Transposer une partie de tableau en ligne en colonne

14exemple-denver.xlsx (12.71 Ko)

Bonjour,

Ne trouvant pas de solution à l'aide de formules Excel, pourriez-vous m'aider à résoudre la problème suivant :

Mon tableau contient des milliers voir plusieurs millions de lignes sur plusieurs onglets et répertorie des rubriques et des montants par salarié en ligne.

Ainsi les premières colonnes de mon tableau contiennent des informations de salariés, (matricule, date entrée, date sortie, contrats, le mois),... et se termine par une colonne "rubriques" et une colonne montant. Je souhaiterai pouvoir passer la liste de rubriques en colonnes (en supprimant les doublons), ainsi que les montants associés. Il peut y avoir pour un même salarié et un même mois des doublons de rubriques mais avec des montants différents. Dans ce cas, doit apparaitre pour cet intitulé de rubrique pour le salarié concerné, une somme des montants.

Mes tableaux croisés dynamiques sont extrêmement long à créer et plantent en raison du nombre de rubriques.

Vous trouverez ci-joint un exemple simplifié du type de tableau.

Pourriez-vous m'apporter votre aide ? Je vous en remercie par avance.

Bonne journée à tous.

Denver

Bonsoir,

Le TCD semble le plus approprié ou Power Query, si ta version d'excel le permet. (Microsoft Office 2010 Professional Plus avec Software Assurance).

https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=39379

Cordialement.

Bonjour Zebulon,

J'ai essayé avec Power Query via power BI mais je n'arrive pas a transposer les colonnes. Je pense que les valeurs "null pose probleme dans certaines colonnes", de plus, j'ai un message d'erreur :

DataFormat.Error : Désolé... Nous ne pouvons pas procéder à la conversion en un nombre.
Détails :
A0

Pourtant les valeurs en face de ma colonne rubrique sont bien au format nombre.

C'est pour ça que je me suis tourné vers un macro. Peut-être sais tu me renseigner pour contourner ces erreurs sous QUERY

Bonjour,

Un essai.

Cordialement.

16exemple-denver.xlsx (23.97 Ko)

Merci, comment garder les colonnes infos ? En effet, il y a des dates, des mois des types de contrat ... . J'ai peur que la transposition ne tienne pas compte de ces contraintes ...

re,

31exemple-denver.xlsx (31.42 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "transposer partie tableau ligne colonne"