Nombres d'heures effectuées et restantes par rapport à aujourd'hui

Bonjour, j'ai actuellement pour mission de créer un tableau excel ayant pour but de savoir combien d'heures un employé a travaillé et combien d'heures il lui reste en se basant sur la date actuelle (celle du jour où on ouvre le tableau).

En sachant qu'un employé travaille 9h tous les jours sauf le week-end et qu'il ne travaille que 3h le mercredi.

J'ai donc réussi à calculer le nombres d'heures totales que l'employé doit effectuer durant le mois de mars 2021 via la formule NB.SI.

Ce qu'il me faut maintenant c'est calculer combien d'heures cet employé a effectué depuis le début du mois

Il faudrait donc que j'associe chaque jour de la semaine à un nombre d'heures et également que j'associe la date AUJOURDHUI() avec mon tableau pour faire la somme des cellules et indiquer combien d'heures l'employé a travaillé depuis le début du mois et combien d'heures il lui reste jusqu'à la fin du mois.

Je n'arrive pas à trouver de solution pour ces deux dernières données sans créer des formules gigantesques surtout qu'il faut aussi penser à retirer les jours fériés. J'espère que vous saurez m'aider et vous en remercie d'avance.

75tableau-heures.xlsx (33.53 Ko)

bonjour,

une proposition, j'ai aussi adapté tes formules existantes et le format de tes cellules

217tableau-heures.xlsx (34.63 Ko)

Merci de ta réponse cependant je pense que tu as mal interprété mon tableau:

Le tableau représente les congés qu'un employé prendra, il suffit d'y mettre un nombre d'heures pour obtenir un total de congés pris / restants tout en bas de celui-ci converti en heures et arrondi en journées.

D'où le problème, je ne peux pas faire la somme des cellules 1 à 31 puisqu'elles représenteront le nombre d'heures de congés que l'employé a pris.

J'espère que ça éclaircit mon problème.

Il me faudrait une formule pour calculer dans chaque mois :

- La somme des lundis / mardi / jeudi / vendredi dont la case est vide (et donc l'employé n'est pas en congé) x 9

- La somme des mercredis dont la case est vide x 3

Tout ça en une seule cellule qui prendrait en compte la date d'aujourd'hui. Ce qui donnerait pour les mois de Janvier et Février un nombre total d'heures effectuées égal au nombre d'heures totales puisque le mois est déjà passé, ainsi qu'un nombre d'heures restantes de 0 bien sûr.

Je crois comprendre qu'il faut que j'utilise la fonction NB.VIDE mais comment séparer les mercredis des autres jours ?

La seule solution que j'ai c'est de mettre dans config beaucoup de cellules NB.VIDE avec les plages de tous les 2 jours consécutifs à 9H (NB.VIDE(lun:mar)) (NB.VIDE(jeu:ven)) et d'en faire la somme mais ça me semble trop compliqué et je suis certain qu'il y a une meilleure manière de procéder.

bonjour,

une nouvelle version

88tableau-heures.xlsx (34.88 Ko)

Super ça a l'air d'être ça !

Cependant quand j'enlève le mode protégé le fichier s'actualise et les données rentrées changent et ne sont plus les bonnes.

Saurais-tu comment remédier à ce problème ?

Bonjour,

si tu n'as pas modifié le fichier que j'ai mis, cela pourrait être dû à un problème de version UK-FR. Je pensais ne pas avoir utilisé de syntaxe spécifique à une langue, mais apparemment ce n'est pas le cas.

Quelles sont les données qui sont incorrectes ?

la tableau doit afficher les jours du mois en ligne 9, les jours de la semaine en ligne 10 (en 3 caractères).

Bonjour,

Tout cela est bon, la seule chose qui change c'est le résultat obtenu dans les cellules AK10, AK15 et AK20 ce qui passe le nombre d'heures restantes dans les négatifs. Pourtant rien n'a changé dans la formule. Voici un screen pour illustrer :

image

Et lorsque je clique sur les formules et que j'appuie sur Entrée pour les actualiser le résultat passe à 0.

Je tiens à préciser que je suis sur Excel 2013 si ça peut aider.

bonjour,

essaie ceci

24tableau-heures.xlsx (34.86 Ko)

On s'en rapproche ! Désolé de te faire perdre ton temps mais vu la formule je serais incapable de le faire moi-même.

Du coup le tableau de janvier a l'air de fonctionner mais pas les autres mois:

image

Je me permets également de souligner un point : Lorsque je mets "3" dans une case mercredi pour dire que l'employé a pris 3H donc sa journée ça rajoute 9 heures restantes, est-il possible de ne pas modifier les heures effectuées et les heures restantes lorsque quelqu'un prend un congé ? Puisque l'employé n'aura pas fait ni ne devra rattraper les heures de congés qu'il a pris ? (Ceci reste un détail donc ne t'attardes pas trop là-dessus)

Merci beaucoup pour ton aide !

bonjour,

je n'avais pas adapté toutes les formules

30tableau-heures.xlsx (34.82 Ko)

Ok bon j'ai testé de bidouiller un peu tout, en fait quand j'enlève les { } des formules elles se mettent toutes à 0 et ensuite je fais CTRL + Z pour annuler mon action et ce coup-ci ça affiche le bon résultat. Je ne comprends pas la logique mais bon.. Tant que ça résout le problème.

J'aurais juste une dernière requête : pour le mois de février il y a 28 jours et il me compte 9h x 3 dans les heures restantes :

image

J'imagine qu'il va me faire ça pour tous les mois qui ont moins de 31 jours, il doit se baser sur le mois de janvier, aurais-tu une solution à ceci ?

Ce sera ma dernière requête, je ne peux pas me permettre de te demander plus. Je mettrais le sujet en résolu et je te remercie beaucoup pour ton aide.

re-bonjour,

très bizarre qu'il t'affiche 270 h pour janvier et février alors qu'il n'y en a que 156. Apparemment pour ta version, il met les formules en validation matricielle (ajout des {}) ce qui donne ce résultat incorrect de 270 h. Mais si tu l'enlèves le calcul n'est pas correct non plus -> 0, donc je ne sais pas ce qui cloche et je n'ai pas de version 2013 FR pour tester davantage.

je te propose donc une solution avec des fonctions personnalisées VBA

67tableau-heures.xlsm (41.37 Ko)

Bonjour

Mon problème est résolu merci infiniment pour ton temps et ton savoir. Tu m'as sauvé d'une longue semaine de recherches et de tests !

Rechercher des sujets similaires à "nombres heures effectuees restantes rapport aujourd hui"