Doublon d'un premier mot

Bonsoir à tous

J'ai une liste de noms dont le premier mot est répété :

Ara vert

Ara bleu

Ara rouge

Calao à cimier

Calao bicorne

Calao de Malabar

Canard Colvert

Canard de Barbarie

J'aimerais ressortir ce premier mot une fois

Ce que je cherche avec l'exemple ci-dessus :

>Ara

>Calao

>Canard

En fait il s'agit de faire une recherche de doublons d'un premier mot d'une chaine avec une formule.

Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Merci

Bonjour,

Merci de renseigner ta version d'Excel.

Sinon une solution POWER QUERY pour Excel > 2016.

Cdlt,

6classeur1.xlsx (17.21 Ko)

Merci

version 2.47 mais pour Ipad

Ce qui fait que je 'ai pas accès aux VBA.

L'idéal serait une formule genre NSI.

Bonjour,

Dans ce cas merci de le renseigner dans ton profil (IPAD et version), car les solutions sont différentes et notre temps compté.

Une solution par formule et TCD.

Cdlt,

Bonjour,

@Ergotamine,

Une autre proposition Power Query. Réalis& avec Ajouter une colonne, Colonne à partir d'exemples.

Cdlt.

6classeur1.xlsx (22.61 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Merci pour l'alternative, qui est en effet plus économe en terme de temps et d’exécution.

Il faudra que je me penche sur ces colonnes personnalisées et les index mais il existe tellement d'alternatives. Pour ma curiosité, tu codes directement dans l'éditeur avancé ou te sers des fonctions de base des menus contextuels que tu modifies par la suite ?

Par avance merci.

Bonne soirée !

Bonsoir,

en reprenant le fichier d'Ergotamine (en fait la plage est structurée, c'est mieux), en mettant "ARA" dans la cellule E12 et cette formule en cellule F12 : =SI(NB.SI(Tableau1[Mots];E12&"*")>1;NB.SI(Tableau1[Mots];E12&"*");"")

@ bientôt

LouReeD

Merci

Pour le TCD, je n' y ai pas accès non plus.

je vais essayer la proposition de Lou Reed.

Bonsoir tout le monde,

Une autre proposition avec colonne intermédiaire (colonne B qui peut être masquée)...

10classeur1.xlsx (14.50 Ko)

Bonne soirée,

Cordialement,

Seulement je crois que je viens de comprendre : Vous n'avez pas de liste de départ de comparaison, il faudrait que la liste se fasse "toute seule" en fonction des doublons, non ? Car là la formule recherche un doublon donné, ce qui n'est pas le but. Disons qu'avec deux lecture de message j'en arrive à avoir deux demandes différentes !

@ bientôt

LouReeD

@LouReeD : N'ouvres pas qu'un seul œil par message

Et oui, comme me l'a dit ériiic, c'est la lecture en diagonale qui fait ça !

Xor (car j'ai fait mon choix) c'est exactement ce que je voulais dire, pas de liste pré défini, mais il faut gérer "éventuellement" l'erreur d'un espace non existant.
Pour le reste bravo !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Il suffit de sélectionner vos données et aller à Convertir ( données ) et tu feras séparer les premiers mots des autres , merci de regarder les images jointes, suite à quoi tu pourras pousser tes analyses statistiques

exe6

Hello

J'ai un problème avec la seconde formule de Xorsankukai !

Elle affiche le 1° nom (Ara) dans chaque rangée !

=SIERREUR(INDEX(noms;EQUIV(0;NB.SI(n

oms;"<"&noms)-SOMME(NB.SI(C$1:C1;noms));0));"")

>J'ai essayé plusieurs fois de joindre une capture d'écran du tableau mais il disparaît quand je ferme le post…Comment faire ?

img 4802

Excuses je m'étais trompé de colonne : C au lieu de E…

Rechercher des sujets similaires à "doublon premier mot"