Plage critères NBSI

Bonjour à tous,

après des semaines de recherches je me permet de m'adresser à la communauté,

j'ai un souci avec la formule NBSI, j'ai besoin de trouver un solde en fonction de deux colonnes (débit et crédit), la formule marche parfaitement, le soucis est qu'en glissant la formule la plage de critères change et la formule ne prends en compte l'étendue ou la diminution de cette plage ce qui fausse le résultat,

j'aimerais savoir comment étendre cette plage de façon automatique et comment idéalement ne copier que sur la ligne total la formule, je vous joint le fichier faisant apparaitre le problème de plages,

merci à tous pour votre aide.

Bonjour Fred2021,

À tester pour le débit en Q9 :

=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("M2:M" & LIGNE()-1);INDIRECT("P2:P"&LIGNE()-1);"FNP")

Si c'est ce que tu désirais, je te laisse appliquer cela aux autres formules

Bonne soirée,

Baboutz

Bonsoir Baboutz,

merci beaucoup pour ton aide, néanmoins la formule ne semble pas donner le résultat attendu... elle revoie 0 en Q9 au lieu du solde qui était juste précédemment

j'ai sans doute loupé quelque chose, j'avais cherché par ligne, sans y parvenir...

ci joint la feuille avec la formule en Q9...

merci pour ta réponse et pour ton temps !

Re,

Quand j'ouvre ton fichier donné dans ton post initial, je tombe sur ça :

image

Donc pas de 'Débit FNP' en Q9, pas moyen de vérifier !

Avec mes excuses...

Il me semble que tu avais mal recopié la formule dans le fichier, est-ce bon comme cela ?

10fred2021.xlsm (36.82 Ko)

Bonjour Baboutz,

la formule renvoie l'erreur NOM :-( !

Aucun soucis chez moi...

image

Mais je vois que tu es sur Excel 2007 (Dinosaure !), je regarde ça

Peux-tu me dire en attendant si les résultats en colonne Q correspond à ce que tu attendais ?

SOMME.SI.ENS ne passe pas sur Excel 2007. Essaies avec :

=SOMME.SI(INDIRECT("P2:P"&@LIGNE()-1);"FNP";INDIRECT("M2:M" &@ LIGNE()-1))

Je suis sur 2010 en fait, c'est pour ça que je ne comprends pas...

voici à l'ouverture du fichier Fred2021...

ne serait t'il pas plus simple que tu tente de glisser la formule pour voir si les soldes sont bons (le total des débits et crédits de FNP dois se calculer sur la ligne total) idéalement la formule n'apparait que sr les lignes de totaux et la plage de critéres s'ajuste pour chaque compte...

image

Re,

As-tu essayé la formule que j'ai donné dans mon poste précédent ?

De plus on voit bien dans ta barre de formule des "_xlfn.SINGLE" en trop et à supprimer.

Bonsoir,

J'ai essayé avec la formule que tu m'avais indiqué pour excel 2007, le souci semble être dans la référence :

image

cela renvoie :

image

et c'est la même chose avec l'autre :

image

Regarde mes formules envoyées, il n'y a pas d'informations dans Lignes ! Tu devrais juste avoir LIGNE() sans rien avoir à l'intérieur !

Toujours pas :

image

Si tu avais un minimum regardé et essayé de comprendre la formule au lieu de me rapporter les erreurs, nous aurions déjà régler le problème...

Je te remet la formule, merci d'utiliser celle là qui est plus approprié à ton besoin :

=SOMME.SI(INDIRECT("P2:P" & LIGNE()-1);"FNP";INDIRECT("M2:M" & LIGNE()-1))

Dans la capture d'écran que tu m'as fourni, il manque les & avant LIGNE() !

Si tu les rajoutes, est-ce que c'est bon ?

Autant pour moi, effectivement pour le premier compte cela marche et je retrouve mon solde au débit, en revanche pas pour le crédit, et quand je tire la formule vers le bas le cumul continu, toujours lié à cette question de plages...

ci joint le fichier...

merci pour ton temps et désolé, mais je biossais en même temps tout à l'heure, j'aurais du effectivement m'en apercevoir...

Pas de soucis.

À tester pour le crédit :

=SOMME.SI(INDIRECT("P2:P" & LIGNE()-1);"FNP";INDIRECT("N2:N" & LIGNE()-1))

Là en revanche le solde au débit n'est pas le bon (on vois facilement le solde final indiqué, il n'y as que des extournes), mais curieusement la différences est bonne, si on étire on retrouve ce même problème de cumul...

il manque le terme FNP d'ou l'écart, mais ça ce n'est facilement corrigeable... peut être la fonction décaler permettrais de résoudre ce souci de plage, mais je n'arrivais pas à obtenir un solde juste pour chaque compte avec DECALER

Rechercher des sujets similaires à "plage criteres nbsi"