ok, il faudra un peu de réflexion quand même

• comment se fait le lien entre la demande et la validation ? puisque je vois 2 onglets différents ...
  • les images insérées dans des cellules ne sont pas cliquables => je vais plutôt proposer des cases à cocher, plus faciles à dupliquer et plus aptes à déclencher un script, mais on pourra laisser les pouces vert et rouge comme visuel
  • si un véhicule revient à 19h, à mon sens la case 19h (sous-entendu 19-20h) n'est pas à cocher
  • on pourrait faire juste une MFC, mais dans ce cas on ne peut pas mettre le nom

Bonjour,

Je viens de modifier le fichier pour que cela soit plus simple :)

Du coup, j'ai ajouté une case à cocher sur le premier onglet (résultat du formulaire) permettant de valider ou non la réservation du véhicule. Existe-t-il un script ou une formule permettant de le mettre direct en rouge sur le planning général (2ème onglet) en fonction du type de véhicule, de la date et de la plage horaire lorsque la validation est validée (case cochée) ?

Merci à toi :)

En tenant compte de la simplification apportée, aucun script n'est nécessaire, une formule est suffisante

=SUMPRODUCT(('Demandes de réservation'!$A$2:$A=true)*('Demandes de réservation'!$C$2:$C=$B5)*('Demandes de réservation'!$D$2:$D+'Demandes de réservation'!$E$2:$E <=$A5+C$3)*('Demandes de réservation'!$F$2:$F+'Demandes de réservation'!$G$2:$G>$A5+C$3))

avec une MFC

Attention, la formule diffère pour les deux véhicules puisque tu as une cellule (date) fusionnée.

J'ai mis le résultat sur une 3ème feuille pour y travailler sans avoir mal aux yeux à cause de la couleur !

Merci Mike pour ton aide fortement appréciée !

C'est parfait 😉

Si c'est ok, n'oublie pas de clore ce fil de discussion en chiquant sur

Je vais t'embêter encore désolé ...

Deux questions :

Est-il possible de faire un onglet avec le nombre total d'heures d'engagement pour chaque véhicule ?

Est-il possible d'afficher un message lors de la validation lorsque deux demandes se chevauchent ?

Merci beaucoup :)

Pour le premier point, ajoute une colonne au format durée

=F2+G2-D2-E2

et crée un TCD

Pour le second point, ajoute une colonne avec cette formule

=SUMPRODUCT((D2+E2<F$2:F+G$2:G)*(F2+G2>D$2:D+E$2:E)) > 1

si elle indique TRUE c'est qu'il y a un chevauchement

C'est parfait !

Merci beaucoup :)

Rechercher des sujets similaires à "creation fichier reservation vehicule"